INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'administrateur
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
L'administrateur


Age : 41
Date d'inscription : 09/02/2005

ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ?   ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:45

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le remarquer sur le portail d'Insecterra, Ecosia a fait son apparition, un moteur de recherche dont les bénéfices vont à WWF.

> Ecosia
> Comment fonctionne Ecosia

Que pensez-vous de ce projet ? Seriez-vous prêts à remplacer la page d'accueil actuelle de votre navigateur, actuellement Google, Yahoo, Orange, ... par Ecosia ?

_________________
Wollastoni
Administrateur de notre forum sur les insectes
Revenir en haut Aller en bas
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ?   ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:06

J'ai connu Ecosia il y a quelques semaines déjà, et j'ai trouvé ça génial !

Je l'ai d'ailleurs partagé sur Facebook. Et vu qu'on peut se mettre sur Google directement par Ecosia (les résultats des recherches sont quand même moins bons que Google), ben j'en ai fait ma page d'accueil sur tous mes ordis. Very Happy

Donc, 100% pour !
Revenir en haut Aller en bas
L'administrateur
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
L'administrateur


Age : 41
Date d'inscription : 09/02/2005

ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ?   ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:50

Insectissime a écrit:
J'ai connu Ecosia il y a quelques semaines déjà, et j'ai trouvé ça génial !

Je l'ai d'ailleurs partagé sur Facebook. Et vu qu'on peut se mettre sur Google directement par Ecosia (les résultats des recherches sont quand même moins bons que Google), ben j'en ai fait ma page d'accueil sur tous mes ordis. Very Happy

Donc, 100% pour !

Oui, et pas mal de personnes ont déjà fait cet effort. La vague Ecosia progresse à son rythme, lentement, et remplace petit à petit Google en page d'accueil.

Personnellement, mes recherches ont permis de sauver plus d'1 kilomètre carré de forêt en quelques semaines. Ce chiffre est calculé et affiné chaque mois en fonction de l'argent obtenu mensuellement (et donc la superficie sauvegardée) et le nombre de recherches effectuées au total par tous les internautes sur Ecosia.
Depuis les mois pendant lesquel ce moteur de recherche a fonctionné, Ecosia a calculé que chaque recherche permettait de sauver entre 1,8 et 2,2 mètres carré selon les mois.

Si j'ai sauvé 1101,1 mètres carré aujourd'hui, cela signifie que j'ai approximativement effectué 505 recherches sur Ecosia au lieu de les faire sur Google. Les résultats étaient suffisamment pertinents, et ça sauvegarde la planète.

Quoi dire de mieux ? Smile

EDIT: Vous pouvez comme moi être au courant de la superficie que vous sauvez en installant le plug-in Ecosia sur Firefox (en passant par votre barre de recherche de Firefox en haut à droite, et en y ajoutant Ecosia).
Je ne suis pas sûr que ce soit possible pour Safari. Quant à Internet Explorer, j'ai cessé de m'y intéresser depuis longtemps... Mais si vous avez une technique pour afficher la superficie sauvée sur IE, n'hésitez pas à nous la renseigner ! Smile

_________________
Wollastoni
Administrateur de notre forum sur les insectes


Dernière édition par L'administrateur le Mer 20 Oct 2010 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ?   ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:25

c'est vraiment génial cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ?   ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:35

L'administrateur a écrit:
Si j'ai sauvé 1101,1 mètres carré aujourd'hui, cela signifie que j'ai approximativement effectué 505 recherches sur Ecosia au lieu de les faire sur Google. Les résultats étaient suffisamment pertinents, et ça sauvegarde la planète.
Quoi dire de mieux ? Smile
Ce ne sont pas les recherches mais les clics sur les liens sponsorisés qui rapportent de l'argent et sont donc censés protéger la forêt !
Ceci dit, pourquoi pas mais faut pas être naïfs : Microsoft et Yahoo sont peut-être plus intéressés à concurrencer Google qu'à sauver la planète ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
L'administrateur
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
L'administrateur


Age : 41
Date d'inscription : 09/02/2005

ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ?   ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:39

zorgati a écrit:
L'administrateur a écrit:
Si j'ai sauvé 1101,1 mètres carré aujourd'hui, cela signifie que j'ai approximativement effectué 505 recherches sur Ecosia au lieu de les faire sur Google. Les résultats étaient suffisamment pertinents, et ça sauvegarde la planète.
Quoi dire de mieux ? Smile
Ce ne sont pas les recherches mais les clics sur les liens sponsorisés qui rapportent de l'argent et sont donc censés protéger la forêt !
Ceci dit, pourquoi pas mais faut pas être naïfs : Microsoft et Yahoo sont peut-être plus intéressés à concurrencer Google qu'à sauver la planète ! Confused

Il faut s'informer ! study Wink

Evidemment, que ce sont les clics sur les liens sponsorisés, puisque une recherche ne rapport rien. Mais ce chiffre est du coup "aplati" sur toutes les recherches. Plus il y aura de recherche, plus il y aura de probabilité pour laquelle il y aura des clics sur les liens sponsorisés.

Quant à Microsoft et Yahoo, ils sont loin d'être les lanceurs du projet. C'est au départ une initiative allemande (qui ont toujours été 1000 fois plus attentionnés que la France en ce qui concerne la planète). Les recherches en Allemagne représentent d'ailleurs 50% des recherches sur Ecosia.
La concurrence n'est donc pas le but : 100% des gains sont reversés à Ecosia à but non lucratif, et le reste à WWF (plus de 80% je crois ?). Ce qui explique aussi pourquoi on peut switcher sur Google à tout moment, et pas sur Bing ni Yahoo.

_________________
Wollastoni
Administrateur de notre forum sur les insectes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ?   ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:01

Attention Alex, je ne critique pas le principe mais les "moteurs de recherche solidaires" fleurissent partout et sur tous les sujets.
Pas sûr que ce soit l'interêt général qui motive tous ces projets. En plus, question éthique, c'est quand même assez discutable : utiliser la publicité (qui nous pousse à consommer le plus possible et de préférence des choses inutiles) pour des actions "écologiques", ça me fais un peu sourire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
L'administrateur
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
L'administrateur


Age : 41
Date d'inscription : 09/02/2005

ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ?   ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:07

C'est une vue très juste de ta part. On l'avait d'ailleurs vu avec Blackle qui était une amère arnaque dont la cause était obsolète et qui était destinée uniquement à faire de l'argent par l'intermédiaire de Google ( pour ceux que ça intéresse : http://www.zorgloob.com/2007/08/10/blackle-coup-de-pub-non-ecologique/ )

Je me trompe peut-être, mais jusqu'à maintenant Ecosia ne m'a pas déçu, étant donné que pour moi, être écologique ne signifie pas forcément moins consommer pour tout. Mais ceci est un autre débat, et je respecte ton opinion Smile

_________________
Wollastoni
Administrateur de notre forum sur les insectes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ?   ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: L'ACTUALITÉ-
Sauter vers: