INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Qui mange mes livres ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
annaced
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/08/2010

Qui mange mes livres ? Empty
MessageSujet: Qui mange mes livres ?   Qui mange mes livres ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:24

Bonjour à tous et à toutes.

Nous résidons dans les Hautes-Pyrénées, à la limite campagne/ville dans une maison neuve (moins de trois ans).
J'ai découvert, dans une boîte où je conservais des coléoptères et mues d'insectes divers pour mes enfants, qu'elle était envahie de milliers d'insectes microscopiques, mesurant moins d'1 mm.
Certains se sont échappés de la boîte et se sont attaqués à mes livres, les grignotant par les tranches (genres de galeries).
Après examen minutieux, il s'avère qu'il y en a partout dans la vitrine (le meuble où sont donc stockés boîtes et livres).

Voici deux photos pour que vous en ayez une idée (photo 1 : intérieur de la boîte). Mais les insectes sont si petits qu'il faudrait un microscope et non un appareil photo pour vous les présenter. A l'œil, nous n'arrivons pas à distinguer tête, pattes... mais seulement leur couleur marron clair.
Nous pensons qu'ils sont arrivés avec un coléoptère mort (à l'intérieur de celui-ci ?).

Qui mange mes livres ? Insect10
Qui mange mes livres ? Insect11

Nous avons cherché sur le net' d'autres cas et photos, sans succès.

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Qui mange mes livres ? Empty
MessageSujet: Re: Qui mange mes livres ?   Qui mange mes livres ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:36

tu peux faire une recherche avec le nom Liposcelis pour voir si ça correspond.
Revenir en haut Aller en bas
annaced
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/08/2010

Qui mange mes livres ? Empty
MessageSujet: Re: Qui mange mes livres ?   Qui mange mes livres ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 21:10

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos connaissances et votre aide, je pense que vous avez raison.
Je crois bien qu'il s'agit du poux du livre en effet car vu sa très petite taille, il n'apparait que peu d'individu susceptible d'être les coupables.

J'ai donc traité tout le meuble avec un produit contre les insectes xylophages car je ne peux les y laisser, j'aime trop mes livres et mes meubles en bois même si nous avons par principe de ne pas tuer les insectes ni autres... Qui mange mes livres ? Sorry-66

Apparemment celui-ci a fonctionné rapidement car ils sont sorti des interstices du meuble pour venir mourir sur les étagères, à contrôler quand même pour s'assurer que certains ne fassent pas de la résistance !!!

A bientôt ! bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Qui mange mes livres ? Empty
MessageSujet: Re: Qui mange mes livres ?   Qui mange mes livres ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 21:29

c'est un bon principe de ne pas tuer pour rien mais c'est sur aussi que s'il y a des dégâts car ils sont trop nombreux on a pas trop le choix. Qui mange mes livres ? Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Phil.W
Psychopapatte



Date d'inscription : 01/02/2008

Qui mange mes livres ? Empty
MessageSujet: Re: Qui mange mes livres ?   Qui mange mes livres ? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 18:06

Salut,

La congélation reste un bon moyen de lutte contre les "nuisibles" dans les collections d'insectes et même dans les livres.
Les meubles sont un peu gros pour être congélés!
A+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
annaced
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/08/2010

Qui mange mes livres ? Empty
MessageSujet: Re: Qui mange mes livres ?   Qui mange mes livres ? EmptyLun 16 Aoû 2010 - 8:56

Bonjour,

Merci pour cette info !
Mais effectivement pour mon meuble de 2,5 m de long et de 2,20 de haut ça va être difficile !!!
Par contre si j'avais su pour les insectes de mon fils aîné je les aurais congelé. Car là, la collection est parti à la poubelle, ne pouvant pas nettoyer tous les dégâts commis par les poux, dommage...

@+
Anna.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui mange mes livres ? Empty
MessageSujet: Re: Qui mange mes livres ?   Qui mange mes livres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui mange mes livres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: