INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie Empty
MessageSujet: [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie   [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:34

[Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie M_148031379_0

[Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie M_148031385_0

Tanzanie
Masasi
02.2010
Taille 25 mm

Celui est pour Dom
J'ai une hésitation
Que penses-tu de cette bête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie Empty
MessageSujet: Re: [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie   [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:38

Salut Gérard,

Je suis loin de ma doc et de ma collec, tu as vérifié si ce n'était pas une
trimaculata
?

Je te réponds en fin de semaine,
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie Empty
MessageSujet: Re: [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie   [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:28

On n’est pas presser
J’ai regardé et je pensais plus a watulegei
L’intérieur de l'édéage ne ressemble pas à trimaculata
Le seul petit problème c'est que watulegei est donné du Mt Elgon
Qui est en Uganda et au Kenya, pas du tout en Tanzanie
Tu me donneras ton avis quand tu le pourras a tète reposer
Merci
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie Empty
MessageSujet: Re: [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie   [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:09

Après vérification sur plusieurs exemplaires en collection, ce n'est pas trimaculata compte tenu de l'écartement et de la longueur des paramères internes de l'édéage.

J'ai mis une watulegei à dégraisser et à ramollir pour extraire l'édéage, pour comparer, mais je suis sceptique.

Suite au prochain numéro ...
Revenir en haut Aller en bas
Sebrcet
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/05/2010

[Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie Empty
MessageSujet: Re: [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie   [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie EmptyVen 4 Juin 2010 - 23:05

Photos comparées aux espèces que j'ai en collection, je suis d'accord avec Dom, ce n'est pas trimaculata. L'édéage semble correspondre à watulegei que je possède d'Ouganda, la maculature est différente, quant à la localité, si c'est Masasi (sud est Tanzanie) ... On est loin de la localité typique et je n'ai pas souvenir d'une localité aussi distante. Penses tu qu'elle est fiable ? Ne pourrait elle pas être Masai pour Masai Mara ou autre zone du pays Masai ?
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie Empty
MessageSujet: Re: [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie   [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie EmptySam 5 Juin 2010 - 7:44

@ Sébastien : as-tu des précisions sur la distribution de watulegei ? J'en ai deux exemplaires qui m'ont été vendus comme tels, provenant de Koni (Shaba) en RDC, et j'ai comme un doute ... Je les prépare ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Sebrcet
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/05/2010

[Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie Empty
MessageSujet: Re: [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie   [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie EmptySam 5 Juin 2010 - 9:14

Je en connais en nature de watulegei que d'Ouganda (Mont Elgon et Forêt de Budongo), logiquement elle doit être au Kenya et pourquoi pas en RDC, c'est envisageable, mais le Shaba est loin et de nombreuses sp se rajoute quand on part vers le sud de l'Afrique. Eventuellement fais un post avec habitus & édéage de tes spécimens de RDC. J'avoue que la zone comprenant Kenya/Tanz/Ouganda/RDC/Zambie regoupe de nombreuses espèces appartenant au groupe de trimaculata et assez délicates de séparation sans une base de détermination correcte.
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie Empty
MessageSujet: Re: [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie   [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie EmptySam 5 Juin 2010 - 9:47

Pour la localité il y a un doute avec le Monts Usambara
Je verrais si je peux avoir confirmation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie Empty
MessageSujet: Re: [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie   [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie EmptySam 5 Juin 2010 - 20:34

Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie Empty
MessageSujet: Re: [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie   [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie EmptySam 5 Juin 2010 - 23:26

Tous se jouent dans le bout de l'édéage
Cher trimaculata les bords sont saillent cher watulegei les bords sont ronde
Autre critère les deux partys sont jointe cher trimaculata
Pour watulegei il faudrait regarder
Mais ont peut dire au vue des édéages de la Pachnoda de Tanzanie et de celle de ta Pachnoda du Congo
Qu’ils sont deux pachnoda différente
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie Empty
MessageSujet: Re: [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie   [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:19

Je viens de regarder et un autre candidat pourrais ce présenté P sinuata
Seule problème est que les macules sont rouges au lieu de noir
Rigout aurais du précisé les espèces avec des points blanc sur les sternites et le pygidium scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sebrcet
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/05/2010

[Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie Empty
MessageSujet: Re: [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie   [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:53

Concernant la maculature blanche du pygydium, des sternites, tibias, genou etc., elle est présente chez la quasi totalité des espèces (qui nous intéressent) du groupe (sensu Rigout), il y a parfois des variations mais je ne sais si elles sont stables. Si quelqu'un a du recul là-dessus ...
Dans l'immédiat, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un critère de différenciation.

J'avoue sécher sur cette bestiole ... watulegei ... sinuata ssp. ... ou autre ...

Si cela peut t'aider :
sinuata possède une ponctuation élytrale nette, visible et dessinant des sillons, plus facilement observables vers les calus apicaux. watulegei, la sculpture est quasiment indiscernable.

Apex paramères externes de sinuata sub-carrés avec les angles émoussés, watulgei arrondis dans leur totalité.

Attention ceci n'est valable que sur la base d'observations des exemplaires que j'ai étudiés et/ou ai en collection et je pense que mon recul sur watulegei est un peu juste.

Je continu l'enquète, si je trouve du nouveau ...
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie Empty
MessageSujet: Re: [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie   [Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pachnoda sp.]Pachnoda de Tanzanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: