INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel est cet insecte?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vivelestrucsmarrons
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/07/2010

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyMar 20 Juil 2010 - 19:55

Bonjour! Dans notre maison de campagne en normandie, nous découvrons presque tous les soirs cet insecte (il nous réveille avec ses battements d'ailes et ses chutes). Il est relativement gros, marron, apparait le soir, vole très mal et retombe sur le dos pour se débattre. Il semble attiré par la lumière, et son abdomen est recouvert de petits poils blancs.
Voici deux photos:

Spoiler:

Nous aimerions avoir des informations à son sujet. Je suis presque sûre qu'il est totalement inoffensif, mais j'aimerais surtout savoir comment les repousser ou m'en débarrasser!
Merci beaucoup pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyMar 20 Juil 2010 - 20:01

C'est un coléoptère de la sous famille des Melolonthinae
Après je passe la main
Mais ont n'a besoin d'une photo plus net et pas sur que cela suffise

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyMar 20 Juil 2010 - 21:17

oui pas facile avec cette photo mais en cette période c'est soit Amphimallon soit Rhizotrogus mais comme sur photo on ne peut pas les différencier... ce qui m'étonne c'est que tu dise qu'ils volent mal alors que ces espèces volent très bien. Quel est cet insecte? Icon_scratch peut-être sont ils sur la fin.
comme tu l'as inscrit ils sont inoffensifs ça c'est la bonne nouvelle, la mauvaise c'est qu'il n'y a pas moyen de les éloigner et la lumière les attire, tu l'as remarqué. Quel est cet insecte? Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
ig_88
Grand Psychopapatte
ig_88


Age : 28
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 12/01/2009

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:12

amphimallon solstitialis je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://union-pourpre.forumactif.org
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:30

impossible de savoir ig_88 car les on ne voit pas le nombre d'article des antennes, élément déterminant entre Rhizotrogus et Amphimallon.
Revenir en haut Aller en bas
ig_88
Grand Psychopapatte
ig_88


Age : 28
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 12/01/2009

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyMer 21 Juil 2010 - 14:00

ok
Revenir en haut Aller en bas
http://union-pourpre.forumactif.org
vivelestrucsmarrons
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/07/2010

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyMer 21 Juil 2010 - 14:08

Bonjour!
Merci de votre aide, nous allons faire des recherches sur les insectes que vous avez nommé. Je suis rassurée qu'ils soient en effet inoffensifs, même si malheureusement il n'y a aucun moyen de les repousser... Peut être que ne pas ouvrir les fenêtres peut être une solution, même si je me demande si il n'y en a pas qui dorment tranquillement dans la maison... (Cheminée..?) Pour finir, c'est bien possible qu'ils soient en fin de vie... Ils n'ont en effet pas l'air très en forme. Mais la question est pourquoi? Quelqu'un aurait-il une idée? Peut-être le produit anti insecte dont la maison est recouverte fait-il effet? J'ai tout de même des doutes... Bref, merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyMer 21 Juil 2010 - 14:30

en fait ces espèces ne vivent que quelques semaines une fois adultes le temps de se reproduire puis ils meurent. pour chaque espèce il y a une période de l'année, pour le Hanneton commun c'est le mois de mai, pour Amphimallon solsticiale c'est le mois de juin etc... pour ça quand j'écris fin de vie c'est aussi la fin de leur période annuelle.
maintenant pour les maisons l'idéal c'est la moustiquaire afin de les empêcher d'entrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cet insecte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: