INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebastien delhez
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 49
Localisation : Charleroi Belgique
Date d'inscription : 10/10/2006

Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?! Empty
MessageSujet: Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?!   Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?! EmptyMar 10 Oct 2006 - 15:44

Bonjour, sur ma terrasse se trouve différents petits trous qui semblent être visités durant plusieurs mois par des bourdons. Ces trous au bout d'un moment sont soigneusement rebouchés par eux-même. Dernièrement j'ai pu remarqué que certains étaient ouverts. Je ne me suis pas inquiété. Avant hier mon chien jouait avec une petite chose que je n'avais jamais vu, cela semblait être un cocoon. Après l'avoir mis en isolement et ne sachant pas ce que c'était délicatement je l'ai ouvert sous l'oeil attentif de mon microscope de labo. A l'intérieur il y avait un bourdon ou ce que je pense être une reine. Elle ne bougeait pas et j'ai donc cru qu'elle était morte. J'ai isolé son corps dans une boîte aérée dans l'attente de voir. Ce matin, l'insecte était vivant, la reine bougeait mais semblait encore "drogie". Je lui ai alors administré un peu de sucre fin avec de l'eau et elle a pu en consommer. Quelques minutes plus tard elle était pratiquement sur pattes. Je l'ai replacée dans un trou de ma terrasse vide et elle semble bien s'y accomoder comme si elle faisait du rangement. Je pense donc avoir sauver une reine et j'espère que comme elle est sortie du cocoon qu'elle ne moura pas. Dois-je reboucher le trou avec un peu de terre comme les bourdons le font habituellement afin d'éviter un prédateur (ex araignée)? Merci de me dire quoi. Salutation. Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?! Empty
MessageSujet: Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?!   Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?! EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:46

Je ne suis pas sûr qu'il y est des reines chez les bourdons mais comme je m'y connais pas j'attend la réponse de qqn d'autre Mr.Red

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?! Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?!   Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?! EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:55

C'est sur il y a des reine smais quant a savoir si il s'agit ici d'une reine?il faudrait pour ca une photo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?! Empty
MessageSujet: Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?!   Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?! EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:57

J'aurais au moins appris une chose aujourd'hui Mr.Red

Nicolas

P.S Mis à part la guerre froide et les nombres complexes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sebastien delhez
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 49
Localisation : Charleroi Belgique
Date d'inscription : 10/10/2006

Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?! Empty
MessageSujet: Merci !   Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?! EmptyMar 10 Oct 2006 - 22:43

Merci de votre réponse et surtout d'avoir pris un moment pour y répondre.
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?! Empty
MessageSujet: Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?!   Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?! EmptyMer 11 Oct 2006 - 13:03

Tu as pris une photo ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?! Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?!   Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'une reine chez les bourdons ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: