INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty
MessageSujet: [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77   [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty12.09.10 16:21

[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Dscn0210

Morphocarabus monilis interpositus
25-26 mm

Episy F-77
17/VIII/2010.
photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77   [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty12.09.10 16:30

Tu explore le 77 maintenant thumright

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77   [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty12.09.10 16:30

Toujours superbes tes photos Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77   [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty12.09.10 17:32

COLEO 94 a écrit:
Tu explore le 77 maintenant thumright

Ben OUI, car le 92 c ' est plutôt restreint !!!!!


Dernière édition par Daniel Prunier le 12.09.10 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrysocarabus
Grand Psychopapatte
chrysocarabus


Age : 70
Date d'inscription : 06/09/2010

[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty
MessageSujet: interpositus   [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty12.09.10 17:39

Cher Daniel
systématique du genre monilis pas uniforme. Th. Deuve (2004) "interpositus" et le natio ssp.gracilis . Autres, suggèrent les auteurs ssp interpositus .... Situation générale dans le genre Carabus est un ..... très désordonné


Dernière édition par chrysocarabus le 12.09.10 18:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77   [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty12.09.10 17:58

Do you can speak french please to undertand your question !!!!

Revenir en haut Aller en bas
chrysocarabus
Grand Psychopapatte
chrysocarabus


Age : 70
Date d'inscription : 06/09/2010

[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77   [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty12.09.10 18:09

Daniel Prunier a écrit:
Do you can speak french please to undertand your question !!!!


Cher Daniel
systématique du genre monilis pas uniforme. Th. Deuve (2004) "interpositus" et le natio ssp.gracilis . Autres, suggèrent les auteurs ssp interpositus .... Situation générale dans le genre Carabus est un ..... très désordonné
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77   [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty13.09.10 9:10

Que la systématique du genre Carabus ne sois pas uniforme d'un auteur à l'autre, ce n'est pas un scoop et je serais étonné qu'il y ait un jour consensus, mais Daniel a retenu une systématique trés cohérente même si elle n'est pas universellement partagée. Pour plus d'informations, tu peux te reporter à ses nombreuses publications sur le genre (en particulier dans le Bulletin de l'ACOREP devenu le Coléoptériste) et surtout à son DVD qui est une mine d'information et représente de nombreuses heures de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77   [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty13.09.10 10:20

la ssp. interpositus est valide et pertinente, elle résulte d'un ancien métissage entre la souche catenulée et la souche homodyname. Maintenant ce qui pose problème c'est qu'en de nombreux points le métissage n'est pas fini et c'est bien le bordel Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
chrysocarabus
Grand Psychopapatte
chrysocarabus


Age : 70
Date d'inscription : 06/09/2010

[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty
MessageSujet: interpositus   [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty14.09.10 5:02

Frappant est la manière dont les différents points de vue sur le régime, les deux plus connus des experts français ...... Deuve,Lassalle!!

(Striking is how different views on the scheme, the two best-known French experts ...... Deuve,Lassalle!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77   [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty14.09.10 5:28

Le cas du monilis n ' est pas simple.

Il existe des arguments pour dire que le Nord de la France est colonisé par 2 courants (monilis, consitus) qui se sont mélangés sur le terrain pour donné une ssp. métissée.

Cette colonisation est récente puisqu' elle n' a pas encore atteint la Bretagne. Le monilis s ' arrête en Normandie et en Vendée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77   [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty14.09.10 6:48

Daniel Prunier a écrit:
Cette colonisation est récente puisqu' elle n' a pas encore atteint la Bretagne. Le monilis s ' arrête en Normandie et en Vendée.
Je suis loin de mes docs mais il me semble bien que monilis est cité dans le Houlbert (Faune Armoricaine) ?
Je le connais du Nord Cotentin (environ de Valognes), seule localité de la Manche à ma connaissance. Il n'était pas cité du Catalogue de Pasquet (Coléoptères de la Manche 1923).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77   [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty14.09.10 7:16

Tout dépend si on considère la Bretagne administrative où géologique.

Mais toute citation sera bienvenue.

Pour moi, il ne dépasse pas Rennes.

Dans la Manche, j' ai 2 citations : Gonneville, Le Theil (Laurent Clémentelle).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77   [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty14.09.10 7:21

Je regarderai ce week-end. Pour la Manche, tes localités sont effectivement très proches des miennes (je te les envois ce we ...) : partie est du Nord Cotentin. Je ne l'ai jamais trouvé ailleurs dans le département.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77   [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty14.09.10 11:01

Je l'ai trouvé à Issigny dans le calvados dont un était bicolore que j'ai donné à un ami

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77   [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty14.09.10 17:15

chrysocarabus a écrit:
Frappant est la manière dont les différents points de vue sur le régime, les deux plus connus des experts français ...... Deuve,Lassalle!!

(Striking is how different views on the scheme, the two best-known French experts ...... Deuve,Lassalle!!)

Thierry Deuve est Docteur en systématique, homme de terrain et de laboratoire, Lassalle un excellent entomologiste, autodidacte je crois, homme de terrain également et excellent chasseur de surcroit, on suit l'un ou l'autre, moi je me suis fait mon avis personnel (pléonasme).
Je me sens plus proche de Daniel car nous avons tous les deux une autre approche, plus réelle à mon sens, plus "franchouillarde" (dans le bon sens du terme), même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui j'aime bien ça logique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77   [C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(Morphocarabus) monilis interpositus] Episy F-77
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morphocarabus monilis ssp. interpositus
» C.(Morphocarabus) monilis monilis(Fabricius,1792)
» C.monilis interpositus
» [Morphocarabus monilis ssp. interpositus] Carabus ,
»  Morphocarabus monilis interpositus (= gaultieri)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: