INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?

Aller en bas 
+3
Morpion
daniel amorosetti
orchidée_73
7 participants
AuteurMessage
orchidée_73
Grand Psychopapatte
orchidée_73


Date d'inscription : 12/05/2010

Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty
MessageSujet: Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?    Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:17

La video est ici. Attention, les images sont dures... https://www.youtube.com/watch?v=fJvFL5qIP24&feature=player_embedded

A faire circuler si vous le pouvez.
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?    Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:09

un seul remède: manger des insectes,
et c'est pas pour rire !
c'est super nutritifs les insectes !
et là ou ils sont(la région), il doit y en avoir pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?    Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:38

CacicuS a écrit:
un seul remède: manger des insectes,
et c'est pas pour rire !
c'est super nutritifs les insectes !
et là ou ils sont(la région), il doit y en avoir pas mal !

Y a qu'a, y a qu'a,... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Et la région c'est le sahel... et quand c'est la sécheresse y a même pas d'insectes à bouffer.

Y a des fois, quand on a strictement aucune idée sur la situation, on ferait mieux de se taire Evil or Very Mad

Bon j'arrête, je suis en colère et faudrait pas se lâcher mais franchement CacicuS tu ferais mieux de réfléchir un peu avant d'écrire de telles âneries. Attention, je ne conteste pas le fait que l'entomophagie est une des réponses à la faim dans le monde... à toi de chercher et de comprendre ce qui m'a mis en colère! rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?    Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 22:16

mais ! arrêtez de me poursuivre ! c'est une manie ou quoi !
et puis en plus si c'est pour me remballer a chaque fois que j'en place une...
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?    Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 22:31

CacicuS a écrit:
mais ! arrêtez de me poursuivre ! c'est une manie ou quoi !
et puis en plus si c'est pour me remballer a chaque fois que j'en place une...

Ça aurait pu être n'importe qui j'aurais réagi pareil ça n'a rien à voir avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Invité
Invité




Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?    Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  EmptyVen 26 Nov 2010 - 7:55

Il y a des sujets trop graves comme celui de la famine au Sahel et ailleurs, pour mériter d'être traités à la légère. Morpion a vécu là-bas, moi aussi, lui je ne sais pas, mais moi, j'ai vu ça en vrai : un peu de pudeur et de respect, Fukuro le silencieux, merci...

Essaie aussi de ne pas jouer les incompris ou les persécutés, personne n'en veut à personne ici, on ne fait que réagir au contenu des posts. Si ce contenu est complètement imbécile comme ici, ne t'attends pas à te faire féliciter... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?    Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  EmptyVen 26 Nov 2010 - 8:49

Dom' a écrit:
Il y a des sujets trop graves comme celui de la famine au Sahel et ailleurs, pour mériter d'être traités à la légère. Morpion a vécu là-bas, moi aussi, lui je ne sais pas, mais moi, j'ai vu ça en vrai : un peu de pudeur et de respect, Fukuro le silencieux, merci...

Limite qu'on en parle à la légère ou qu'on fasse un peu d'humour noir je suis pas contre du tout, non ce qui m'a vraiment mis en colère c'est le raisonnement stupide de dire qu'y a qu'à manger des insectes vu qu'il y en a plein là-bas comme si la solution était toute simple mais que les africains étaient trop cons pour y penser.

D'une part des insectes font déjà partie de la consommation humaine dans le sahel, mais vu qu'il s'agit de cueillette ça ne constitue au mieux qu'un appoint nutritif. La base de l'alimentation sont les céréales, comme pour la quasi totalité de l'Humanité, et souvent dans les situations de famine c'est ça qui fait défaut (les raisons sont d'ailleurs multiples, politiques et climatiques bien souvent). En plus la saison sèche dans le sahel il n'y a vraiment plus rien à manger : les arbres et les plantes sont sans feuilles (c'est la période de repos), les insectes sont en nymphose et souvent bien planqués, l'eau disparaît,... Bref si on a pas fait des réserves de mil ou de sorgho pendant la saison des pluies on est mort silent

Non l'afrique n'est pas un pays de cocagne où il suffit de se baisser pour trouver à manger (même en forêt tropicale c'est loin d'être évident) et les africains sont suffisamment intelligents (et eux ils savent profiter de la vie même s'ils n'ont pas grand chose thumright ) pour avoir exploité toutes les ressources possibles. S'il y a la famine c'est qu'il n'y a plus rien à manger... pas parce qu'ils refusent de manger des insectes.

Enfin bon... faut parfois réfléchir un peu avant de poster. Je ne t'en veux pas CacicuS, c'est "juste" de l'ignorance et en cela tu n'es pas pire que la majorité des gens mais c'est le genre de réaction qui me fait bondir.



A propos de la vidéo par contre je trouve que c'est dommage de devoir faire du sensationnalisme morbide pour faire bouger les gens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?    Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:03

Elle est terrible cette vidéo des années et des années qu'on voit ça et ça continue...c'est effrayant.
kristof.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Calopteron
Psychopapatte
Calopteron


Age : 76
Localisation : Toulouse sud (et bientôt Paraguay)
Date d'inscription : 06/07/2011

Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?    Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:30

C'est pourtant le lieu où il faudrait raisonner en naturalistes que nous sommes. Dans ces pays que je connais assez bien (j'ai vadrouillé pas mal en Afrique occidentale et j'ai étudié la nutrition... des rongeurs à L'ORSTOM de Côte d'Ivoire au laboratoire d'écologie, la vraie, je précise, pas celle de Hulot) la fécondité est, en moyenne, de 8 enfants par femme. Quelle économie, quelle agriculture, fussent-elles prospères, pourraient assumer un tel accroissement de population ? Et puis même, jusqu'à quand (temporel) et combien (quantitatif) un tel accroissement exponentiel serait-il possible ?
Je ne sais plus quel entomologiste avait calculé au bout de peu de temps ce que donnerait l'accroissement d'un couple de pucerons s'ils pouvaient se reproduire sans contrainte : la biomasse des pucerons atteindrait le poids de la Terre !
Alors cette vidéo, qui appelle toujours à la repentance et au "sanglot de l'homme blanc" (Pascal Bruckner) relève de la manipulation des consciences en évitant de poser les vrais problèmes dont celui de la surpopulation humaine. A en croire les manipulateurs la population de l'Afrique serait en train de diminuer pour cause de malnutrition alors que c'est le continent dont la population s'accroît le plus et le plus vite !
Et puis il n'y a pas de victimes innocentes : pour la plupart ils ne mettent pas en oeuvre une vraie agriculture d'autosubsistance. Une anecdote significative : j'étais dans le fin fond du Sénégal oriental à réaliser des forages du BRGM pour les villages car l'eau existait, mais hors d'atteinte des petits puits villageois, car elle se stockait dans le fond du granit faillé. Quand on trouvait de l'eau assez abondante on annonçait au chef du village et à son conseil la bonne nouvelle : "Vous aurez de l'eau, pas seulement pour boire, mais vous pourrez faire aussi un peu de culture et d'élevage". Un jour le chef et son conseil nous a rit au nez : "Ils sont fous ces blancs ! On va pas se mettre à travailler !". Je vous laisse méditer sur cette conclusion qui résume bien l'état d'esprit de l'Afrique occidentale.
Revenir en haut Aller en bas
http://wmarie.free.fr
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?    Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:23

Qui tu es toi pour mettre une vidéo comme ça sur ce forum??? (Dan)
Tu les as vu ces enfants mourrir de faim ?? Moi oui, en ouganda en 1981. On ne rigole pas avec la faim ou la guerre.
Paroles d'homme qui l'a vu et faite........................
Calopteron tu connais bien les Africains Wink Ils sont comme ça , tu ne les changeras pas.
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?    Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:26

ulysse a écrit:
Qui tu es toi pour mettre une vidéo comme ça sur ce forum??? (Dan)

heu... c'est pas moi qui l'est mise la vidéo heu...
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?    Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:43

Je voulais dire orchidée 73
Embarassed
Dan tu es un peu jeune pour avoir des propos comme ça, mais je pense que tu n'as pas réfléchi à la situation.

orchidée 73............................................. Cool
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?    Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:22

Je pense comme vous que ce sujet n'as rien à faire sur ce forum
Malheureusement pour c'est enfant c'est bien triste triste
Ont pourrais clôturer ce poste non Question

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Calopteron
Psychopapatte
Calopteron


Age : 76
Localisation : Toulouse sud (et bientôt Paraguay)
Date d'inscription : 06/07/2011

Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?    Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:36

Et bien moi, je vais défendre la jeunitude (pour une fois). D'ailleurs ça me rappelle le battage médiatique au temps des biafrais "qui-mourraient-de-faim", cause "humanitaire" qui emballait Giscard d'Estaing et tarte à la crème des médias de l'époque (pour ne pas qu'on parle de nos problèmes, comme d'hab). Donc circulaient des tas de petites histoires marrantes au sujet de ces foutus biafrais. Je ne me souviens plus que d'une où un mec brandissait une capsule de Coca-Cola en disant "savez-vous ce que c'est que ça ?" et la réponse "Un plat à tartes pour biafrais".
Bon, Daniel, on sera deux au moins à subir les remontrances des gens "sérieux" tchin
Les termites grillées ? J'y ai goûté en Côte d'Ivoire, juste pour scandaliser les "p'tits blancs" de l'ORSTOM Razz , mais franchement, ce n'est pas terrible ça a un goût de carton. Meilleur était le grand rat des champs dit "rat toto" de son nom scientifique Crisetomys gambianus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cricetomys_gambianus). Ca scandalisait toujours les "p'tits blancs" mais c'était bon à manger. danse
Revenir en haut Aller en bas
http://wmarie.free.fr
Invité
Invité




Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?    Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 6:36

le remède contre la famine dans le monde ce sont les insectes , bien sur il faut des plans d'organisation et d'élevage strict , les gens qui meurent de faim ne vont pas aller chasser les insectes qu'ils ont a coter de chez eux , bref , c'est pas moi qui dit ca , c'est l'onu .
mais c'est vrai que ce sujet n'est pas vraiment facile a discuter , la famine et un fléau , et le résultat sera le meme dans les années qui viennent , cela ne va cesser d'empirer , population qui augmente et ressource qui diminue ( lire l'essai sur le principe de population ) très interessant d'ailleurs . enfin bref la conclusion reste la meme c'est triste et c'est compliquer de trouver des solutions a l'échelle mondiale . voila en tous cas c'est ma pense après cela n'engage que moi .
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?    Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 8:04

Calopteron a écrit:
Et bien moi, je vais défendre la jeunitude (pour une fois). D'ailleurs ça me rappelle le battage médiatique au temps des biafrais "qui-mourraient-de-faim", cause "humanitaire" qui emballait Giscard d'Estaing et tarte à la crème des médias de l'époque (pour ne pas qu'on parle de nos problèmes, comme d'hab). Donc circulaient des tas de petites histoires marrantes au sujet de ces foutus biafrais. Je ne me souviens plus que d'une où un mec brandissait une capsule de Coca-Cola en disant "savez-vous ce que c'est que ça ?" et la réponse "Un plat à tartes pour biafrais".
Bon, Daniel, on sera deux au moins à subir les remontrances des gens "sérieux" tchin
Les termites grillées ? J'y ai goûté en Côte d'Ivoire, juste pour scandaliser les "p'tits blancs" de l'ORSTOM Razz , mais franchement, ce n'est pas terrible ça a un goût de carton. Meilleur était le grand rat des champs dit "rat toto" de son nom scientifique Crisetomys gambianus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cricetomys_gambianus). Ca scandalisait toujours les "p'tits blancs" mais c'était bon à manger. danse

Mon coup de gueule c'était pas contre un peu d'humour noir (sans jeu de mot Laughing ) au contraire, c'était juste pour dire que le raisonnement : "les africains sont un peu stupides de mourir de faim alors qu'ils y a manger partout chez eux" n'était pas acceptable et surtout pas vrai. Comme tu as toi aussi vécu en afrique tu sais bien que la saison sèche c'est très sec et qu'il n'y a plus grand chose à trouver. Et si en plus un conflit quelconque ou une mauvaise gestion met à mal le cycle agricole traditionnel ça tourne vite au drame.

Ah ben tiens je l'ai déjà dit plus haut, je me répète je deviens vieux Mr.Red

Pour ton post sur le manque de volonté et la surpopulation je pense que les deux phénomènes sont liés :
La population africaine s'accroit en effet très rapidement (même si on est sans doute à la fin de ce pic de croissance) car les conditions sanitaires s'améliorent sur tous le continent, lentement c'est vrai mais ça s'améliore.
Et le souci c'est que cette modification de la charge humaine (plus de bouches à nourrir) n'est plus en phase avec l'agriculture traditionnelle extensive et que certains (dont beaucoup de chefs de village) veulent maintenir leur mode de vie traditionnel malgré tout, quitte à avoir le genre de réflexion aberrante que tu cite. C'est un erreur de leur part mais, après tout, on peut la comprendre : nous, en tant qu'étrangers, avons une vue plus globale, eux généralement on un point de vue local et n'ont donc pas forcément toutes les clés pour faire les bons choix (et il ne faudrait surtout pas faire l'erreur de court-circuiter la hiérarchie traditionnelle même si ça implique un changement plus progressif).
Et je te suis aussi pour dire qu'ils n'ont pas le même rythme de vie et de travail que nous, sans pour autant en faire des paresseux non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?    Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saurez-vous regarder mourir de faim un enfant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: DISCUTONS UN PEU D'AUTRE CHOSE ! ;)-
Sauter vers: