INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quelques photos de carabes pour les amateurs

Aller en bas 
+4
Entomofou
LEDOC62
Insectmania
Euchroea
8 participants
AuteurMessage
Euchroea
Psychopapatte



Age : 42
Localisation : dijon
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:14

Quelques photos de carabes pour les amateurs Morpho11Quelques photos de carabes pour les amateurs Chryso12Quelques photos de carabes pour les amateurs Chryso11Quelques photos de carabes pour les amateurs Chryso10Quelques photos de carabes pour les amateurs Carabu12Quelques photos de carabes pour les amateurs Carabu12Quelques photos de carabes pour les amateurs Carabu11Quelques photos de carabes pour les amateurs Carabu10Quelques photos de carabes pour les amateurs Campal10



N°1 Chrysotribax hispanus
N°2 Chrysotribax splendens amonius najacensis
N°3 Chrysotribax olieri
N°4 Campalita maderae indagator
N°5 Carabus cancellatus aveyronensis
N°6 Morphocarabus monilis amoenus tricolor
N°7,8,9 Carabus cancellatus aveyronensis f.i exceptionnelles

J'espere ne pas avoir commis d'erreur,contactez moi si c'est le cas pour que je modifie le post.
Les numeros correspondent pas a l'ordre des photos sur le pos-it mais au numéro sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 22 Mar 2010 - 11:44

Magnifique le C. hispanus. Il vient d'où ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Euchroea
Psychopapatte



Age : 42
Localisation : dijon
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 22 Mar 2010 - 12:28

Le C.hispanus provient de Najac en aveyron
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 22 Mar 2010 - 13:54

le n°8 a goutté au piochon !!! (carabe PSG)

nb: si c'est des photos piqués sur le net, il est souhaitable de mettre un lien ou la référence biblio...
Revenir en haut Aller en bas
Euchroea
Psychopapatte



Age : 42
Localisation : dijon
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 22 Mar 2010 - 13:58

Oui le n°8 a pris un petit coup de piochon,j'avais oublié le destecteur de carbe se jour la je croit.Et non ce sont pas des photos du net,ce sont des photos que j'ai prise en 1998
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 22 Mar 2010 - 14:26

photo perso ? bravo !
pas mal, à 16 ans tu dominais bien le zoom et la macrophoto !

(perso encore maintenant j'ai du mal ! )
Revenir en haut Aller en bas
Euchroea
Psychopapatte



Age : 42
Localisation : dijon
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 22 Mar 2010 - 16:08

Ledoc les Photos sont de moi et mon grand pere (va voir Contribution a la connaissance des cetoines de la sous region malgaches)
T'as un serieux probleme toi par contre....
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 22 Mar 2010 - 16:48

Vous trouverez quelques photos de ma collection en cliquant --> ICI

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 22 Mar 2010 - 17:24

Pour ma part j'apprécie tes photos, continue à nous en présenter, tu as des formes individuelles qui sont très belles, je n'ai même pas encore pris une photo de mes carabes et je ne crois pas le faire avant quelques temps donc merci à ceux qui nous en présente
Ledoc 62 il va falloir que tu exerce à nous faire des bonnes photos et à nous les présenter ,
Entomofou j'ai regardé les tiennes sur le forum et elles sont super également, et très bien ta présentation
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Euchroea
Psychopapatte



Age : 42
Localisation : dijon
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 22 Mar 2010 - 17:46

Je posterais sous peu ma machine infernal a faire des photos avec de l'argentique
Si vous avez des techniques pour faire des photos d'insectes epinglé je suis preneur,la photo c'est pas trop mon truc,mais j'essaye de comprendre sans jamais avoir appris c'est pas toujour simple...
Merci pour les commmentaire c'est gentil,je reposterai quelques photos sous peu...
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:06

les n 2et 3 ont l'air d'etre des hybrides sinon beaux specimens.
sinon Entomofou tes photos sont superbe met-tu le flash pour tes photos ou une autre source de lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:07

Salut,

Pour les photos je procède un peu à l'arrache :

Quelques photos de carabes pour les amateurs Imgp2115

Tu peux voir une boite en plastique transparente où est posé l'insecte, avec une feuille blanche en dessous.
Le truc noir qui dépasse du papier alu (pour réfléchir la lumière) c'est le bout du trépied sur lequel est vissé l'appareil photo en temps normal. Il est posé sur une pile de bouquins plus ou moins importante suivant la taille de l'insecte, et je pose une grosse boite bien lourde de crayons dessus pour pas qu'il bouge Quelques photos de carabes pour les amateurs Icon_lol .
Ensuite je mets le retardateur sur deux seconde et fait une mise au point manuelle sur l'insecte.
Je préfère prendre plusieurs photos à différentes mises au point et ensuite les assembler avec Combine Zm : cela enlève les zones flous.


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:32

Voici une astuce facile a réalisé
Prendre une boite en polystyrène qui servait de protection (voir sur la photo 1)
Sur la première moitié fait un trou a la taille de l'objectif
Sur la deuxième moitié piquer un pinceau a l'intérieur de la boite
L’ont coupe les poils
Prendre 6 a 7 cm de auteur sur le pinceau la tailler avec un taille crayon et coupe les poils (voir la photo 2)
Quelques photos de carabes pour les amateurs M_140707347_0
Quelques photos de carabes pour les amateurs M_140710185_0
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:03

pas bete coléo et pas mal ,mais tu prends ta photo sans flash? une fois ta boite fermé il fait pas sombre a l'intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:28

Non avec le flash et tu peux remarquer des trous qui me serve pour donner plus ou moins de lumière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Euchroea
Psychopapatte



Age : 42
Localisation : dijon
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:43

Peutetre serait il judicieux de crée un forum en se donnant quelques conseils pour nos photo d'insectes morts et de vivant.Je pense par exemple au type d'appareil (eclairage,focal,temps d'exposition etc.)Pour ma part avec mon grand pere sa nous a pris des moi pour reussir quelques choses de potable
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:25

Allez, quelques variations de C. monilis:

Quelques photos de carabes pour les amateurs Carabusmorphocarabusmon

Et de C. auronitens:

Quelques photos de carabes pour les amateurs Carabuschrysocarabusaur

Mes photos sont prises avec un flash annulaire à LED, et un compact Canon Powershot A80 de 4 millions de pixels (qui date d'il y a 5 ans environ...). Comme quoi, même avec pas grand-chose, on arrive à un résultat pas trop pourri...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyMar 23 Mar 2010 - 6:12

Bonjour Stéphane,

Superbes planches !

Je me suis permis de retirer vite fait les épingles pour encore plus de rendu Quelques photos de carabes pour les amateurs Icon_wink


Les monilis :

Quelques photos de carabes pour les amateurs Monili10

et les auronitens :

Quelques photos de carabes pour les amateurs Auroni10


Amicalement.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyMar 23 Mar 2010 - 9:56

Merci pour vos idée pour la prise de vue des insectes, génial à tous les deux ,Entomofou tes photos sont vraiment très bien faites et les carabes très bien présentés avec leur pattes le long du corps
Par contre avec ton idée pour prendre les photos est ce que tu as pris des petits coleo comme les antaxia, carabiques

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:05

Oui, mais la qualité est assez moyenne...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:14

Que voilà des photos superbes. Je trouve Euchroea, que ton hispanus ressemble à un hybride rutilans X hispanus (croesus) mais je me trompe peut-être.
Entomofou, tes carabes sont splendides, je flashe sutout sur les deux auronitens bleus (pseudoviridipennis). Ils viennent d'Ecouves ?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyVen 26 Mar 2010 - 7:39

Celui en bas à gauche est un C. auronitens escheri d'Europe centrale.

Celui à droite de l'escheri, faut que je regarde en collection...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:07

j'aurais jamais le courage de faire ce que vous faites !
je suis sérieux...j'ai déjà à peine le temps de : échantillonner en forêt, imprimer les étiquettes, étaler les insectes, rangement chromatique, classement des papillottes...

en plus avec 3 gosses de 6ans, 3ans et 6 mois...

parfois même je crains que ce soit un autre qui s'occupe de ma femme...

alors prendre des photos, comme vous faites...chapeau à vous...
Revenir en haut Aller en bas
Euchroea
Psychopapatte



Age : 42
Localisation : dijon
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:10

C'est tres simple on laisse un autre s'occuper de nos femmes....
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:47

ça c'est pas con...
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyVen 26 Mar 2010 - 23:00

Pour illustrer, voici l'hybride entre rutilans et hispanus, autrement dit, le croesus des environs de Rennes les bains:

Quelques photos de carabes pour les amateurs Carabuschrysocarabuscro

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptySam 27 Mar 2010 - 12:22

Super Quelques photos de carabes pour les amateurs Icon_biggrin !



Tu me le donnes Quelques photos de carabes pour les amateurs Icon_lol ?

Olivier


Dernière édition par Insectmania le Sam 27 Mar 2010 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptySam 27 Mar 2010 - 16:55

Là insecmania tu me déçois, tu voulais dire super, c'est un tres beau carabe que l'on ne trouve pas sous le sabot d'un cheval

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptySam 27 Mar 2010 - 17:33

J'ai édité Quelques photos de carabes pour les amateurs Icon_lol !

C'est vrai que l'entomofaune française n'a rien a envié aux pays exotiques.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptySam 27 Mar 2010 - 19:18

Effectivement, c'est le croesus type, mais il existe de nombreuses variations chromatiques qui vont du rouge-cerise au vert froid et ce qui me chiffonne un peu, ce sont les points sur des élytres relativement lisses, peut-être un rétrocroisement avec une espèce parente ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:25

J'ai exactement le même qui vient de Rennes les Bains, avec les mêmes fossettes et la même couleur peut être les élytres un peu plus Hispanus, et encore il faudrait les comparer de près tous les deux

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 29 Mar 2010 - 9:28

C'est précisément dans la région de Rennes les bains que s'effectue la jonction entre hispanus latissimus et rutilans brevicollis et comme on sait qu'ils s'accouplent spontanément, il y a pas mal d'hybrides et de rétrocroisements qui font qu'on retrouve souvent, sur les individus capturés, les caractères plus ou moins dilués de l'une ou l'autre espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Euchroea
Psychopapatte



Age : 42
Localisation : dijon
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:32

Je me permet juste d'emettre une sugestion,les hybrides sont par definitions steriles contrairement au metis...
Donc il est peu probable que croeusus puisse se recroiser avec hispanus ou latissimus
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:33

En principe, c'est vrai, les hybrides sont stériles. Mais, chez les carabes, il existe un faible pourcentage de femelles hybrides fertiles qui peuvent se rétrocroiser avec une des espèces parentes. C'est ainsi que l'on trouve, par exemple, dans les zones où splendens cohabite avec punctatoauratus, des splendens costulés. et dans le pays basque, où splendens cohabite avec lineatus, des lineatus lisses, forme "incostatus". C'est d'ailleurs grace à ces femelles fertiles ou partiellement fertiles qu'on arrive à des hybridations plurispecifiques : tri-specifiques, quadri-specifiques etc... jusqu'à l'hexa-specifiques. Le maîte en ce domaine était Clément Puisségur qui a travaillé une grande partie de sa vie à l'hybridation des carabes et qui a publié une oeuvre monumentale qui s'intitule "Recherches sur la génétique des carabes"
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs EmptyMer 7 Avr 2010 - 22:38

pour moi l'hispanus c'est plutôt un olieri et l'olieri un splendens tout bêtement...
les localités nous aideraient bien Euchroea, peux-tu nous les donner ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de carabes pour les amateurs   Quelques photos de carabes pour les amateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques photos de carabes pour les amateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques photos de carabes
» quelques photos pour le plaisir
» Quelques photos
» Quelques photos
» quelques photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: