INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?

Aller en bas 
+7
delfinejuju
melirose
pierrinsecte
Ironman004
greg975
jourdan57
austral
11 participants
AuteurMessage
austral
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/08/2010

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:54

Bonjour,

membre de votre bien intéressant forum depuis trois minutes, je souhaiterais avoir quelques renseignements au sujet de la guêpe maçonne.

Cette brave bête a bâti récemment son nid d'argile dans un placard de ma chambre qui ferme mal et elle ne cesse de frôler ma tête pour aller de la fenêtre à sa demeure. L'ayant identifiée, j'ai décidé de coexister pacifiquement et jusqu'ici pas de problèmes, parfois elle fait un peu de vol stationnaire face à ma figure pour contrôler mes papiers, mais je tolère.

Je voudrais savoir à quelle date approximative elle quittera définitivement son logement et si mère et fille iront faire leur vie ailleurs.

Et je voudrais savoir aussi ce qui se passe si je m'absente une semaine sans laisser d'ouverture, elle meurt ? Elle se nourrit de ce qu'elle trouve à l'intérieur ? Elle bouffe les croquettes du chat ? Elle devient folle et me pique au retour ?

Merci d'avance de vos lumières.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 18:14

guêpe maçonne est un nom générique qui regroupe plusieurs espèces notamment les Scéliphrons.
sans identification précise il sera difficile de dire quand elle arrêtera les constructions.en principe lorsque plusieurs "urnes" sont bâties (une dizaine mais ça doit dépendre du nombre de proies qu'elle trouve) elles s'en vont et laissent leur progéniture se débrouiller.
si la reine se retrouve enfermé elle mourra rapidement dès le lendemain elle sera morte de faim et de déshydratation.
Revenir en haut Aller en bas
austral
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/08/2010

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Une eumenidae, non ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 18:34

Merci de votre réponse.

Il s'agit bien de celle qui renvoie à "guêpe maçonne" sur pas mal de liens.
Jaune et noire avec un fin tube jaune reliant les deux parties du corps.
Un nid unique de la taille d'une balle de tennis, gris ciment.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:58

si les cellules sont toutes jointes en 1 boule il peut s'agir de Sceliphron caementarium. ce serait intéressante d'avoir une photo. la reine devrait bientôt avoir fini de construire. les premières larves doivent déjà être nées dans quelques semaines elles vont sortir des alvéoles. avec un tel nid il ne doit plus y avoir beaucoup d'araignées près de chez toi. Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyMar 10 Aoû 2010 - 0:46

Lol c'est pas mal comment tu parles de cette cohabitation, à croire que les insectes, ou plutôt les guêpes sont assez intelligentes pour te reconnaître et donc ne pas t'attaquer. Essaie de les dresser. Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
austral
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/08/2010

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Voilà la bête   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyMar 10 Aoû 2010 - 9:41

Bonjour,

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Guepe_11

la photo n'est pas de moi, mais c'est bien celle-là. Il semble donc qu'elle soit solitaire. Le nid est unique, il n'y a qu'une larve par urne ?

Pour la dresser je vais avoir du boulot, elle semble avoir une forte personnalité. Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Icon_mrgreen

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyMar 10 Aoû 2010 - 11:22

oui 1 seule larve par urne avec sa réserve d'araignées paralysées.e en fait c'est une photo du nid que j'aurais aimé pour la doc du forum. Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyMar 10 Aoû 2010 - 14:33

austral a écrit:
Bonjour,

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Guepe_11

la photo n'est pas de moi, mais c'est bien celle-là. Il semble donc qu'elle soit solitaire. Le nid est unique, il n'y a qu'une larve par urne ?

Pour la dresser je vais avoir du boulot, elle semble avoir une forte personnalité. Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Icon_mrgreen

Cordialement.

Elle est belle, c'est quoi son petit nom ? T'as son numéro ? Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
austral
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/08/2010

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 15:45

Bonjour à tous,

je suis un peu triste, ma guêpe a disparu depuis trois jours. Fini les frôlements de la travailleuse, je m'étais pourtant résolu à lui laisser une ouverture même en mon absence.

Alors soit elle a eu un incident de vol et elle s'est scratchée, soit il était convenu qu'elle abandonne son nid et son polichinelle après avoir refermé l'opercule, mais je l'ignorais.

Jourdan57 souhaitait une photo du nid, la voilà.

Cordialement.

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Nid_gu10
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 19:54

merci pour la photo, il doit y avoir plusieurs urnes dans ce nid qui est bien gros. il est possible que la reine soit morte de sa belle mort après avoir fini son travail. bientot tu auras droit à l'éclosion des bébés et comme ils n'ont pas tous le même age ça risque de durer quelques jours. Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Icon_cheers
en tous cas c'est sympa d' avoir laissé faire sans chercher à éradiquer. bravo. Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ironman004
Grand Psychopapatte
Ironman004


Age : 33
Localisation : Reims - Champagne - Ardennes
Date d'inscription : 31/08/2009

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:46

Je ne serais pas rassuré d'avoir ce genre d'habitant chez moi. Comme l'a dit Jourdan57, bravo pour la cohabitation ! =D
Revenir en haut Aller en bas
austral
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/08/2010

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:55

Bonjour,

je fais toujours le pari qu'on doit pouvoir coexister entre espèces... Tant qu'on ne montre pas d'agressivité, pas de raison que ça dégénère.
Mes seuls ennemis sont le moustique et le taon puisqu'ils m'attaquent.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pierrinsecte
Psychopapatte
pierrinsecte


Date d'inscription : 26/02/2011

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyMar 28 Juin 2011 - 15:37

Bien dit !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://mantesetcompagnie.over-blog.com
melirose
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
melirose


Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 09/09/2011

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:01

Quel beau témoignage Wink

chez moi aussi elles adorent construire des nids dans les cadres de mes fenêtres qui sont rempli d'épeire diadème et de petites chenilles vertes. En principe il y a 2 ou 3 larves maxi à l’intérieur. Moi ça me dérange pas mais mon mari supporte par alors il les enlève Crying or Very sad

Dans ma région (en Camargue) on les appelle les "terrassières " lol!

Par contre j'aurai une question (car ça fait souvent débat). Est ce que ça pique ? je suppose que oui puisqu'elles paralysent leur proie avec du venin ....

J'espère que tu nous donneras des nouvelles de ces petits bébés quand ils seront nés. Un de ces jours tu vas avoir une drôle de surprise en ouvrant ton placard Wink
Revenir en haut Aller en bas
delfinejuju
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/09/2013

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyDim 22 Sep 2013 - 23:20

Moi aussi j'ai un nid de bâtisseuses dans ma chambres, de 3 alvéoles. Ça fait bien 3 mois que les alvéoles sont fermées. J'espère que les larves vont bien naître.
Elles mettent longtemps pour éclore?

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? 13092211234916966
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 24
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyLun 23 Sep 2013 - 7:12

Bravo pour la cohabitation Wink . Par contre, sur ta photo, une des alvéole est encore ouverte Smile .
Revenir en haut Aller en bas
delfinejuju
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/09/2013

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyLun 23 Sep 2013 - 8:56

C'est normal, j'ai pris la photo avant qu'elle ne referme l'alvéole. Ça fait longtemps qu'elles sont toutes fermées.
Est-ce que c'est normal que les guêpes ne soient pas encore sorties depuis tout ce temps? Combien de temps elles mettent à éclore?
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Crazy
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/12/2012

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:19

austral a écrit:
Bonjour,

je fais toujours le pari qu'on doit pouvoir coexister entre espèces... Tant qu'on ne montre pas d'agressivité, pas de raison que ça dégénère.
Mes seuls ennemis sont le moustique et le taon puisqu'ils m'attaquent.

Cordialement.
Oui c'est sûr, mon seul ennemi est le moustique (mauvais souvenir de Martinique...)
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 21:01

delfinejuju a écrit:
C'est normal, j'ai pris la photo avant qu'elle ne referme l'alvéole. Ça fait longtemps qu'elles sont toutes fermées.
Est-ce que c'est normal que les guêpes ne soient pas encore sorties depuis tout ce temps? Combien de temps elles mettent à éclore?
Pas avant quelques mois car la larve se nourris de ce que l'alveole contient (mais quoi?) en général c'est au début du printemps que des larves vont potentiellement sortir

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyLun 3 Mar 2014 - 15:18

J'ai adorée suivre cette histoire de guêpe, c'est drôle quand même je suis sûre que cette guêpe commençait à bien t'aimer ! Donne nous vite des nouvelles de ces bébés !
Revenir en haut Aller en bas
fantuz
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/04/2014

Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? EmptyMer 2 Avr 2014 - 11:42

qui peut me confirmer et donner la nature ou composition des projections (très !) odorantes de chlaenius chrysocephalus, joli carabique à corps bleu et thorax cuivré ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?   Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont les projets de ma guêpe maçonne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guêpe maçonne
» Nid de guêpe maçonne
» Identification: guèpe ou autre chose?
» guèpe maçonne
» guêpe maçonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: VIE de votre insecte-
Sauter vers: