INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères    [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:35

Bonjour,

Presque tout dans ce sujet a déjà été dit sur le forum, mais je me suis dit que c’était une bonne idée de regrouper ces informations dans un même sujet, pour aider les débutants. J'ai essayer de faire synthétique, et certaines parties sont un peu courtes, n'ayant pas encore tout expérimenté.


I) La conservation

Pour tuer les insectes plutôt grands, j'utilise le congélo. Pour les petits, je les place dans un flacon contenant des feuilles de Laurier cerises coupées très fines (elles contiennent du cyanure).
Sinon on peut utiliser comme beaucoup de l'éther acétique.


Pour conserver vos coléoptères, mettez les dans une boite étanche juste après la capture et zou, au congélo (en étalant rapidement les pattes, antennes…). Ainsi, quelques mois après il sera possible de les étaler comme s’il venait d’être capturer. Le congélateur protège des insectes nocifs comme les anthrènes, ou alors des moisissures.
Les insectes peuvent être conservés plusieurs années, à condition de ne pas décongeler son congélo entre temps. Bien sur les boites mises aux congélos doivent porter toutes les infos nécessaires, relatives aux coléos à l’intérieur.

Bon, je crois que c’est à peu près tout sur la conservation Wink.

II) La préparation

1)Le ramolissement

Comme dit plus haut, si vos insectes ont été mis au congélo peu après leur capture (encore souple donc), il est possible de les étaler quelques minutes après leur sortie (pas tout de suite, sinon ça casse Wink). Mais comme le souligne LEDOC62 plus bas mieux vaut attendre le lendemain que la rigidité cadavérique disparaisse, l'étalage sera bien plus facile.

Si saucisson sec ( zetfou ! ), voici quelques méthodes pour les rendre souples:

La première méthode consiste à placer vos insectes secs sur une couche de coton hydrophile ou de sopalin légérement humide, le tout dans une boite étanche. Une ou deux journées suffisent pour rendre vos petits coléos étalables. Pour les gros spécimens, une semaine est parfois nécessaire. L’inconvénient de cette méthode, c’est que si l’on oublie la boite, des moisissures peuvent se développer et endommager considérablement vos insectes.

Une méthode similaire, qui évite ce genre de désagrément, et aussi très efficace, consiste à placer des feuille de Laurier cerise coupée en lanière fine et disposée au fond d’un bocal bien étanche. Les insectes seront placés sur une feuille de sopalin au dessus des lanières de laurier. Le ramollissement est plus rapide si le blocal est placé dans un endroit chaud (effet « hammam » Laughing ). Il arrive qu’avec cette méthode certains insectes graissent.

Pour ramollir rapidement vos coléoptères voici une autre méthode bien efficace (je ne l’ai jamais testée ) : Il suffit de plonger les insectes dans de l’eau chaude et de les y laisser quelques minutes.
On peut aussi les mettre dans de l’eau tiède, avec quelques gouttes de produit vaisselle pour le dégraissage, mais le ramollissement est un peu plus long.

Il y aussi la méthode « Morpion », que je me permets de citer Wink :

Morpion a écrit:
J'ai testé une méthode plus technologique et encore plus rapide ^^

Un Tupperware spécial micro-onde, un fond d'eau (1-2 cm), un colé et 45s au micro-onde.

C'est prêt! ( à étaler ^^)

Quelques petites nuances quand même :

- j'ai parfois un dépôt blanchâtre (des graisses?) sous le corps mais ça s'enlève facilement avec un pinceau trempé dans de l'eau chaude savonnée.
- si les élytres sont duveteuses (c'est le cas des Goliaths) il y a un risque que la graisse fasse changer les couleur, mais c'est fort variable...
- a éviter absolument pour tout ce qui n'est pas coléo... j'ai déjà fait passer des sauterelles d'un beau vert/rose à un orange crevette intégral


Au plus c'est costaud et carapaçonné (genre les Pachryncchus, les Chalcosoma, etc...) au mieux ça marche.

Super pratique quand on a oublié de mettre des insectes dans l'humidificateur.



Pour les petits coléos, on peut aussi utiliser une seringue, remplie à moitié d’eau avec un peu de liquide vaisselle (jamais testée non plus). Une fois les insectes mis dedans, il suffit de « pomper » une dizaine de fois (pas pousser le piston à fond Mr. Green ).

2) Le dégraissage :

Certains insectes graissent facilement, les couleurs peuvent être altérées (par ex.le blanc des Goliathus). Un petit bain dans l’acétone est une bonne solution. On peut aussi utiliser de l’eau écarlate, ou alors disposer les coléos sur le dos sur du sopalin ou du coton imbibé d’eau et de liquide vaisselle (par ex. paic citron).

3) L’étalage :

Voilà, vos insectes sont prêt à être étaler.
Pour cela il vous faut des épingles de couture, des épingles entomologique, une plaque de polystirène, et si possible des brucelles qui peuvent s'avérer utiles pour étirer des appendices récalcitrants.

[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Tuto110

Pour commencer, placer le coléoptère sur le ventre, les pattes sommairement étalées, et piquez- le avec une épingle entomologique adaptée à la taille de l'insecte. La norme chez les coléos est de les piquer dans le tiers supérieurs de l'élytre droit.

[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Tuto211


Ensuite, piquez quelques aiguilles de couture le long de l'insectes pour éviter qu'il ne bouge par la suite.

[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Tuto510


En vous aidant de la brussel et des aiguilles, bloquez les pattes dans la position désirée.

[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Tuto410

Puis faites pareil symétriquemnt de l'autre coté Wink :

[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Tuto310

Ensuite il faut attendre quelques jours que l'insecte soit sec pour retirer les épingles.

Au début on a un peu de mal, mais c'est en faisant qu'on apprend et on se fait vite la main Wink . Il vaut mieux s'entrainer d'abord sur des gros (lucanes...) et laisser de côté les bêtes plus délicates en attendant .
Il n'y a pas de normes pour l'étalage, c'est à chacun de voir ce qui lui plait le plus. En sachant qu'un étalage plutôt ramassé réduira grandement les risques de casses lors de manipulations Wink .
Pour les longicornes les antennes sont disposées le long du corps.
Les tout petits coléos ne doivent pas être piqués mais collés sur des paillettes, avec de la colle qui s'enlève à l'eau ou du vernis à ongle. Pour l'étalage c'est une autre histoire Smile .
Il ne reste plus qu'à placer vos coléos dans la boite, avec une étiquette indiquant le nom latin de l'insecte, le nom du descripteur et de celui qui l'a capturé, le lieu et la date de capture, et si possible l'altitude et le moyen de capture, ou tout autres infos que vous jugerez utiles Wink .


Voilà, je pense avoir fait le tour, si vous avez des remarques, critiques, dites le moi et j'édite Smile .

Olivier


Dernière édition par Insectmania le Mer 1 Sep 2010 - 14:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères    [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:58

Ton tutoriel est bien fait et aide bien pour les débutants je pense. Il serait peut-être judicieux de proposer à Alex dans son communiqué de le mettre sur la page d'accueil. Cela pourrait aider et avoir un accès facile, sans avoir à rechercher dans les pages du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères    [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:57

Pour tes pinces, qu'elles soient de Bruxelles, de Knokke-le-Zoute ou de Plougastel-Daoulas, on parle en fait de brucelles. A l'origine, elles étaient destinées à l'horlogerie. Wink

Perso, pour les cétoines qui ont tendance à planquer la tête sous le pronotum, je glisse une épingle inclinée sous la tête pour la faire "remonter" et mieux voir ses détails. Au passage, on peut aussi "arranger" les différents articles buccaux. On peut aussi mettre une épingle entre les mandibules (au préalable ouvertes) sur les carabes, longis, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères    [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:22

Merci j'édite Smile .

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères    [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:34

pas mal, mais une remarque :
" Le ramolissement : Comme dit plus haut, si vos insectes ont été mis au congélo peu après leur capture (encore souple donc), il est possible de les étaler quelques minutes après leur sortie (pas tout de suite, sinon ça casse ). Vous pouvez donc passez directement à l’étalage."

mieux vaut attendre le lendemain car la rigidité cadavérique disparait +++

en ce qui concerne le four micro ondes j'ai de grosses réticences...comme tu l'as dis sur la conservation intacte des couleurs...

d'autres petites astuces manque...mais bon, excellente synthèse en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères    [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:57

Ok merci Very Happy .

Si vous avez d'autres astuces ou conseils qui ne sont pas dans mon message, faites comme Dom', écrivez- les Smile .

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères    [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  EmptyMer 1 Sep 2010 - 19:21

Je n'ai rien à dire que bravo Olivier Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères    [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  EmptyMer 1 Sep 2010 - 19:56

C'est sympa, Olivier, ton idée de tuto Wink

Pour le ramollissement, après avoir essayé un peu tout, je n'utilise plus aujourd'hui que les bains dans du liquide de Pavesi (80% acétone du commerce, 20% eau déminéralisée).

On met un peu de Pavesi dans un bocal à couvercle (pot à moutarde, ou autre), on y met à tremper les insectes aussi longtemps qu'on veut sans risquer des les abîmer. Pour de petites bestioles bien sèches, qualques heures suffisent. Ensuite, on pose la bestiole sur un Kleenex pour enlever le liquide et on la prépare rapidement sur de l'émalène (le polystyrène - la frigolite de nos voisins d'outre-Quiévrain - n'aime pas du tout l'acétone).

Les bêtes passées au Pavesi sèchent ensuite très rapidement, quelques heures tout au plus, et sont débarrassées à la fois des mauvaises odeurs et des éventuels parasites et autres germes, car l'acétone est antiseptique. Le Pavesi est aussi un excellent liquide de conservation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères    [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:05

J'avais déjà essayé le Pavesi comme liquide conservateur mais pas comme ramollissant.
J'utilise le liquide de Barber :

Acétate d'éthyle (éther acétique) : 150 ml
Ether sulfurique (celui ces pharmacies) : 120 ml
Alcool à 90 ° ;: 330 ml
Compléter par de l'eau jusqu' à 1 litre.Plus compliqué à faire mais très efficace aussi. Les bêtes restent souples assez longtemps.
L'intérêt de ces liquides c'est de pouvoir oublier les bêtes quelques jours sans risquer pourrissement ou moisissures.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères    [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:40

Certainement aussi bien, à peine plus compliqué que le Pavesi, mais malheureusement nettement plus cher, le Barber. Wink

Pour le Pavesi, l'acétone du commerce coûte 3 ou 4 € le litre en hyper, et l'eau déminéralisée moins de 2 € le litre. Les esthètes préfèreront l'acétone pure de labo à 40 ou 50 € le litre, mais pour les bêtes courantes, c'est vraiment superflu.
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères    [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:55

Merci à vous pour les encouragements - et la recette du Pavesi que je vais m'empresser d'essayer.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères    [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  EmptyMer 1 Sep 2010 - 22:00

C'est vraiment très intéressent cette potion
Je vais tester aussi sa dégraisse la bête aussi Question

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères    [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  EmptyJeu 2 Sep 2010 - 8:20

c'est bien les langues se délient...
pour le ramollissement : zorg et dom ont raison ++++
mes demi journée de disponible sont rarement prévisibles comme beaucoup de confrères entomologique non retraités, c'est pourquoi je laisse trempé mes bestioles 1 ou 2h en fonction de l'espèce, pendant ce temps je fais les étiquettes et un peu de rangement.
Au bout d'1 heure je commence à étaler...

mon mélange est dans une vieille casserole avec :
-eau tiède déminéralisée que je laisse sur une plaque chauffante éteinte ou à thermostat 1
- vinaigre blanc
- liquide vaisselle
- éventuellement un fond de solvant si j'ai : acétone...

je recycle mon liquide pour des utilisations ultérieures et il est jeté quand il vraiment trop "marron" ou odorant, àchaque ré utilisation faut rajouter les plus volatiles

voilà mon truc à +
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères    [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  EmptyJeu 2 Sep 2010 - 9:39

COLEO 94 a écrit:
C'est vraiment très intéressent cette potion
Je vais tester aussi sa dégraisse la bête aussi Question

oui très sympa ces petites recettes, je vais également essayer car j'ai souvent des imprévus et ne peux donc pas toujours étaler mes bestioles, la solution est ici !

pour dégraisser après étalage j'utilise un pinceau à poil souple (je suis illustrateur et je recycle mes "martre rouge") que je trempe dans l'acétate et je le passe délicatement sur l'ensemble de la bête, je n'ai pas trouvé meilleur pour l'instant...

ça ne me revient pas cher car je paye l'acétate à 8€ le litre dans une des dernières drogueries de France encore habilitées à sa vente Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères    [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:37

COLEO 94 a écrit:
Je vais tester aussi sa dégraisse la bête aussi Question


Les solvants tels que l'acétone, l'acétate d'éthyle, l'alcool, l'éther sulfurique sont tous des dégraissants. Ils sont plus efficaces purs qu'en présence d'eau.

Un séjour prolongé (plusieurs semaines) dans le Pavesi dégraisse tout de même pas mal, mais je préfère dégraisser les bêtes sèches en les plongeant dans un solvant du commerce appelé "eau écarlate" (ça marche aussi avec un pinceau, mais moins en profondeur). Il y a aussi la recette classique du teepol (=liquide vaisselle industriel ni dilué ni parfumé) dilué dans l'eau qui fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères    [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: