INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..

Aller en bas 
+4
Morpion
Citrow
André
Fylinae
8 participants
AuteurMessage
Fylinae
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/10/2009

Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Empty
MessageSujet: Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..   Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. EmptySam 10 Oct 2009 - 19:04

Bonjour,

je suis allée me promener cet après midi et j'ai observé quelque chose de très étrange. Des sauterelles ou criquets que j'ai identifiées comme "Eppiphiger" au vu de leur apparence formaient de petits tas sur la route écrasés, et sur chaque tas, un spécimen de ces insectes vivant, qui restait la, sans bouger, attendant visiblement de subir le meme sort que ses congénères.
J'en ai poussé un mais il est revenu sur le tas...
Quelques minutes plus tard, une voiture passait, écrasant ces nouveaux insectes et augmentant le tas déjà assez gros d'insectes morts. Que se passe t-il avec ces sauterelles? Auraient elles un parasite modifiant leur comportement ou seraient elles cannibales (manger leurs congénères écrasés? bien que je ne l'ai pas observé).

Merci pour toute information Wink
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand Psychopapatte
André


Date d'inscription : 14/01/2008

Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..   Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. EmptySam 10 Oct 2009 - 21:09

Bonsoir,
Bizarre tout cela...
Une photo (ou plusieurs...) serait la bienvenue de manière à mieux comprendre peut-être.
Surtout que vous dites " Des sauterelles ou criquets que j'ai identifiées comme Eppiphiger", ce qui laisse entendre que ne sachant pas s'il s'agit de sauterelles ou de criquets, vous donnez quand même un nom d'espèce.
On est en droit de donner de cette détermination (en outre, Eppiphiger s'écrit Ephippiger... ).
André
.
Revenir en haut Aller en bas
Fylinae
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/10/2009

Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..   Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. EmptyMar 13 Oct 2009 - 15:54

rebonsoir

je n'ai pas pû prendre de photos, cela dit il s'agissait exactement de cet insecte là :
http://moineaudeparis.com/insectes/orthopteres/ephippiger-ephippiger/EphippigerEphippiger_04.jpg

Désolée pour l'orthographe de Ephippiger, mais je n'y connais pas grand chose et sur le net, on trouve aussi bien ephippiger que eppiphiger Smile
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand Psychopapatte
André


Date d'inscription : 14/01/2008

Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..   Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. EmptyMar 13 Oct 2009 - 16:30

Fylinae a écrit:
rebonsoir

je n'ai pas pû prendre de photos, cela dit il s'agissait exactement de cet insecte là :
http://moineaudeparis.com/insectes/orthopteres/ephippiger-ephippiger/EphippigerEphippiger_04.jpg

Désolée pour l'orthographe de Ephippiger, mais je n'y connais pas grand chose et sur le net, on trouve aussi bien ephippiger que eppiphiger Smile

Bonjour,
Pas grave l'orthographe de la bébête et c'est vrai que l'un l'écrit autrement que l'autre...
Bon, si tu dis il s'agissait exactement de cet insecte, tu l'as donc trouvé sur le Net.
Dommage pour les photos que tu n'as pu faire.
André
Revenir en haut Aller en bas
Fylinae
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/10/2009

Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..   Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:05

oui et donc? ca répond pas a ma question sur mon observation elle bien réelle?
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..   Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. EmptyMer 14 Oct 2009 - 18:09

il y à peu de chance que tu soit tombé sur un suicide collectif, conséquence de la déprime causée par l'arrivée de la mauvaise saison.

je m'y connais pas trop en éphippigères (la seule orthographe que je connaisse, personnellement, on va pas parler en latin également, on est là pour vulgariser), mais y'a des possibilités de cannibalisme, vu que ça mange d'autres insectes, ce qui explique que les bestioles s'agglutinent sur les cadavres d'insectes.
sinon l'autre possibilité, c'est que y'aie une femelle qui se soit faite écraser et aie libéré plein de phéromones attirant les mâles alentours.
voila quelques pistes, après ça peut être autre chose, faut faire plus d'observations Wink.

sinon andré, c'est tout à fait possible de reconnaitre une éphippigère en photo à l'aide du net sans connaître la différence entre criquet et sauterelle, donc explique le, au lieu de montrer les incohérences sans rien apporter de nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..   Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:19

Citrow a écrit:

sinon l'autre possibilité, c'est que y'aie une femelle qui se soit faite écraser et aie libéré plein de phéromones attirant les mâles alentours.

C'est à ça que je pensais aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
adine
Psychopapatte
adine


Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/08/2009

Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..   Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. EmptyMer 14 Oct 2009 - 22:29

C'est marrant, j'ai trouvé cette vidéo sur internet...

on dirait ton insecte, dans la même situation, sur une route...

https://www.youtube.com/watch?v=lJVuDX-wTSM
Revenir en haut Aller en bas
Labeil rouge
Grand Psychopapatte
Labeil rouge


Age : 69
Date d'inscription : 23/03/2009

Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..   Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. EmptyJeu 15 Oct 2009 - 14:24

En tout cas sur la vidéo d'Adine c'est bien une éphippigère femelle!
Ta théorie Citrow me séduit beaucoup!
J'aurais été curieuse de voir ça Fylinae.
Où as-tu vu ça?
Revenir en haut Aller en bas
Fylinae
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/10/2009

Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..   Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. EmptyVen 16 Oct 2009 - 13:42

J'ai vu ça sur une route près de chateauvieux dans les hautes alpes, entre une forêt et un champ.

C'est exactement ça adine, si on imagine plusieurs insectes à differents endroits sur la route. Le truc c'est qu'ils étaient tous entassés-écrasés comme si on les avait aplatis un à un, et un survivant sur le monticule de cadavres, c'était pas beau à voir hum hum.

On saura peut être pas ce que c'est au final, mais en tout cas je vous souhaite pas de tomber la dessus ^_^.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..   Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. EmptyVen 16 Oct 2009 - 17:08

Je peux soumettre une idée
Il s'agit peut être de males attiré par des phéromones d'une femelle (la première a cette fait écraser)
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..   Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. EmptySam 17 Oct 2009 - 9:24

COLEO, faut lire les messages précédents^^

sinon y'a une vidéo en réponse à celle qu'a montré adine: https://www.youtube.com/watch?v=2XI3RuqSPbw&feature=response_watch

c'est visiblement pour manger les cadavres que les éphippigères se réunissent sur les tas de cadavres, après quand à leur présence en bord de route... ptètre que comme beaucoup d'orthoptères, c'est une espèce thermophile, recherchant la chaleur du bitume.
donc selon moi, l'histoire du suicide collectif est résolue. (et le pdg de "ephippigère france télécom" doit être soulagé)
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
dubois-desdoitils chantal
Grand Psychopapatte
dubois-desdoitils chantal


Date d'inscription : 27/06/2009

Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..   Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. EmptySam 17 Oct 2009 - 21:47

Merci de vos videos j'ai appris quelque chose Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..   Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. EmptyDim 18 Oct 2009 - 0:02

Mille excuses dsl
Revenir en haut Aller en bas
Labeil rouge
Grand Psychopapatte
Labeil rouge


Age : 69
Date d'inscription : 23/03/2009

Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..   Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:39

Citrow a écrit:

donc selon moi, l'histoire du suicide collectif est résolue. (et le pdg de "ephippigère france télécom" doit être soulagé)

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..   Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement bizarre de ma mante !
» comportement bizarre de bourdons
» Des sauterelles... CARNIVORES!?
» sauterelles?
» je recherche des dons de sauterelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: