INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 bon postes de chasses au carabes pour l'hiver

Aller en bas 
+3
alex112233
nicolas35
entomophyl
7 participants
AuteurMessage
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Empty
MessageSujet: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver   bon postes de chasses au carabes pour l'hiver EmptyLun 4 Sep 2006 - 18:05

Alors je vous donne la liste vous choisirez selon la proximité et l'interet des betes que vous y trouverez.
-Ft de la Loubatiere ds l'aude(auronitens festivus)
-ft de Longny Orne(auronitens normannensis)
-Najac aveyron(Chrysotribax hispanus,Chrysocarabus splendens amonius,Archicarabus nemoralis venustus)
-Ft de Reno valdieu orne(auronitens normannensis,purpurascens laevicostatus,chaetocarabus intricatus)
-Je supprime cette forêt du Finistère et la ssp. qui s'y trouve car elle est protégée. Cela afin de ne pas encourager le braconnage. Entomofou
-Puy de pauliac Correze(400m)(auronitens costellatus Quittardi)
-Bois de Cicé Ille et villaine pres de Bruz
-Ft de Fulleren haut rhin(auronitens helvetiae)
-Foret de Hirtzbach haut rhin (auronitens ignifer)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Empty
MessageSujet: bon postes de chasse aux carabes pour l'hiver   bon postes de chasses au carabes pour l'hiver EmptyLun 4 Sep 2006 - 19:42

Faudra que j'aille faire un tour du côté du bois de Cicé: c'est à moins de 4 km de chez moi thumleft

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver   bon postes de chasses au carabes pour l'hiver EmptyLun 4 Sep 2006 - 19:47

L'espece protégé serait ce :

bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Lundi4septembre2006lyon003zh6
bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Lundi4septembre2006lyon012dt3
Je précises que ces deux individus m'ont été donné pour ma collection et les personnes ayant trouvés ces carabes les ont trouvé mort Wink Comme la totalité des insectes de ma premieres collections.
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver   bon postes de chasses au carabes pour l'hiver EmptyMar 5 Sep 2006 - 7:31

J'aimerais bien savoir le nom de cette espèce protégée. J'ai quelque chose dans ma collection qui lui ressemble beaucoup. Il s'agit (selon le donateur qui a maintenant prouvé qu'il est peu fiable, et une recherche du nom dans google et google image ne me donnent rien... confused ) d'Aurocarbus auratus. Que dois-je faire avec si c'est bien l'espèce protèger? lunettes
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver   bon postes de chasses au carabes pour l'hiver EmptyMar 5 Sep 2006 - 17:01

L'espece que tu nous propose est Autocarabus auratus(peut etre ssp millavensis?)qui n'est pas protegé en France c'est meme un carabe assez commun que l'on trouve plutot facilement au printemps. Very Happy
L'espece protegée est une ssp du Chrysocarabus auronitens qui a pour particularité de ne se trouver que en Bretagne et qui a pour caractere morphologiques differents:
-les tibias noirs aulieu de jaunes chez l'auronitens normal
-les cotes tres peu saillantes voir inexistentes chez certain individus(extremement rare).
https://2img.net/r/ihimizer/img102/4741/carabusdz6.jpg
Je ne sais pas si l'image est protegée et donc par respect pour le photographe je vous indique le fait qu'elle vient de Mr Daniel Prunier qui a publier un Cd rom sur les carabes du mondes et surtout europeen.
A noter qu'il s'agit de la ssp holochrysis
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver   bon postes de chasses au carabes pour l'hiver EmptyMar 5 Sep 2006 - 18:05

D'accord merci entomophyl !
J'avais vu un post qui montrait le carabe protégé et ce post etait intituler "Un petit breton protégé" ou quelquechose ressemblant Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver   bon postes de chasses au carabes pour l'hiver EmptyMar 5 Sep 2006 - 18:06

Eu j'ai oublié de demander, est ce al meme espece entre mes individus ? je precises qu'ils n ont pas la meme taille le premier est legerement plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver   bon postes de chasses au carabes pour l'hiver EmptyMer 6 Sep 2006 - 10:14

Alex,
tes 2 photos correspondent bien à la même espèce :
Carabus (Tachypus) auratus Linné, 1761
Seule la sous-espèce honnoratii Dejean,1826 du sud-est (notamment Mt Ventoux) est protégée.
Par contre, Entomophyl, la photo de Daniel Prunier correspond à une simple forme individuelle (de la ssp. festivus je crois ...).
Les populations protégées de Bretagne correspondent à auronitens ssp. subfestivus Oberthür mais comme la "carabologie", c'est clair comme du jus de boudin, cette dernière sous-espèce n'est pas reconnue par' FE (Fauna Europaea) qui ne considère que la sous-espèce costellatus Géhin, 1882.
Jusque là, vous suivez les petits loups ? Very Happy
Alors résumons :
Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens Fabricius, 1792
La forme typique à pattes rouges, non protégée
Carabus (Chrysocarabus) auronitens costellatus Géhin, 1882
tibias noirs
Massif Central, non protégé
Carabus (Chrysocarabus) auronitens subfestivus Oberthür
Très semblable au précédent.
Bretagne. Protégé
Carabus (Chrysocarabus) auronitens festivus Dejean, 1826
Sud-Ouest, Montagne noire
Elytres très lisses, très brillant, non protégé
Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp cupreonitens Chevrolat, 1861
Forêt de Cerisy Protégé

Je na cause pas ici des punctatoauratus (Pyrénées) aussi rattachés à auronitens en tant que sous-espèces ...
C'est ti clair ? Confused
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver   bon postes de chasses au carabes pour l'hiver EmptyMer 6 Sep 2006 - 12:54

Ok merci c'est tres clair,maintenant on s'y retrouve mieux.
Je trouve assez bete que FE ne repertorie pas les F.I.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver   bon postes de chasses au carabes pour l'hiver EmptyMer 6 Sep 2006 - 13:04

Il faut bien se limiter... Au vu du nombre de F.i et de natios décris chez la carabes, et dont la validité est très controversée, FE apporte une certaine clarification non négligeable!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver   bon postes de chasses au carabes pour l'hiver EmptyMer 6 Sep 2006 - 17:06

Merci a Zorgati pour ton intervention bien complete et que rajouter a part merci encore ? Very Happy
Nous esperons te revoir d'ici peu et nous partegerons les savoirs d'entomologie meme si certaine personne en connaise certainement plus que d'autre mais c'est cela l'apprentissage !
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver   bon postes de chasses au carabes pour l'hiver EmptyMer 6 Sep 2006 - 17:42

En fait je suis d'accord avec stephane finallement
Revenir en haut Aller en bas
Croesus
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/12/2010

bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver   bon postes de chasses au carabes pour l'hiver EmptyDim 26 Déc 2010 - 8:23

Bonjour,

Juste un petit conseil pour ceux qui désirent chassser le Ch. aur. festivus en montagne noire, la Ft de la loubatière ne recelle rien en F.ind de formidable, je viserais les forêts vers le pic de nore.

C'était mon cadeau de noël...

Bonnes chasses.
Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 28
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver   bon postes de chasses au carabes pour l'hiver EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:41

Mais je ne comprend pas comment chasser les carabes en hiver????Je cherche partout dans ma foret sous les pierres sous l'écorce des arbres rien... Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver   bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bon postes de chasses au carabes pour l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Substrat d’hibernation pour les carabes.
» escargots pour mes carabes
» cherche ql'1 pour etaler mes carabes
» Recherche de Carabes pour un projet
» beetle jelly pour carabes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: