INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Promenade dans le massif du Hulgoat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Promenade dans le massif du Hulgoat Empty
MessageSujet: Promenade dans le massif du Hulgoat   Promenade dans le massif du Hulgoat EmptySam 6 Fév 2010 - 20:05

Oui ce sont de très belles forêts,qui encore hier étaient riches en carabes avec leur variation de couleur comme le montre les photos suivantes
Promenade dans le massif du Hulgoat P2030012
ici un purpureus
Promenade dans le massif du Hulgoat P2030015
avec un type et un ressemblant à un cuprea ,c'est le georgesi
Promenade dans le massif du Hulgoat P2030016
deux types en ballade
Promenade dans le massif du Hulgoat P2030017
un cupreoicolle
Sans parler du melas ,du lequeti
Promenade dans le massif du Hulgoat P2030019
Promenade dans le massif du Hulgoat P2030020
Promenade dans le massif du Hulgoat P2030023
Pourquoi ces trois photos juste pour vous montrer qu'une forêt seulement éclaircie comme ici,les types et formes individuelles ont disparues de cet endroit et nous ne sommes pas prêt de les revoir.Franchement ,c'était une belle réserve qui disparait,j'étais vraiment déçu de le constater
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pier
Psychopapatte
pier


Age : 41
Localisation : Saillans (26)
Date d'inscription : 12/12/2006

Promenade dans le massif du Hulgoat Empty
MessageSujet: Re: Promenade dans le massif du Hulgoat   Promenade dans le massif du Hulgoat EmptyDim 7 Fév 2010 - 16:04

Bonjour Pierre, belles trouvailles quand même!
Pour ma part je ne suis pas sûr que l'espèce disparaît totalement sur une zone où il y a eut des éclaircies, cela baisse les effectifs sur la zone mais le reste de la population peut s'être dispersé et se retrouver sur un autre milieux.
C'est surtout que je compare un peu ça aux champignons, beaucoup ont leurs coins, ils cherchent un peu s'ils n'en trouvent pas, il n'y en à pas.
Pour l'entomologie c'est encore pire puisque les coins sont dans les livres et tout le monde va pile sur le site. Et les alentours? Si les milieux changent les insectes se déplacent et ils ont une grande faculté d'adaptation.
Je trouve qu'au final on connait les formes individuelles mais leur répartition? Est ce qu'il y a encore des personnes qui explorent de nouveaux territoires pour chercher des nouvelles aires de répartitions où on pourrait retrouver les formes et les types qui ont été à une époque chassés de leur territoire.


Voilà, bonne fin de journée à toutes et à tous
Amicalement

Pierre Billard
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Promenade dans le massif du Hulgoat Empty
MessageSujet: Re: Promenade dans le massif du Hulgoat   Promenade dans le massif du Hulgoat EmptyDim 7 Fév 2010 - 16:26

salut pierre,
sérieux tu m'as "foutu le bourdon" avec des photos...
me dit pas que toutes les parcelles du hulgoat sont "éclaircies" ?

(en tout cas j'avais jamais vu de cupreoicolle, quelle beauté !!!)

très amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenade dans le massif du Hulgoat Empty
MessageSujet: Re: Promenade dans le massif du Hulgoat   Promenade dans le massif du Hulgoat EmptyDim 7 Fév 2010 - 17:36

D' abord très content d'avoir de tes nouvelles Pier et quand tu reviens dans la région vient avec Alain me dire Bonjour,mais tu sais l'endroit ou j'ai pris les photos était un beau coin et riche en carabes, maintenant la mousse et sèche et l'on voit bien que la zone est déserte, j'ai étais vraiment très décue de voir ça,les alentours de cette partie de la forêt ont toujours étaient très dépourvue, et cela continue ,j'y suis allé faire un tour et toujours pareil
Non Ledoc 62 Tout le massif du Hulgoat ne ressemble pas à ça, à côté se trouve d'autre forêts qui n'ont pas subi des éclaircissement et sont plutôt reboisée intelligemment, non en conifère mais en caduc

Amicalement
A tous les deux
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Promenade dans le massif du Hulgoat Empty
MessageSujet: Re: Promenade dans le massif du Hulgoat   Promenade dans le massif du Hulgoat EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:44

je regarde de nouveau tes photos ton cupreoicolle est MAGINIFIQUE
quel reflet !!!! bien que moins rare qu'un melas, esthétiquement je le trouve plus impressionnant...en vois tu souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
lucanus_cervus
Psychopapatte
lucanus_cervus


Age : 27
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/02/2010

Promenade dans le massif du Hulgoat Empty
MessageSujet: Re: Promenade dans le massif du Hulgoat   Promenade dans le massif du Hulgoat EmptyLun 9 Aoû 2010 - 10:53

Bonjour Pierre,

peux tu situer le massif de Hulgoat ?

Merci Promenade dans le massif du Hulgoat Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenade dans le massif du Hulgoat Empty
MessageSujet: Re: Promenade dans le massif du Hulgoat   Promenade dans le massif du Hulgoat EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:35

Pierre a bouffé une lettre ! Promenade dans le massif du Hulgoat Icon_lol C'est la forêt de Huelgoat dans le Finistère.
Revenir en haut Aller en bas
lucanus_cervus
Psychopapatte
lucanus_cervus


Age : 27
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/02/2010

Promenade dans le massif du Hulgoat Empty
MessageSujet: Re: Promenade dans le massif du Hulgoat   Promenade dans le massif du Hulgoat EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:20

merci zorgati
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenade dans le massif du Hulgoat Empty
MessageSujet: Re: Promenade dans le massif du Hulgoat   Promenade dans le massif du Hulgoat EmptyLun 9 Aoû 2010 - 18:36

En fait, les deux orthographes existent. Je corrige donc avant de me faire engueuler par Pierre
En breton, c'est An Uhelgoad.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenade dans le massif du Hulgoat Empty
MessageSujet: Re: Promenade dans le massif du Hulgoat   Promenade dans le massif du Hulgoat EmptyMar 10 Aoû 2010 - 9:01

Je ne te dirai rien Philippe, on fais la paix HIIIIIIIIIIII
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenade dans le massif du Hulgoat Empty
MessageSujet: Re: Promenade dans le massif du Hulgoat   Promenade dans le massif du Hulgoat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenade dans le massif du Hulgoat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Massif des Maures
» Le massif de la Setaz
» 1er expédition massif du taillefert.
» Sortie au massif du taillefer
» Larves (chenilles?) en groupe massif au sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: