INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyMar 16 Fév 2010 - 10:48

Bon j’y vois plus clair grâce à une petite recherche bibliographique ; voilà un petit résumé issu de sciences nat bulletin n°61 p21 auteurs Delaporte – Lassalle (mais j'invite les uns et autres à modifier, préciser corriger ce que j'ai cru comprendre)

Il existe 4 tendances :

Tendance 1 dite hyperchromatique : Passage du vert » doré » rougeatre ; le pronotum étant en avance d’1 pallier sur élytres

Exemple élytres dorés et pronotum rougeatre = forme ignifer

tendance 2 dite cyanisante : Passage du vert » vert froid métallique » vert bleuté ; le pronotum étant cette fois en retard d’1 pallier

Exemples élytres vert froid métallique = forme perviridis (le pronotum est en retard donc il est resté doré verdatre +/- jaune)

Elytres vert bleuté = forme coeruleomicans ( le pronotum est en retard donc il est volontiers vert froid)

tendance 3 dite hémilanisante = c’est un obscurcissement progressif et isolé des élytres ; Passage du vert » vert plombé » verdâtre olive sombre » noir

Forme nominative puis charlottae puis letacqui (nous reviendrons sur le fait que le letacqui a un panel de reflet du vert plombé au noir)

(à noter que les élytres se composent du disque et de la marge externe : la marge est parfois en retard sur le disque d’où l’association marges vertes +disque sombre = forme marginatus)

tendance 4 dite holomélanisante dite aussi cupréonisation = c’est un obscurcissement simultané de la tête-pronotum-élytres (éléments indépendants de l’espèce cupréonitens spécifiques du calvados…) Les formes nominatives « cupréonisés » deviennent des tourteaui pour les plus clairs et des cauvini pour les plus foncés.



En principe vous avez tout compris comme moi, ou alors arrêtez l’entomologie et mettez vous au tricot !!!! A partir de maintenant ça se complique un peu, car il y a combinaison de 2 des 4 tendances citées ce qui permet d’obtenir l’ensemble des phénotypes :

Tendance hémilanisante (3) couplée à tendance hyperchromatique (1) apporte la teinte rougeatre et violacée de certains marginatus et letacqui

Tendance hémilanisante (3) couplée à la tendance cyanisante (2) apporte de reflet bleuté

Tendance cyanisante (2) couplée à la tendance cupréonisante (4)apporte les plus joyaux me semble t’il : cauvini à reflets bleutés dont l’extrême chromatique est bleu marine forme nommé pseudoviridipennis

certains rares cauvini aurait l'association cupréonisation et hémimélanisation dénommé dès lors cauvitacqui et d'autre auraient une holomélanisation (?) ….sur ce, vous aurez compris que je me suis remis au tricot depuis hier…


Dernière édition par LEDOC62 le Mar 14 Juin 2011 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyMar 16 Fév 2010 - 15:15

Le tricot à l'avantage d'avoir chaud à ces pétons quand on va se promener l'hiver dans la forêt, et oui c'est complexe quand on veut bien mettre son nez dans les formes individuelles et c'est tellement enrichissant que l'on en perds son latin
Amen,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:57

Et a quoi ressemble Marginatus (photo ?) j' en entend souvent parler et ou le
trouve t' on ?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyJeu 18 Fév 2010 - 9:27

cher maitre collet,
je serai ravi de ne devoir tricoter que les chaussettes, mais là c'est combi intégrale style "big foot" à la française...ça sent la battue dans le 62 sous peu...

salut mamatonic tu as raison rien ne vaudrait des photos mais je pense que le marginatus est une forme de letacqui, j'avis écrit plus haut : "élytres se composent du disque et de la marge externe : la marge est parfois en retard sur le disque d’où l’association marges vertes +disque sombre = forme marginatus"
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyVen 19 Fév 2010 - 9:41

Pour moi, l'auronitens fi marginatus est un letacqui à gouttières elytrales vertes, tête et thorax rouges . les plus beaux ont les élytres d'un noir absolu, sans aucune trace de vert sur la suture et des gouttières vert fluo. Mes plus beaux marginatus viennent .....du Pas de Calais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:56

A t'as raison et ou est ce que tu les trouve dans le pas de calais, ça nous intéresse,si tu veux bien nous le dire ou en privé si tu veux ,
Pour Mamatonic tu trouve du marginatus et du lectaqui dans le bois qui est en face de l'aerodrome de la forêt de saint Gatien de l'autre côté de la seine quand tu es au havre
Attention le bois est privé mais je sais que tu ne vas pas dégrader quoi que ce soit a part les petites souches qui ne servent qu'a faire tu terreau
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:40

Je trouve ces marginatus dans la région d'Hesdin, ça a d'ailleurs été cité par Damien Maguerre dans "Le Coléoptériste". On en trouve aussi en forêt de Desvres et certainement ailleurs.
Je connais bien la forêt de St Gatien pour y être allé plusieurs fois, avant que le bois en face de l'aérodrome ne soit détruit et effectivement on y trouvait toutes les formes mélanisantes d'auronitens.
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: re - carabus   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyVen 19 Fév 2010 - 21:30

merci Collet pour ces précieux renseignements ,j' y compte bien y aller,
à part les souches je ne ferais aucun dégât ,je suis très respectueux
de la nature à part les quelques carabes que je prélève.
Si t'as d' autre lieux plus proche ,je suis intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: re-carabus   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyVen 19 Fév 2010 - 21:44

donc d' aprés Lucien plus de bois plus de marginatus !
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptySam 20 Fév 2010 - 11:24

Salut Mamatonic,
La dernière fois que je suis allé à la forêt de St Gatien, tout le secteur en face de l'aérodrome avait été chamboulé et il m'a été impossible de chasser à cet endroit, j'ai dû me rabattre sur le nord de la forêt, mais il n'y a pas de place pour se garer et je n'ai pas attrapé grand chose ce jour là, mais à priori, il n'y à aucune raison qu'on ne trouve pas là aussi, les mêmes mélanisants que dans le premier secteur.
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: re-carabus   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptySam 20 Fév 2010 - 15:05

Bon, c'est pas grave Lucien ,Collet et moi allont venir boire le café chez toi
comme cela on ira chasser le marginatus dans ta region . Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Icon_compress
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptySam 20 Fév 2010 - 17:21

Bonjour Ratel et Mamatonic
Malheureusement j'ai quitté la région il y a un an je suis en Bretagne dans les côtes d'armor
Dans la forêt de saint Gatien avant d'arriver à l'aéroport il y a une route qui part vers la gauche puis après une qui part vers la droite et là d'après souvenir un tout petit sentier qui monte légèrement ,là je ma garais et chassais la dedans un collègue y a trouver un marginatus et moi une forme légèrement foncée
Aller un bon coup parce que vous n'êtes pas très loin mais je ne vous promets rien car il est très rare, c'est le rubicodonsus en forêt d'arques la bataille, il n'existe que là, quand vous rentrez dans la forêt en venant d'Arques vous allez au bout de la petite route et il y a un croisement avec de quoi se garer c'est tout la partie à Droite, nord et nord ouest à exploiter à partir de ce parking ,par contre j'en trouvais un à deux par an c'est tout et encore en chassant pas mal car j'habitais pas très loin
Bon courage
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: re-carabe   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptySam 20 Fév 2010 - 19:05

Salut Collet et a quoi ressemble le rubicodonsus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptySam 20 Fév 2010 - 19:44

le rubicodonsus est plus qu'igniferique il est rubicond rouge pas vraiment foncé mais tout de même assez prononcé
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyDim 21 Fév 2010 - 10:55

Bonjour,
J'ajouterai pour le rubicondosus qu'il est rouge concolore à la différence de l'auropurpureus qui est rouge cerise mais avec un thorax un peu plus foncé, tirant un peu sur le violet.
Tu sais Mamatonic, en trente ans j'ai réussi à déloger une dizaine de marginatus et c'est pas faute d'avoir essayé, c'est dire qu'ils sont vraiment rares dans le 62, mais ce sont les plus beaux car ils ne sont pas "pollués" par tous les chromatismes que l'on recontre en Normandie ( Ecouves et Cie), qui vont du noir au marron clair jusqu'au au chocolat en passant par les bleus, les vert-clairs, les dorés etc... ce qui fait que les marginatus très noirs avec une gouttière très verte sont relativement rares, il subsiste toujours un peu de vert au niveau de la suture. Dans le Pas de Calais, pratiquement tous les auronitens sont verts, donc on part simplement du vert pour aller vers le noir et cette mélanisation démarre de la suture pour se dirriger vers les marges sans toutefois les atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyDim 21 Fév 2010 - 11:14

Voici à droite un vert d'Arques la bataille ,au milieu un rubicondosus c'est celui que j'ai de plus rouge et à gauche un ignifer de saint Avold
Pierre
Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ P2210010
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: re-carabe   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyDim 21 Fév 2010 - 13:57

pas mal ton rubicondosus Pierre,et toi Lucien tu n' a pas une photo d' un marginatus ?
(si t'en a un de trop je suis preneur Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Icon_cheers )
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyLun 22 Fév 2010 - 9:40

tout d'abord merci à chacun pour ce très bel échange, c'est très plaisant de discuter entre collègues carabophile +++

pierre ton rubicondosus est superbe...!!

pour ma part les plus beaux ignifer vus sont sont du bois de fressin mais je suppose qu'en forêt d'hesdin (distante de 6km) celà doit être comparable
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyLun 22 Fév 2010 - 10:30

J'ai bien des photos de marginatus, mais je ne sais pas bien comment les présenter sur le forum. Pour ce qui concerne le rubicondosus, j'en ai trouvé un aussi à Arques ainsi qu'un gervaisi.
Les ignifer se trouvent ça et là dans la plupart de nos forêts du nord de la France, plus fréquemment quand la forêt est humide. J'en ai d'Adinfer, de Gommecourt, de Fressin, du bois de Bailleul et d'autres encore. A Fressin, j'ai eu le chance de déloger un perviridis : tête, thorax et élytres verts, individu parfaitement concolore.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyLun 22 Fév 2010 - 10:47

lucien : nouveau inscrit depuis le 18/2 !!! eh ben soit le bien venu et merci d'être sorti de l'ombre de l'anonymat...surtout que tes interventions sont très constructives.
ton auronitens "vert-bleu" sur fressin...est mythique !!! et bien réel
il me semble que Mr daniel prunier en avait parlé il y a quelques années tout comme sur le secteur d'amifontaine (laon)

le monde est petit : ne serais tu pas une de ces connaissances ?
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: re-carabe   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyLun 22 Fév 2010 - 19:01

Salut Lucien ,ton perviridis je l'ai trouvé en foret de Lyons entierement vert en effet .
par contre je prospecte souvant en foret de la Londe et pas une forme ind. a par
quelque forme cuivré alors qu'il abonde dans cette foret immense .
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyLun 22 Fév 2010 - 19:40

Merci pour l'accueil.
Je connais Daniel Prunier de réputation et nous avons fait ensemble quelques échanges de carabes, mais je ne le connais pas personnellement.
Tout comme les ignifer, perviridis se trouve ça et là dans nos forêts, mais quand même plus rarement. Quant aux formes bleu-vert (coeruleomicans), elle n'est pas trop rare en forêt de St Gobain ou en forêt de Marle (Aisne) et Amifontaine semble-t-il. J'ai trouvé quelques individus de cette forme dans un petit bois à côté d'Auxi le Chateau (62). Le stade suivant est le bleu (pseudoviridipennis), forme rarissime trouvée en quelques exemplaires à Ecouves et également trouvée (1ex) dans la région d'Auxi le Chateau !
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyLun 22 Fév 2010 - 20:32

Code:
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyMar 23 Fév 2010 - 8:41

Merci lucien pour ces infos.
Cependant ma première réaction est la suivante : il est regrettable de constater le morcellement des informations que tout à chacun possède...il n'y a aucune cartographie sérieuse qui répertorie ces données et vu l'age des entomologistes (désolé les vieux Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Icon_pale ) je ne serai pas surpris que cette connaissance disparaisse : il est beaucoup plus aisé de faire le flan dans son canapé devant la télé/console que de débusquer le carabe en hiver...
mais bon, c'est juste l'avis d'un has been.
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyMar 23 Fév 2010 - 10:10

Tu as parfaitement raison Ledoc, les informations sont éparses et il n'est pas facile de les regrouper, il n'y a guère que les revues pour signaler les captures intéressantes. Pour marginatus et pseudoviridipennis, j'avais à l'époque rédigé un petit article dans "Sciences Nat" et dans "Le Coléoptériste". Mais, je vous signale que Damien Maguerre va présenter prochainement un recensement général de toutes les formes individuelles de Chrysocarabus auronitens trouvées dans l'extrême nord de la France, y compris letacqui ! Je vous tiendrai au courant.
Au fait, en matière de "has been", j'en suis un aussi, j'ai 67 ans.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyMar 23 Fév 2010 - 10:57

j'ai hate de voir le recensement de Mr Maguerre !
par curiosité intellectuelle, as tu un lien sur le net pour ta biblio ?
au passage je recommande cet article très intéressant(tout particulièrement le tableau avec la fréquence des f.i. par forêt) :
http://pagesperso-orange.fr/samnel.museum/PDF/Bulletin11/Keith_Chrysocarabus_auronitens_Perche001.pdf

PS j'ai pas dit que j'étais vieux, je pense en has been...mais c'est pas une question d'age...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyMar 23 Fév 2010 - 12:46

Eh Robin the wood ne dis rien sur les petits vieux car un jour t'en fera partie HHIIIIIIIIIII
Bon j'apprécie ce spot qui est bien dans l'esprit du forum ou l'on s'aide, il n'y a pas monsieur moi seul sait ou je suis le meilleur , au moins on se donne des renseignements,pourquoi faire garder pour soit ses connaissances,pour disparaitre un jour avec:inutile,il nous faut bien aider notre relève, nous n'étions pas aidé, quand nous étions jeune on avait que le courrier et encore il fallait écrire et attendre la réponse qui venait qu'une fois de temps à autre
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyMar 23 Fév 2010 - 12:49

A oui Lucien pourquoi tu as mis CODE ? et puis ,je me permets de t'appeler par ton prénom on est de la même dizaine

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: re-carabe   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:55

salut tout le monde,je reviens de la foret d'ecouves prés de Sées et pas vu l'ombre
d'un auronitens (faut dire la foret est moitié replanté de sapin) franchement deçu,
par contre des problematicus a volonté y compris des formes a marge et protonum
bleu fluo, j'y ai pris aussi du granulatus cuivré et un noir.
Pas mal Ledoc ta documentation sur les formes i.
La prochaine j'irai prospecter du coté de Carrouges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyMer 24 Fév 2010 - 11:08

Eh oui il vaut mieux aller du côté de carouges et dans les petits bois alentours, car la forêt elle même est décevante
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyMer 24 Fév 2010 - 12:17

idem pour béllème : les 3/4 sont à éviter

bon on se fait une virée quand ? et où ?
fressin, hesdin, béllème, soignes... ?
on dort chez celui qui habite le plus près du lieu de chasse ?

"robin the wood" ??? tu fais référence à ma combi tricotée pierre ?
"les petits vieux " ??? j'ai jamais utilisé cette formulation et je trouve que vous êtes plutôt bien résistants, un peu comme le chiendent de main gardin...par ailleurs en parlant d'aciens ton julodis (53ans) part ce jour...

merci mamatonic si tu as des liens, je suis preneur...je pense que vous la page 7 et 14 vous fera sourire et penser à certains :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/03/23/08/PDF/Delaporte_1993_Ferveurs.pdf
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:52

Pardon Pierre pour ce "code", mais j'essayais de poster une photo et comme tu as pu t'en rendre compte, ça a foiré !
Au fait Ledoc, je ne connaissais pas l'article très intéressant de Keith sur auronitens et concernant la biblio des carabes, en plus des articles que je me suis procuré à droite ou à gauche, j'ai toutes les planches de Darnaud, le Forel et Leplat et le Valemberg, du moins pour les carabes français, autrement j'ai le "Photographic catalogue of the genus Carabus" de Daniele Ghiretti, "La Monographie des carabes" de Breuning (dépassé maintenant).Sinon, je me balade sur internet et tente de résoudre le problème qui m'occupe ou de trouver des articles comme celui que tu m'as fait découvrir. En attendant l'article de D. Maguerre, vous pouvez par curiosité aller sur son site : "chrysocarabus.e-monsite.com".
Ah , Mamatonic, dur dur la forêt d'Ecouves hein ? Je ne compte pas les fois où je me suis cassé les dents à chercher des formes individuelles d'auronitens, mais de temps en temps, la chance sourit et on donne le bon coup de piochon qui nous fait découvrir un letacqui ou un cauvini et là c'est l'euphorie, l'explosion de joie. Tente la prochaine fois "bois l'abbé" au nord, dans ce secteur, il y a pas mal de cauvini qui tombent au piège. Quant à l'enrésinement du massif d'Ecouves, c'est une véritable catastrophe écologique orchestrée par l'ONF qui a besoin de rentabilité, le calcul est vite fait, pour un résineux = 20 ans, pour un chêne ou un hêtre = 100 ans. J'ai remarqué que c'était fait sournoisement, car le long des routes qui traversent la forêt ils laissent un rideau de feuillus d'une cinquantine de mètres et derrière, ils plantes les résineux, ni vus ni connus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:11

Le bois l'abbée je n'en parle pas car je ne voudrai pas que nos collègue se fasse virer à coup de pieds dans le .... par le proprio qui est parait il pas très sympa par ceux qui empiète son bois
J'ai conseillé le livre de valemberg Ledoc 62
Non Robin the wood je n'ai pas encore vu ta combi tricoté main les soirs d'hiver et sans parler de tes sous-vêtements en pur en robe de bure des Flandres HIIIIIIIIIIII
Bonne idée de vous faire une virée ensemble si vous pouvez vous retrouvé tous les trois, peut etre que je pourrai vous retrouver à l'automne prochain avec mon collègue vers Alençon
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: re-carabe   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:55

le bois l' abbée connais pas ,dans quel direction?(meme pas peur) pas de probleme
pour une virée Ledoc avant le printemps par contre (histoire de mettre un visage
a nos nom)y compris avec Lucien ,pour Collet on attendra a l'automne.Tout a fait
raison Lucien en bordure on voit du hetre et aprés du sapin a perte de vue,ah l'onf
ne se rendent pas compte de ce qu 'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:59

pour le bois de l'abbée le mieux c'est de demander à Lucien par MP comment fait il pour y aller car c'est une petite route à côté de Sées
Il faut pas trop trainer car le printemps arrive et là les carabes seront de sortie
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:47

je peux me rendre disponible le 15,16,23,25 mars, et vous ?

je viens avec mes carabes doublons pour échanger et être certain de ne pas revenir "bredouille" : punctatoauratus, pyrenaeus...
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:01

je tente de vous envoyer la photo d'un marginatus et du pseudoviridipennis :
Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Num__risation00014301260243
Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Num__risation00023604260236
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:35

c'est sympa merci, pour le marginatus :
la bordure verte est vraiment très bien visible sur ce cliché
(à noter une atypie costale des élytres !)
perso j'en ai pas de marginatus...mais ça va venir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pier
Psychopapatte
pier


Age : 41
Localisation : Saillans (26)
Date d'inscription : 12/12/2006

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyVen 26 Fév 2010 - 12:50

Bonjour,
pour rester dans le sujet des carabes et plus particulièrement des auronitens deux questions importantes pour moi me sont revenues à l'esprit:

je voulais savoir s'il y avait des notes de captures
d'auronitens dans la zone qui sépare normannensis, cupreonitens et
subfestivus. En gros entre Carrouges qui paraît être la limite de
répartition la plus à l'Ouest pour normannensis, Cérisy et on va dire
Rennes...)
J'y ai pas mal prospecté il y a quelques années (je
commence à parler comme un vieux...!) et je voulais savoir s'il y avait
encore des hommes de terrain qui vont à la découverte de nouveaux
territoires car cette zone à été décrite comme désertée des auronitens
il y a déjà un petit moment et si ça se trouve du coup, plus personne
ne cherche là bas...
Je voulais aussi savoir si vous aviez entendu
parlé d'introductions d'auronitens justement dans une forêt quelconque
de cette zone?

Merci par avance, je suis preneur de la moindre information.

Amicalement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: re-carabe   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyVen 26 Fév 2010 - 21:51

Superbe Lucien tes specimens ,je n'avait jamais vu une différence de costulation pareil
sur un auronitens,j'espère en capturer un jour (patiente et longueur de temps font plus
que force ni que rage)merci Lucien pour ton mp c'est vrai qu'entre pretre ou moine c'est
dur de faire la distinction hihihi !
Ledoc ,je vois que tu as des horaires de ministre pour etre libre autant, mes dispo. sont
le 5,7,10,14,19 et 21 mars.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptySam 27 Fév 2010 - 6:46

5,7,10,14,19 et 21 ..... 15,16,23,25 ça fait un peu bataille navale!!!
bon je te tiens au courant en MP mamatonic.

pour pier : t'as pas des questions plus facile ?
questions "introductions d'auronitens" : je pense que c'est plus un mythe qu'autre chose...c'est techniquement possible de lacher 200 ou 300 auronitens sur un lieu mais ils vont rentrer en compétition avec un nombre incalculable de carabes locaux...on a tous fait ça avec des escargots de bourgogne dans nos jardins et 3/4 ans après hérissons, pies...ont fait le ménage...

questions "je voulais savoir s'il y avait encore des hommes de terrain " ??? oh non ça fait des décennies en fait que j'ai pas gratter une souche, c'est trop dangereux !!! et pis mes horaires à la maison de retraite ne me permettent plus de sortir...hihihhi...je rate jamais la soupe à 18h15...

(carton rouge ok je sors)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptySam 27 Fév 2010 - 10:40

Désespère pas Pier il y aura bien une réponse d'ici là car nous avons une équipe de jeunes qui reprenne la suite des anciens qui ne sont pads encore en maison de retraite HHHHHHI
J'ai bien compris ton message

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptySam 27 Fév 2010 - 11:06

Bonjour Pier,
En ce qui me concerne je n'ai jamais entendu dire qu'on avait capturé auronitens dans le secteur que tu décris mais comme tu le dis très justement, est-ce que quelqu'un est allé prospecter cette zone ? Tout le monde se contente de ce qui a été ecrit par nos prédécesseurs sans chercher à en vérifier la véracité. Je pense que ça vaudrait le coup de faire une recherche systématique d'auronitens dans les zones où il est sensé être absent. Avis à ceux qui habitent dans le coin.
Quant à une introduction, si mes souvenirs sont bons, je crois que Lebis a tenté d'en faire dans ce secteur mais ça a échoué et quelques années plus tard, il n'y avait plus aucune trace des carabes. Mais, en avait-il mis en quantité suffisante ? Pour qu'une introduction volontaire soit couronnée de succès, il faut un lâché d'environ un millier de spécimens.
Revenir en haut Aller en bas
pier
Psychopapatte
pier


Age : 41
Localisation : Saillans (26)
Date d'inscription : 12/12/2006

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptySam 27 Fév 2010 - 12:13

Merci Lucien et oui, vous avez cerné le problème parce qu'il y en a des auronitens dans cette zone, et comme personne n'y va, rien n'est trouvé.
Ce triangle reste mystérieux pourtant puisque c'est une zone de séparation donc très importante avec de belles découvertes et la possibilité de trouver de nouvelles formes et d'expliquer peut-être certaines répartitions (je pense surtout à Ecouves et Cérisy) et surtout pourquoi cupreonitens se retouve isolé géographiquement.

Merci
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pier
Psychopapatte
pier


Age : 41
Localisation : Saillans (26)
Date d'inscription : 12/12/2006

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptySam 27 Fév 2010 - 13:20

Je voulais juste revenir sur mon fameux homme de terrain, un entomologiste n'est pas seulement un collectionneur ni même un éleveur, mais il doit avant tout comme passionné contribuer à la connaissance de ce qu'il étudie.

Je ne voit pas d'entomologie dans le fait d'aller sur un site précis dans une parcelle forestière précise et ramener des bêtes rares.
Le pire c'est que ces personnes sont fières, quand elles l'on trouvé!
Quelle est la suivante sur la liste et où je doit aller?

On ne se donne même plus la peine de faire du terrain puisqu'on connait le site. Si vous pourriez rester dans votre canapé et attendre que les bestioles tombent du ciel, ce serait encore plus rapide et plus simple.

A force de se contenter de ce que nous connaissons nous oublions qu'il peut nous rester des choses à découvrir, c'est valable pour tout même en amour et quand on est passionné il faut sans cesse chercher.
Et ce n'est pas en consultant une biblio que vous trouverez du nouveau.

Pour résumer, je trouve que l'on connait mal les aires de répartition actuelles d'auronitens et autres car elles n'ont pas été révisées et que l'on pinaille aujourd'hui sur des variations à un poil de cul près (pardon...) alors qu'il y a tant à découvrir et je prends personnellement plus de plaisir à trouver un auronitens type (oui un type seulement ) dans une zone non connue plutôt que d'aller sur une zone connue de tous où on s'en remet à la chance.

J'aimerai rappeler que c'est nous qui participons par nos inventaires (une chasse à avant tout pour but de savoir ce qu'il y a sur zone, non? d'ailleurs je préfère "prospection" à "chasse" c'est moins barbare...) à réaliser ces ouvrages qui nous servent et qui serviront ensuite de référence.

Je n'ai pas la volonté d'avoir une bête qui porte mon nom, je ne veux pas non plus me la péter en disant que j'ai trouvé des auronitens là où tout le monde disait qu'il n'y en avait pas, je veux juste profiter du fait que je soit passionné par les insectes pour essayer de participer à mieux connaitre ceux qui m'entourent.

Quand je vois Alain Le Frêne qui se demandera tout le temps quelles sont les origines réelles du lorgensis et du cuprea alors que d'autres se contenterons d'ouvrir un livre que ces hommes ont construit pour regarder où trouver la bête rare et aller la chercher, et bien je ne voit aucune fierté à profiter ce ça et, pardon, mais aucun homme de terrain non plus, quand de notre côté on ne se donnera pas la peine de contribuer à quoi que ce soit.

Je ne juge au final personne chacun est libre, mais je veux juste souligner qu'à mon sens et connaissant des gens qui ont été de la grande période des Carabes où des expéditions de 3/4 jours étaient menées en forêt d'Ecouves, et bien je trouve que l'entomolgie reste la même mais que terme entomologiste a un peu perdue de son sens.

Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptySam 27 Fév 2010 - 19:08

vrai...mais tu ne fais que défoncer des portes ouvertes.

la seulle justification d'aller sur un site "déjà connu" est d'optimiser un temps restreint et de se faire plaisir en partageant un moment avec une connaissance...néanmoins c'est une "prospection sans péril" et il n'y a donc aucune gloire à ça...c'est une évidence

maintenant on va pas non plus refaire le sketch des inconnus sur le bon chasseur et le mauvais chasseur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptySam 27 Fév 2010 - 20:24

Tout à fait raison Pier dans tes propos, mais tu devrai ajouter tout de même que l'on doit d'abord regarder à sa propre porte ce qui se passe comme tu l'as si bien fait à une époque , rechercher dans les petits bois alentours de chez soit ou dans un rayon déterminé ce que l'on rencontre,c'est vrai que nous allons à Escouves ou autre destination ,c'est comme dit Ledoc pour se faire plaisir, car nous n'avons pas le temps nécessaire pour prospecter des bois ou autre lieu inconnu,si nous n'avons pas une base au départ pour justifier notre action
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:18

pier a dit "J'aimerai rappeler que c'est nous qui participons par nos inventaires (une chasse à avant tout pour but de savoir ce qu'il y a sur zone, non? d'ailleurs je préfère "prospection" à "chasse" c'est moins barbare...) à réaliser ces ouvrages qui nous servent et qui serviront ensuite de référence"

en relisant ces propos vrais, je pense qu'on devrait soumettre l'idée à l'administrateur du forum de rajouter une rubrique "cartographie" qui réaliserait une "compilation = synthèse" des info de prospection en terme de captures ou observations ???
(pour commencer faudrait faire avec 1 ou 2 espèces de carabes)
votre avis ???
Revenir en haut Aller en bas
pier
Psychopapatte
pier


Age : 41
Localisation : Saillans (26)
Date d'inscription : 12/12/2006

Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:10

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre message, c'est un peu ce que j'avais en tête, mais je ne sais pas comment il faut présenter la chose.
Je pense qu'il faut profiter du fait qu'il y ait plein de monde sur le forum pour constituer une base de données.
Peut-être par département, chacun pourrait mettre ce qu'il y trouve et fonction de ça, on verrait les zones vides désertées par certaines espèces et nous aurions une cartographie commune un peu plus actuelle.
Le truc c'est qu'il faut que ce soit simple pour tout le monde, pas s'embêter avec une carto UTM mais qui permette à chacun de voir quels secteurs pourraient s'avérer intéressant.

Certaines grandes forêt n'ont sans doute jamais été prospectées et donc peut être de magnifiques découvertes à faire...

voilà mon point de vue, je ne sais pas ce que vous en pensez, à voir si ça intéresse du monde et comment ça peut s'organiser et par qui...

Bonne soirée à tous

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty
MessageSujet: Re: Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++   Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collet/entomofou leur astuce sur l'auronitens+++
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» astuce pour les arachides
» Astuce pour nourrir des cloportes
» Une petite astuce pour gérer l'humidité et la moisissure !!
» message pour entomofou
» Joyeux anniversaire Entomofou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: