INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]

Aller en bas 
+2
inesectole arthur
fire-ast
6 participants
AuteurMessage
fire-ast
Psychopapatte
fire-ast


Date d'inscription : 29/07/2010

[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty
MessageSujet: [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]   [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] EmptyDim 1 Aoû 2010 - 18:23

Bonjour ,

J'ai quelque question au niveau d'une plante Carnivore.

Je m'explique : Apres midi je vais à Jardilande je vois une plante carnivore je me dit tien sa peut-être sympa ,
alors je la prend , je l'achète.

Arriver cher moi je me dit : Mes comment on lui sert de l'eau* , ou je la dispose au soleil , combien humidité.

*l'eau je veut dire par là c'est comment je la verse dans une coupe ou sur la plante ...

Après plusieurs forum , je voie que personnes dit la même réponse alors je poste se message ici.

Mes question : 1) Je la dispose au soleil ou à l'ombre ?
2) Je la met à l'humidité ?
3) je verse dans une coupe ou sur la pante ?
4) quel °C je la met ?
5) Si elle grandi rapidement ?

Voila mes 5 questions.


La photo:

[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Dionaeamuscipula1


Merci d'avance.

Désoler pour orthographes


Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]   [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:19

Alors il faut un endroit humide ,il lui faut absolument de l'eau de pluie et oui elle pousse trés vite
cordialement arthur
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]   [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] EmptyDim 1 Aoû 2010 - 20:52

1) Je la dispose au soleil ou à l'ombre ?

C'est pareil ^^

2) Je la met à l'humidité ?

Oui humide toute l'année sans être détrempée. En été avec toujours quelques cm d'eau dans le fond d'une soucoupe, en hiver humide sans garder d'eau dans la soucoupe.

3) je verse dans une coupe ou sur la pante ?

Peut importe...

4) quel °C je la met ?

15-35°C l'été, 4-10°C l'hiver

5) Si elle grandi rapidement ?

Pas vraiment non, il faut de 4 à 5 ans pour la floraison. Néanmoins le remplacement des feuilles est régulier même si la plante en elle-même ne s'étend pas rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
fire-ast
Psychopapatte
fire-ast


Date d'inscription : 29/07/2010

[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]   [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] EmptyDim 1 Aoû 2010 - 20:59

Donc de l'eau déminéraliser je pense que c'est bon car darkvador69 une personnes très bien caler dans se domaine , plante , insect , graphisme...
il me conseille l'eau déminéraliser.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]   [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:09

Pas forcément une eau déminéralisée mais une eau faiblement minéralisée (eau de pluie, eau osmosée et eau déminéralisée). Éviter à tout prix l'eau du robinet (selon les régions bien sur) car le taux de calcaire est mortel pour ces plantes (et pour la majorité des plantes de tourbière d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
fire-ast
Psychopapatte
fire-ast


Date d'inscription : 29/07/2010

[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]   [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:13

D'accord merci car en fait j'ai mit de l'eau du robinet pendant 10 min environ car je savais pas , alors j'ai vite enlever l'eau et nettoyer le dessous de la plante (Je croie quel avait pas bue ). Enfin j'ai remis 1cm d'eau déminéralise dans la coupe et j'ai humidifier le dessus
Revenir en haut Aller en bas
Akapücho
Psychopapatte
Akapücho


Age : 29
Localisation : Nord de la france
Date d'inscription : 11/06/2010

[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]   [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:04

Il y a pas une histoire de mélange de tourbes avec les lantes carnivore?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]   [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:27

fire-ast a écrit:
D'accord merci car en fait j'ai mit de l'eau du robinet pendant 10 min environ car je savais pas , alors j'ai vite enlever l'eau et nettoyer le dessous de la plante (Je croie quel avait pas bue ). Enfin j'ai remis 1cm d'eau déminéralise dans la coupe et j'ai humidifier le dessus

Bha l'eau du robinet c'est pas un poison violent non plus... mais à terme ça finit par tuer. Au pire tu peux essayer la méthode suivante : rincer à l'eau déminéralisée (en pratique arroser et jeter l'eau qui s'écoule, puis arroser "pour de vrai"), mais si ça élimine le calcaire ça va aussi éliminer d'autres minéraux qui eux sont nécessaires.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Icon_wink

Sinon j'insiste quand même sur le fait que le pot doit toujours baigner dans l'eau... les dionées (comme la majorité des plantes de tourbières et de zones humides) supportent très mal les baisses d'humidité. Ensuite en surface la terre doit être humide mais pas détrempée... sinon on noie tout simplement les racines (bien entendu à l'arrosage c'est normal que la surface soit détrempée... ^^ )

Le mieux pour connaître les besoins de la plante c'est de connaître l'endroit d'où elle vient, dans le cas de la Dionée des marais de Caroline du sud. Une fois que l'on sait d'où elle vient on peut essayer de reproduire les paramètres qui conviennent à la plante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Mike.M
Psychopapatte
Mike.M


Age : 39
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 20/07/2010

[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]   [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] EmptyLun 2 Aoû 2010 - 9:48

morpion t'a presque tout dit,
je te conseil l'eau de pluie aussi, car l'eau déminéralisé...il faut l'acheté !
et aussi, il l'a faut sans parfum.
tandis que l'eau de pluie est facilement trouvable [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Icon_wink
pour l'exposition, elle aiment le plein soleil !
et arrose par dessous ( dans la soucoupe )
l'hiver elle peut suporté de petite gelé ( évite en dessous de -5 quand même )
j'ai eu des cas dans de gros pot, qui ont passé l'hiver a -15 sur aurillac...
sa repousse au printemp mais sa fatigue le pied mère.
donc, a évité.
se que je te conseil c'est au bord d'une fenêtre l'hiver pour qu'elle est un maximum de lumière.
si tu compte la rempoté,surtout pas de terreau ou terre du jardin !
de la tourbe blonde uniquement !
tu peut mélangé la tourbe avec un peut de sable de loire aussi, sa aère les racines.
pour se que dit morpion,l'endroit d'ou elle vien...bha comme 99,9% des dionée,c'est d'un labo culture in vitro. donc t'embète pas a reproduire sont milieu naturel a la lettre, elle ne l'a jamais connu [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
fire-ast
Psychopapatte
fire-ast


Date d'inscription : 29/07/2010

[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]   [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] EmptyLun 2 Aoû 2010 - 10:07

Bonjour ,

D'accord mes je peut la rempoter avec quoi car à part le terro , et la terre de jardin , je voie pas quel terre prendre
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Psychopapatte
Mike.M


Age : 39
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 20/07/2010

[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]   [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] EmptyLun 2 Aoû 2010 - 10:41

Mike.M a écrit:
si tu compte la rempoté,surtout pas de terreau ou terre du jardin !
de la tourbe blonde uniquement !
tu peut mélangé la tourbe avec un peut de sable de loire aussi, sa aère les racines.

c'est marqué [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
fire-ast
Psychopapatte
fire-ast


Date d'inscription : 29/07/2010

[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]   [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] EmptyLun 2 Aoû 2010 - 10:48

Merci , mes je trouve sa ou ? dsl
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Psychopapatte
Mike.M


Age : 39
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 20/07/2010

[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]   [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] EmptyLun 2 Aoû 2010 - 10:53

dans toutes les jardinerie, par contre il y as différent taille de paquet,30litres suffit largement pour une plantes, si tu trouve pas et que tu demande a un vendeur il va te proposé 150litres lui...alors méfie toi [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
darkvador68
Grand Psychopapatte
darkvador68


Age : 28
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/07/2010

[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]   [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] EmptyLun 2 Aoû 2010 - 11:21

Ouai, 150litre de terre pour une petite plante carnivore^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rtphoto.fr
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]   [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:38

Mike.M a écrit:
l'hiver elle peut suporté de petite gelé ( évite en dessous de -5 quand même )
j'ai eu des cas dans de gros pot, qui ont passé l'hiver a -15 sur aurillac...

Comme tu le dit ça supporte les gelées mais quand il s'agit d'un gros pot (le coeur du pot restant généralement au dessus de 0°C). Avec un petit pied il faut absolument éviter le gel, la masse de terre est insuffisante pour protéger la plante.

Citation :
pour se que dit morpion,l'endroit d'ou elle vien...bha comme 99,9% des dionée,c'est d'un labo culture in vitro. donc t'embète pas a reproduire sont milieu naturel a la lettre, elle ne l'a jamais connu [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Icon_neutral

Oui enfin bon... même si elle vient d'un labo c'est pas pour ça qu'elle va accepter la sécheresse et 30°C toute l'année... Toute plante a une certaine tolérance aux variations par rapport à l'environnement d'origine (conditions idéales pour sa croissance normale) donc même si on ne doit pas reproduire un biotope à la lettre il est toujours préférable de se renseigner. Au plus on connaît la plante au moins on est susceptible de faire d'erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
fire-ast
Psychopapatte
fire-ast


Date d'inscription : 29/07/2010

[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]   [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:12

Merci de m'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]   [Demande d'aide]  attrape-mouche de vénus [Plante] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Demande d'aide] attrape-mouche de vénus [Plante]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide!!!!!!
» indentification phasme besoin daide
» identification7
» besoin daide pour identifier des insectes qui grouillent dans mes ventillations
» Une plante pour un terra...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: