INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ely
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Ely


Date d'inscription : 14/09/2010

[Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question... Empty
MessageSujet: [Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question...   [Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question... EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:07

Bonjour à tous,

actuellement en thèse, je travaille sur Arnica montana et je rédige actuellement une bibliographie sur ma plante modèle.
Cependant, étant plutôt portée sur les plantes, j'avoue que mes connaissances entomologiques avoisinent le zéro.

Ainsi, j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider à identifier ce diptère que j'ai retrouvé en grand nombre sur des capitules d'Arnica
Donc pour moi il s'agirait de la mouche parasite de l'Arnica à savoir Tephritis arnicaea.
Et avant de mettre une photo de cette mouche dans ma thèse ou autre rapport intermédiaire, il faut que je sois sûre de son identification.
Je sais également que cette population était bel et bien parasitée par Tephritis arnicaea car j'ai retrouvé des pupes noires dans les graines.

Date : Photo prise vers mi juillet, période de floraison de l'Arnica
Taille : approximativement 8 mm ??
Lieu : Vosges, Les crêtes, 1200 m


[Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question... Imgp2394.th
Lien direct :
https://2img.net/r/ihimizer/f/imgp2394.jpg/

[Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question... Mouche2edited.th
Lien direct :
https://2img.net/r/ihimizer/f/mouche2edited.jpg/

Merci !



Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

[Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question... Empty
MessageSujet: Re: [Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question...   [Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question... EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:24

Je pense qu'il est plus prudent d'attendre le passage de notre ami chlorophana, il est le mieux documenté du forum pour les diptères. [Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question... Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Ely
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Ely


Date d'inscription : 14/09/2010

[Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question... Empty
MessageSujet: Re: [Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question...   [Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question... EmptyMer 15 Sep 2010 - 12:10

Ok je vais attendre alors ^^

J'ai trouvé cette petite description dans une publication norvégienne :

Citation :
T. arnicae can be distinguished in having the posterior orbital setae and the notopleural setae black and not white as in other species of Tephritis.
Both the scutum and the abdomen are mostly with black hairs in this species, while at least the scutum in other species of Tephritis is with pale hairs.
The black areas of the wings have many very small white dots. In Norwayhe the larvae live on Arnica montana.
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question... Empty
MessageSujet: Re: [Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question...   [Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question... EmptySam 18 Sep 2010 - 22:33

Bonjour et bienvenue Ely.
Ces deux spécimens sont probablement des espèces différentes et ne sont en aucun cas des Tephritidae. Ce sont des Anthomyiidae ou des Muscidae, difficile à dire sur ces photos. Les Tephritidae, à quelques exceptions près, ont les ailes présentant des motifs.
Beaucoup de diptères aiment visiter les fleurs car ils apprécient leur nectar, et plus rarement, en effet, d'autres les visitent pour y déposer leur oeufs (soit pour parasiter la plante, soit parce qu'il y a une source de nourriture, comme les pucerons pour les Syrphes).

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Ely
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Ely


Date d'inscription : 14/09/2010

[Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question... Empty
MessageSujet: Re: [Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question...   [Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question... EmptyDim 19 Sep 2010 - 22:40

haa ! Je m'en doutais un peu...
J'ai vu hier qu'une des deux photos postée avait été prise en 2007, mais je les avais fourré dans le même dossier... Désolée. C'est comme les plantes, pour des yeux non avertis, c'est parfois difficile à voir que c'est autre chose que de l'herbe.

Bon ce sera une photo de pupe alors pour le rapport ^^
On ne trouve aucune photo de ma petite mouche sur le net.

Mais maintenant que j'y pense j'ai déjà vu une petite mouche noir avec des petites tâches brunes sur les ailes, mais j'ai pas sortie l'appareil...
L'arnica a une forte odeur caractéristique et c'est une large fleur jaune, elle attire effectivement beaucoup de Syrphidae selon une publi néerlandaise.

Quoiqu'il en soit je te remercie beaucoup pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question... Empty
MessageSujet: Re: [Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question...   [Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question... EmptyDim 19 Sep 2010 - 22:51

Ely, essaie de contacter Valery Korneyev, c'est un expert de cette famille, il aura peut-être une photo à te proposer.
On peut trouver ses coordonnées ici :
http://www.izan.kiev.ua/ppages/Kor_res.HTM

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question... Empty
MessageSujet: Re: [Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question...   [Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Muscoidea x2] Tephritis arnicae ??? Bonne question...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne fête et bonne année 2016
» [Muscoidea] des centaines de mouches
» [Tephritis sp.] Tephritidae ?
» [Tephritis sp.] identification mouche vert pâle
» bonne appétit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: