INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Thereva sp.] Diptère à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Golgloth
Psychopapatte



Date d'inscription : 28/06/2009

[Thereva sp.] Diptère à identifier Empty
MessageSujet: [Thereva sp.] Diptère à identifier   [Thereva sp.] Diptère à identifier EmptyDim 18 Juil 2010 - 20:13

Bonjour,

une idée sur l'identité du diptère sur les photos suivantes ? Il se promenait sur le sol en semblant régulièrement déposer des oeufs (?).
Taille : de l'ordre du centimètre.
Observé aujourd'hui 18 juillet, en banlieue Sud de Paris.

Merci !

Cordialement,
FG

[Thereva sp.] Diptère à identifier Dsc02313

[Thereva sp.] Diptère à identifier Dsc02311


[Thereva sp.] Diptère à identifier Dsc02312
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

[Thereva sp.] Diptère à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Thereva sp.] Diptère à identifier   [Thereva sp.] Diptère à identifier EmptyDim 18 Juil 2010 - 20:54

Je pense que c'est Pandivirilia eximia mais il y a pas la taille c'est gênant mais franchement ta première photo et les autres sont magnifiques.
(comment fais-tu pour en prendre d'aussi belles).
Revenir en haut Aller en bas
Golgloth
Psychopapatte



Date d'inscription : 28/06/2009

[Thereva sp.] Diptère à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Thereva sp.] Diptère à identifier   [Thereva sp.] Diptère à identifier EmptyDim 18 Juil 2010 - 21:48

inesectole arthur a écrit:
je pense que c'est pandivirilia eximiamais il y a pas la taille c'est genant mais franchement ta premiere photo et les autres sont magnifique
(comment fais tu pour en prendre des aussi belle)

Merci pour cette réponse rapide. Je n'avais pas vu les Thérévides, et en effet ça a l'air une bonne piste. Par contre, j'ai un doute sur Pandivirila eximia, qui n'a pas du tout cette tête là si j'en crois ce que je vois un peu partout. Par exemple là : http://diptera.info/forum/viewthread.php?thread_id=30896
et aussi dans mon petit livre sur les mouches (de J. et H. Haupt, chez Delachaux et Niestlé). Par contre si par hasard tu avais utilisé le même bouquin, il se trouve qu'on peut facilement se tromper dans la répartition des photos je trouve, et confondre avec Thereva aurata qui s'en rapproche beaucoup plus. Il est question d'une localisation en Europe méridionale et Asie mineure, mais c'est peut-être une voyageuse ?...

Pour les photos : merci ! J'utilise une simple bonnette Raynox à 60 €, dont je suis très content ! Ca donnait déjà de bons résultats sur un bridge bas de gamme, et c'est encore mieux depuis que je suis passé au reflex (avec un objectif 70-300 très ordinaire).

FG
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

[Thereva sp.] Diptère à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Thereva sp.] Diptère à identifier   [Thereva sp.] Diptère à identifier EmptyDim 18 Juil 2010 - 22:28

Oui, je doute que se soit eximia et c'est vous qui avez fait se livre je le trouve génial.
C'est quoi exactement une bonnette et ça sert a quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Golgloth
Psychopapatte



Date d'inscription : 28/06/2009

[Thereva sp.] Diptère à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Thereva sp.] Diptère à identifier   [Thereva sp.] Diptère à identifier EmptyDim 18 Juil 2010 - 22:47

inesectole arthur a écrit:
oui je doute que se soit eximia et c'est vous qui avez fait se livre je le trouve genial.
C'est quoi exactement une bonnette et sa sere a quoi

Ahem... quand je parle du bouquin de Haupt, je veux seulement dire qu'il est dans ma bibliothèque, pas que j'en suis l'auteur.

Une bonnette est une lentille qui se fixe sur un objectif photo pour obtenir un grandissement supérieur.
http://www.virusphoto.com/19534-test-lentille-macro-raynox-dcr-250-a.html

Bonsoir.

FG
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

[Thereva sp.] Diptère à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Thereva sp.] Diptère à identifier   [Thereva sp.] Diptère à identifier EmptyDim 18 Juil 2010 - 22:50

Merci beaucoup monsieur.
Bonsoir.

Arthur.
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Thereva sp.] Diptère à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Thereva sp.] Diptère à identifier   [Thereva sp.] Diptère à identifier EmptyJeu 22 Juil 2010 - 22:02

C'est une femelle Thereva en effet. Un genre très difficile sur photo.
Revenir en haut Aller en bas
Bombyle
Grand Psychopapatte
Bombyle


Age : 35
Localisation : Ouest - 49
Date d'inscription : 01/05/2010

[Thereva sp.] Diptère à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Thereva sp.] Diptère à identifier   [Thereva sp.] Diptère à identifier EmptyVen 23 Juil 2010 - 14:38

Golgloth a écrit:
inesectole arthur a écrit:
je pense que c'est pandivirilia eximiamais il y a pas la taille c'est genant mais franchement ta premiere photo et les autres sont magnifique
(comment fais tu pour en prendre des aussi belle)


Pour les photos : merci ! J'utilise une simple bonnette Raynox à 60 €, dont je suis très content ! Ca donnait déjà de bons résultats sur un bridge bas de gamme, et c'est encore mieux depuis que je suis passé au reflex (avec un objectif 70-300 très ordinaire).

FG

Je suis d'accord, j'ai aussi une bonnette à 60 euros et j'en suis très satisfaite !!

Jolies photos au passage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boulesdeplumes.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





[Thereva sp.] Diptère à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Thereva sp.] Diptère à identifier   [Thereva sp.] Diptère à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Thereva sp.] Diptère à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diptère à identifier
» diptère à identifier
» [Photomicrographie] Diptère à identifier
» diptère à identifier
» [Thereva sp.] Un abdomen zarbi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: