INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ft du Mans F-77, désastre écologique, encore un.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. Empty
MessageSujet: Ft du Mans F-77, désastre écologique, encore un.   Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:06

Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. Dscn6110

Ft du Mans F-77

21 janvier 2007. (photo Daniel Bernal)

Vous ne rêvez pas, c ' est une forêt domaniale.

Ce n ' est pas un désastre en Amazonie, c 'est bien en France.

Forêt détruite sur l' autel de la gestion durable.

Ce spectacle est malheureusement de plus en plus fréquent.

Il y avait dans ce bois des auronitens similaires à ceux de Neupré en Belgique



Dernière édition par Daniel Prunier le Jeu 1 Déc 2011 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. Empty
MessageSujet: Re: Ft du Mans F-77, désastre écologique, encore un.   Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:16

Oui ça c'est en 2007... et aujourd'hui ça ressemble à quoi?

Ensuite le désastre est relatif, l'exploitation du bois peut tout à fait s'inscrire dans un système de gestion écologique et peut être un facteur de biodiversité importante. Le fait de raser une parcelle de forêt n'est pas en lui-même un désastre écologique, ça dépend énormément du contexte (que je ne connais pas, si tu as plus d'infos n'hésite pas à nous informer et nous révolter!).

Bien sur s'il s'agit de raser un vieille forêt isolée pour la remplacer par une mono-culture de résineux... Evil or Very Mad

Par contre c'est vrai que ça doit quand même faire mal au coeur quand on à eu l'habitude de s'y promener des années durant Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Invité
Invité




Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. Empty
MessageSujet: Re: Ft du Mans F-77, désastre écologique, encore un.   Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:26

Aujourd' hui, ça ressemble à une friche industrielle.

Le désastre n' est pas relatif, il est total.

La biodiversité forestière à fait place à un terrain vague banalisé.

Ce spectacle n' est pas de l' exploitation, c ' est du vandalisme. Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. Empty
MessageSujet: Re: Ft du Mans F-77, désastre écologique, encore un.   Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. EmptyDim 7 Nov 2010 - 10:14

Je ne connais pas cette forêt, mais comme Daniel je suis scandalisé de voir un tel spectacle, ou plustôt massacre devrais-je dire.Une page d'environ deux cents ans qui se tourne au son des tronçonneuses.Tant de souvenirs de moments passés pour certains. Résultat de notre société qui s'evertue au nom de je ne sais quoi si ce n'est l'argent à tout détruire.On nous "bassine et c'est tant mieux"avec les coupes à blanc dans bien des regions du monde mais que fait t-on chez nous?Moralité faite ce que je dit mais pas ce que je fais. J'en profite aussi pour pousser un petit coup de gueule à l'encontre de ONF qui loue ces belles forêts aux societés de chasse. Qui soit dit en passant pour certaines rapportent plus d'argent que le bois.Et nous met de belles pancartes: je cite attention jour de chasse soyons vigilant, comme si c'etait à nous promeneurs de tous poils d'être vigilants.
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. Empty
MessageSujet: Re: Ft du Mans F-77, désastre écologique, encore un.   Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:46

Je ne sais pas comment l'ONF gère ses forêts. En Forêt de Bercé cela fait trois ans que de nombreuses parcelles sont fortement "éclaircies".

Sans parler aussi de tout les bocages qui sont coupés pour faire du bois de chauffage.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. Empty
MessageSujet: Re: Ft du Mans F-77, désastre écologique, encore un.   Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:15

La coupe claire précède la coupe rase. Donc dans peu de temps les derniers arbres seront éliminés.

Tu devrais prendre des photos des plus belles parcelles, s ' il en reste.

Revenir en haut Aller en bas
lyn666
Grand Psychopapatte
lyn666


Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 31/08/2010

Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. Empty
MessageSujet: Re: Ft du Mans F-77, désastre écologique, encore un.   Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:41

C'est quelle foret que tu montre sur la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. Empty
MessageSujet: Re: Ft du Mans F-77, désastre écologique, encore un.   Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:58

La photo est prise "en" forêt du Mans, comme l'indique Daniel dans son titre puis en dessous de la photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
lyn666
Grand Psychopapatte
lyn666


Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 31/08/2010

Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. Empty
MessageSujet: Re: Ft du Mans F-77, désastre écologique, encore un.   Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. EmptyLun 6 Déc 2010 - 22:06

Ok, j'avais pas compris le Ft de forêt et je pensait à une forêt en bordure du Mans (je me couchera moins bête ce soir). Embarassed
En faisait des recherches j'ai trouvé cet article : http://carabidae.fr/articles.php?id=5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. Empty
MessageSujet: Re: Ft du Mans F-77, désastre écologique, encore un.   Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. EmptyJeu 1 Déc 2011 - 19:43

Je remonte ce post pour montrer les menaces qui pèsent du les bois de petites dimensions.

C' est la disparition corps et biens.

pukel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. Empty
MessageSujet: Re: Ft du Mans F-77, désastre écologique, encore un.   Ft du  Mans F-77, désastre écologique, encore un. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ft du Mans F-77, désastre écologique, encore un.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: L'ACTUALITÉ-
Sauter vers: