INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un intru dans mon aquarium.

Aller en bas 
+3
Insectmania
RenaudB
nicolas27
7 participants
AuteurMessage
nicolas27
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas27


Date d'inscription : 04/09/2009

Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. EmptyLun 15 Fév 2010 - 11:34

Trouver dans mon aquarium à poisson.Peut-être une espèces non française.Je ne me risque pas à mettre un lieu.Taille:3,5 cm je pense.Date:14/02/10.
Vue d'en face.
Un intru dans mon aquarium. Img_2016
Vue du dessus.
Un intru dans mon aquarium. Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
RenaudB
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2007

Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:50

Alors ça c'est cocasse.
Ce sont des poissons exotiques dans ton aquarium? Parce que ce zygoptère ne ressemble à aucune espèce européenne que je connaisse. Tu pourrais poster une vue de la nervation? J'imagine qu'il doit-y avoir des plantes aquatiques en partie émergées. C'est sans doute que la libellule était cachée sous forme larvaire proche de l'émergence dans les plantes. Essaye de trouver l'exuvie.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas27
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas27


Date d'inscription : 04/09/2009

Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. EmptyMar 16 Fév 2010 - 8:47

C'est pas la peine que je cherche l'exuvie car mes escargot d'aquarium mangent les exuvie alors il doit etre déjà manger.La libellule est morte et je l'ai mis dehors mais le vent la emporter désoler.J'ai des molly des platty des guppy un corydoras des né rouge cardinalis crevettes et escargots.
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. EmptyMar 16 Fév 2010 - 9:49

Salut,

Il ne peut pas s'agir d'un individu immature ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
nicolas27
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas27


Date d'inscription : 04/09/2009

Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. EmptyMar 16 Fév 2010 - 9:53

Aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
RenaudB
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2007

Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. EmptyMar 16 Fév 2010 - 15:34

Peut-être bien un immature, mais la disproportion entre la longueur des ailes et l'abdomen, la relative largeur des ailes, apparement pédonculées, et la morphologie générale ne se retrouvent pas chez les espèces d'Europe, immatures ou adultes.
Par contre les noms des poissons fleurent bon l'Amérique tropicale, c'est une piste.
Est-ce que tu pourrais quand même faire un agrandissement des ailes, des deux photos?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas27
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas27


Date d'inscription : 04/09/2009

Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:49

Cela convient-il ?
Un intru dans mon aquarium. Img_2113
Revenir en haut Aller en bas
nicolas27
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas27


Date d'inscription : 04/09/2009

Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. EmptyDim 21 Mar 2010 - 12:16

Personne ne peut m'aider à l'identifier ?
Revenir en haut Aller en bas
sympetrum
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/08/2008

Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:55

Bonsoir,

C'est une donnée très intéressante qui vient alimenter les réflexions sur les introductions accidentelles de libellules un peu partout (même si elles ne résisteraient pas à notre climat...). Ce fut le cas pour Crocothemis servilia, dont des larves ont été trouvées au Québec dans des plantes destinées à l'aquariophilie.

Ce qui est sûr, c'est ce n'est pas une espèces européenne. On dirait un Megapodagrionidae, mais aucune identification n'est possible à ce stade. Dommage que la bestiole n'a pas été conservée. En tout cas, la prochaine fois, ça vaut le coup de la conserver.

Cordialement,

Sympetrum
Revenir en haut Aller en bas
nicolas27
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas27


Date d'inscription : 04/09/2009

Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. EmptyLun 22 Mar 2010 - 8:38

Merci de ton aide.Prochaine fois je conserve.
Revenir en haut Aller en bas
RenaudB
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2007

Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. EmptyDim 28 Mar 2010 - 4:28

Perso, avec ses ptérostigmas, ce qu'on devine de la veination et le jizz j'en ferais plutôt un Coenagrionidae. Un intru dans mon aquarium. Icon_idea
Revenir en haut Aller en bas
nicolas27
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas27


Date d'inscription : 04/09/2009

Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. EmptyDim 28 Mar 2010 - 13:54

J'y connais rien donc je vous laisse faire les différences.
Revenir en haut Aller en bas
le gars qui revient
Psychopapatte



Date d'inscription : 03/04/2010

Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:08

Euh exusez de poser la question tardivement mais je me demander en lisant si nervation se dit en francais ?Je pense qu'on dit nervures sans vouloir etre arrogant Un intru dans mon aquarium. Icon_biggrin

Amicalement, l'entomologiste_du_33 qui c'est fait bannir 2 fois et qui aime conserver son ancien pseudo
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:24

NERVATION: nom féminin utilisé en botanique et en entomologie pour désigner la disposition des nervures d'une feuille ou d'une aile d'insecte. ( petit Larousse). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
le gars qui revient
Psychopapatte



Date d'inscription : 03/04/2010

Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:29

C'est vrai excusez moi...
nervation, nom féminin



Sens Disposition des nervures (d'une feuille, d'une aile d'insecte).
Revenir en haut Aller en bas
le gars qui revient
Psychopapatte



Date d'inscription : 03/04/2010

Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:32

C'est vrai excusez moi :
nervation, nom féminin



Sens Disposition des nervures (d'une feuille, d'une aile d'insecte). ( linternaute encyclopédie) Un intru dans mon aquarium. Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Grand Psychopapatte
tioneb


Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/07/2008

Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. EmptyLun 1 Nov 2010 - 2:31

Il s'agit très certainement d'Aciagrion pallidum Selys, 1891.
Je n'en sais pas grand chose. C'est un grand (long) coenagrionidae habitant du sud de l'Asie qui vit en forêt.

Un intru dans mon aquarium. Ceriagrion-pallidum1
Un intru dans mon aquarium. Ceriagrion_pallidum2jpg
Sud Laos, sur les rives du Mekong, 18/10/2010.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
Contenu sponsorisé





Un intru dans mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Un intru dans mon aquarium.   Un intru dans mon aquarium. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un intru dans mon aquarium.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un intru dans mon bois
» aquarium ?
» aquarium
» Donne aquarium
» Larve de libellule dans mon aquarium !- phobie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: