INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 carabes, encore et toujours.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:39

Bonjour,

je voulais savoir si les carabes sont déjà en début d'hibernation ou mettre des pièges est plus efficace en ce moment ?

Merci d'avance, Coléo-fan
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:38

La plupart des carabes sont déjà entrés en diapause, il reste sûrement encore quelques retardataires mais qui au premiers frimas disparaitront, cachés dans les troncs ou les talus moussus. Je pense que Procruste coriaceus est encore actif en ce moment et donc piégeable.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:40

D'accord merci Very Happy Je comptais aller à l'endroit où je trouve des nemoralis pour essayer de trouver autre chose ( le seul autre que j'ai eu est un Cychrus caraboides ) je ne vais donc plus tenter le piège mais bien la "gratouille" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:57

Bon j'ai cherché il ya une semaine, rien d'autre qu'une seule et unique Silphe...
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyLun 18 Oct 2010 - 9:02

Une chose est sûre, dans ma région, le 62, les carabes sont en diapause et cela depuis quelques temps déjà, je suis assez surpris que tu n'aies rien trouvé, surtout s'il y a du nemoralis. Tu dois insister, te rapprocher des zones humides et gratter aussi bien les souches que les ornières moussues ou les chablis, je pense que tu devrais découvrir là quelques carabes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: re carabes   carabes, encore et toujours. EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:04

aujourdhui pris au piege procustes coriaceus 7 males , 2 femelles, sur la ligne des 30 pieges plus aucun nemoralis , problematicus , purpuracesens, c'est la diapause complete,j'ai gardé 1 male et 1 femelle coriaceus pour toi si tu veux, dis le moi; car je piege au vivant, je relache tout ,si personne n'est interessé a+++
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:57

Moi se qui m'intéresse est de savoir comment sont tes pièges pour le vivant
Je suppose que c'est des pièges à vin ou Brière et tu dois les visité souvent pour évité le cannibalisme Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:27

Bah en fait je ne sais pas bien chercher. J'ai appris qu'il faut fouiller sous les mousses mais faut-il soulever l'écorce ( où il y a la mousse ) avec ?? ( je pense que oui mais on ne sait jamais ^^ ) Et pour fouiller dans la terre des racines des chablis, je peux chercher à toutes les hauteurs ? Et faut-il enlever toute la terre ou juste par endroit ?

Bon ça fait pas mal de questions mais bon...

Coleo-fan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyJeu 21 Oct 2010 - 9:53

Les moeurs des carabes varient en fonction des espèces, certaine carabes hibernent juste sous la mousse comme procruste ou nemoralis, d'autres préfèrent s'enfoncer plus profondément dans les souches ou les chablis comme les arvensis. Il faut donc soulever les mousses, écarter les écorces, gratter jusqu'au coeur du bois décomposé et sur les talus moussus et anciens, gratter sur au moins 10 cm . Les ornières anciennes et moussues doivent aussi être fouillées; en résumé, les carabes qui hibernent peuvent être trouvés partout, il faut simplement jouer du piochon !
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:10

j'ai une autre question : quand vous recherchez des carabes , disons sur un arbre pourri et au sol couvert de mousse, vous soulevez d'abord la mousse ( sur tout le tronc ? ) puis l'écorce ( encore une fois tout le long ? ) et ensuite vous fendez le tronc pour voir s'il y en a à l'intérieur ??
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:45

oui tout à fait, mais on fend le tronc sur toute sa longueur uniquement s'il est pourri !!!!
s'il est pas pourri c'est pas possible...

mais rassures toi : certains bois sont SANS carabes pour des raisons inconnues (physico chimiques ?)

et il y a aussi des lisières de forêt riche ou pauvres en carabes en fonction qu'on est en hiver ou en été...
celà n'a jamais été prouvé scientifiquement mais personnellement je l'ai déjà constaté :
en été l'auronitens peut migrer en zone "fraiche" coeur de forêt ou lisière peu ensoleilé
et en hiver aller en lisière sud...première zone qui sera réchauffé au printemps...

à+
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:37

Voilà, Ledoc a bien résumé et je n'ai plus rien à rajouter
Revenir en haut Aller en bas
guigui09
Grand Psychopapatte
guigui09


Date d'inscription : 26/08/2010

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:37

Bjr, pouvez vous me dire les especes de carabes presentent aux alentours de Lille??

Cordialement.
Merci d'avance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:48

bah dans un rayon de 25km tu as :
facilement auronitens, némoralis, granulatus, problematicus, purpurascens
et de manière très localisée coriaceus, auratus et f.i. d'auronitens (particularisme bourgini et nigripes, voir quelques mélanisants...gervaisi (mormalensis)
et j'en oublie quelques uns...chlorochroma...

pour mémoire il y a des "barons" de l'entomologie qui trouvent
- des hypochromatiques ...comme l'exceptionnelle f.i. christiae !!!!
mais là c'est du LOURD !!!! ++++

pour mémoire, thème déjà abordé :
https://insecterra.forumactif.com/recherche-dans-la-nature-f26/dans-le-nord-de-la-france-t7484-15.htm
Revenir en haut Aller en bas
guigui09
Grand Psychopapatte
guigui09


Date d'inscription : 26/08/2010

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:42

Ok, merci beaucoup!!!! Very Happy

Je ne sais pas si tu connais le bois de boulogne, si oui: est ce qu il est bien pour trouver ces carabes???

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:56

ayant faitmes études sur lille j'ai souvenir que le bois de boulogne dans le 59 (c'est le bois de la citadelle) donc lille intra muros !!! donc très bien entretenu, pas ou peu de bois pourri (quelques souches) : sans certitude némoralis, coriaceus, problematicus, granulatus
je te conseille plutôt le piégeage en avril 2011...
Revenir en haut Aller en bas
guigui09
Grand Psychopapatte
guigui09


Date d'inscription : 26/08/2010

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:04

Salut,
OK merci.
Maintenant (je ne sais pas si c'etait comme ca avant)toutes les troncs que la mairie coupe,il les laisses pour les insectes justement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:19

"tous les troncs que la mairie coupe,il les laissent pour les insectes justement"
je pense qu'ils abattent les arbres malades ou dangereux pour les piétons par grand vent, mais j'ai un gros doute que se soient pour favoriser la prolifération de nos amis à 6 pattes....
un camion va venir les chercher avant qu'ils pourrissent
actuellement c'est les arbres tombés par la tempête (de 2005 ?) qui sont propices aux chasses piochon...

tiens nous au courant de tes prises, à+
Revenir en haut Aller en bas
guigui09
Grand Psychopapatte
guigui09


Date d'inscription : 26/08/2010

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:25

Ok! Je vous tient au courant! Very Happy

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyMar 26 Oct 2010 - 17:36

Je ferai de même. Je pensais peut-être aller prospecter à Fontainebleau mais avec la pénurie d'essence je vais peut-être attendre plus tard...
Au fait les carabes sont-ils faciles à trouver là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
guigui09
Grand Psychopapatte
guigui09


Date d'inscription : 26/08/2010

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:08

Desolé je ne sais pas si il sont facile a trouver a Fontainebleau.

Par contre j'ai une autre question:
En ce moment,sont ils en loge,sous la mousse,sous les ecorces Et ou les trouves t'on le plus facilement?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. EmptyJeu 28 Oct 2010 - 19:44

Bah relis ce sujet il traite de ça ! Smile
Et pour te répondre ils sont : en loge, sous la mousse, sous les écorces, dans le bois pourri... ( j'ai bien compris la leçon profs ? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carabes, encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: carabes, encore et toujours.   carabes, encore et toujours. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carabes, encore et toujours.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toujours au jardin
» Toujours E. umbrata ???
» quel est cet insecte ?
» toujours plus petite
» Toujours chenille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: