INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Milliers de Libellules

Aller en bas 
AuteurMessage
ThierryD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 31/08/2008

Milliers de Libellules Empty
MessageSujet: Milliers de Libellules   Milliers de Libellules EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:32

Bonsoir
Ce week-end, je me suis rendu dans le Cotentin, sur le rivage Ouest, au dessus de Agon Coutainville pour la grande marée.
Le rivage était dégagé (marnage de 13m !)
Dans les grandes et longues dunes du rivage, au dessus des grandes plantes dunaires, passaient en volant des milliers de libellules, espacées les unes des autres de 3-4m.
Manque de bol, mon appareil est tombé en panne de batterie Sad
Elles ressemblaient à des Sympetrum Sanguins ternes, brun / bordeaux... mais en plus petit (disons les 2/3 de la taille)
Elles volaient toutes dans le même sens Nord > Sud.
Avez-vous été témoins de ces phénomènes ?
Quel genre d'espèce de libellule (locale) peut voler en aussi grand nombre ?
A cet endroit, j'avais observé des belles-dames qui migraient, mais pas des libellules
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milliers de Libellules Empty
MessageSujet: Re: Milliers de Libellules   Milliers de Libellules EmptyMar 12 Oct 2010 - 22:03

J'habite un peu plus au nord (Cherbourg) et je n'ai jamais observé un tel phénomène Shocked
Je me suis permis de copier/coller ton post sur le forum interne du GRETIA (GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains).
S'ils ne te répondent pas ici directement, je te ferai part des éventuelles réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ThierryD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 31/08/2008

Milliers de Libellules Empty
MessageSujet: Re: Milliers de Libellules   Milliers de Libellules EmptyVen 15 Oct 2010 - 7:33

Compléments :

Le vent venait du sud, elles volaient toutes contre le vent, donc.
La brise était un peu soutenue, elles volaient donc au raz du sol, au dessus des herbes; en longeant la dune, certains longeant la plage au dessus du sable.

J'avais vu au même endroit, il y a 2 ans des papillons "belles-dames", migrant du sud au nord, par centaines ou milliers aussi.
La densité était du même type, le vent et la hauteur de vol aussi, et sur les mêmes dunes.

Ces vols étaient localisés aux dunes, que les libellules survolaient.
On peut imaginer qu'il y a la zone de marais à côté, derrière (grand havre de Ay), vidé par la marée de 113.
Qu'elles en venait, puis y retournait.
En faisant un large cercle de 5 kms en longeant le cordon dunaire
Je n'ai pas été loin au sud pour voir si elles "tournaient" et revenaient... ce qui fait que c'était les mêmes qui revenaient Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Milliers de Libellules Empty
MessageSujet: Re: Milliers de Libellules   Milliers de Libellules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Milliers de Libellules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libellules
» 2 libellules
» La Martinique des libellules 3
» Libellules d'Argentine
» 1, 2, 3 libellules ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: