INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'une chenille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Luciole
Psychopapatte
Luciole


Age : 29
Date d'inscription : 20/06/2010

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyMer 30 Juin 2010 - 15:14

J'aimerais bien savoir quelle est cette chenille et quel papillon donne-t-elle ? Very Happy


  • 29 Juin,
  • Temps plus que chaud,
  • En Isère,
  • Altitude de 300 m.

Identification d'une chenille 764470chenille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:12

Lymantriidae pour moi et avec cette tronche peut être Lymantria dispar mais il y a rien de certain car l'angle de prise de vue n'aide pas beaucoup !!

Attend d'autre avis Identification d'une chenille Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:37

Bonsoir
Oui. Probablement le Bombyx disparate Lymantria dispar.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Psychopapatte
Luciole


Age : 29
Date d'inscription : 20/06/2010

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyJeu 1 Juil 2010 - 11:13

J'ai fait une recherche sur les Lymantria dispar est ça correspond exactement à ma chenille : le long de l'axe dorsal la chenille est muni d'une série de points noirs parallèles puis d'une série de points rouges. Sans oublier sa "face".

Merci =).
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyJeu 1 Juil 2010 - 11:28

Luciole a écrit:
le long de l'axe dorsal la chenille est muni d'une série de points noirs parallèles puis d'une série de points rouges. Sans oublier sa "face".
Pour les points rouges dorsaux qu'on ne voyait pas trop sur la photo et pour la coloration des yeux sur la tête, je pense qu'il y a pas de doute pour cette espèce.
La chenille est surement au dernier stade avec cette parure (mais pas sûr car il n'y a pas la taille).

J'en ai élevé une (dévoreuse de pommier et de bouleau) cette année qui s'est transformé en chrysalide il y a quelques jours. La chenille dépassait les 6 cm de long. Smile

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyJeu 1 Juil 2010 - 11:30

c'est drole j'en ai trouvé une qui y ressemble beaucoup .
pouvez vous confirmer ?


Identification d'une chenille Img_3910
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyJeu 1 Juil 2010 - 11:32

Pour moi, OK pour L. dispar. Juste pour savoir, c'est quoi la plante hôte sur la photo, du chêne, je crois, non ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyJeu 1 Juil 2010 - 11:34

oui exactement
Revenir en haut Aller en bas
Phyllium
Grand Psychopapatte
Phyllium


Age : 26
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/02/2010

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyVen 2 Juil 2010 - 17:55

c'est marrant je viens de trouver la même sur un tron d'arbre dans mon jardin.
phyllium
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/emilienbouteille/
Clemachaon
Psychopapatte



Age : 28
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 24/04/2010

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyVen 2 Juil 2010 - 22:41

Ce sont des chenilles qui pullulent certaines années. J'en ai élever quelques une et il y en a une qui a fait un 6eme stade : elle était enorme !
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Psychopapatte
Luciole


Age : 29
Date d'inscription : 20/06/2010

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:08

inachis ax a écrit:

J'en ai élevé une (dévoreuse de pommier et de bouleau) cette année qui s'est transformé en chrysalide il y a quelques jours. La chenille dépassait les 6 cm de long. Smile


  • Moi je suis en train d'élever celle-çi justement Very Happy. Elle dévore le framboisier et le noisetier, mais je pense que je vais essayer avec le pommier et bouleau comme toi ; tu aurais d'autres idées de ce qu'elle mangerais ?
  • Pour la taille c'est dur à dire, tout dépend si elle s'étire ou pas, je dirais 3~4 cm.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:48

celle que j'ai trouvé mangeait des feuilles de chene .
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:48

Si elles aiment le framboisier et le noisetier, je ne vois pas trop d'intérêt à changer de plante hôte. Il y a même risque que la chenille n'apprécie pas la nouvelle plante, car chez beaucoup d'espèces la chenille garde tout le long de sa vie une habitude pour sa plante hôte, les autres plantes pouvant lui être toxiques. C'est plus vrai chez les rhopalocères, je pense. A mon avis il n'y a pas trop de risque avec Lymantria dispar, mais sait-on jamais.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une chenille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: