INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]

Aller en bas 
+3
Kÿmox visu
LEDOC62
PierrickB
7 participants
AuteurMessage
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:35

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Img_8315
Bloin Pierrick : France :Cinq Mars la Pile 37130
Date : 27 09 2010 Taille : 30 mm

Un couple de Carabus (Chaetocarabus) intricatus pris avec une dizaine d'autres exemplaires ( seul 4 ont été prélevés) sous l'écorce massive d'un chêne abattu. En forêt de feuillus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] EmptyLun 6 Déc 2010 - 15:19

"seul 4 ont été prélevés"

cheers

ça c'est sympa pour eux, dame nature te remerciera...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:47

PierrickB a écrit:
sous l'écorce massive d'un chêne abattu. En forêt de feuillus.

fréquent dans les bois de chênes mais également très commun dans les résineux, un des rares carabes qui survivent dans les immondes plantations de Douglas ou d'épiceas...
Revenir en haut Aller en bas
ThierryD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 31/08/2008

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] EmptyJeu 9 Déc 2010 - 8:25

PierrickB a écrit:
[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Img_8315
Bloin Pierrick : France :Cinq Mars la Pile 37130
Date : 27 09 2010 Taille : 30 mm

Un couple de Carabus (Chaetocarabus) intricatus pris avec une dizaine d'autres exemplaires ( seul 4 ont été prélevés) sous l'écorce massive d'un chêne abattu. En forêt de feuillus.

Beurk
Pourquoi les "prélever" comme des objets ?
J'ai moi même eu le privilège de prendre ce carabes en photo et en vie, la lumière changeante au soleil couchant lui donnait de beaux reflets metalliques
D'autres pourront en profiter, au moins
Mon gamin pourra revenir le voir plus grand
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] EmptyJeu 9 Déc 2010 - 8:56

Ouuuh un troll! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Invité
Invité




[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] EmptyJeu 9 Déc 2010 - 9:38

Morpion a écrit:
Ouuuh un troll! jocolor
On en voyait moins ces temps-ci. Z' étaient en diapause ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:20

[quote="ThierryD]
Pourquoi les "prélever" comme des objets ?
J'ai moi même eu le privilège de prendre ce carabes en photo et en vie, la lumière changeante au soleil couchant lui donnait de beaux reflets metalliques
D'autres pourront en profiter, au moins
Mon gamin pourra revenir le voir plus grand[/quote]

Shocked

il nous cherche celui-là ? Laughing

tu n'as rien compris à la démarche cher Thierry, faut encore expliquer aux gens que le prélévement n'est pas toujours un plaisir mais une avant tout une utilité dans l'étude des insectes et qu'il faut souvent les disséquer pour avoir leur identité exacte et les protéger, éventuellement, correctement par la suite (quand on les connait mieux)...
y'a rien de pire que l'ignorance !

si tu es coutumier du forum, tu devrais savoir alors que l'identification par photo est un exercice difficle et souvent impossible !

tu devrais également lire ma remarque sur le but d'une collection de référence dans le post sur auronitens hennuyi, et on pourra continuer la converstaion en bonne intelligence Very Happy

je termine simplement en te signalant que les prélévements des entomologistes n'ont jamais mis en danger une seule population de carabe en France contrairement aux promoteurs immobiliers et autres institutions officielles !
On parle du Carabus nitens en ce moment : il disparait partout en France et en Belgique à cause des transformations de son milieu naturel (remembrement, améganement, tourisme, immoblier,...) mais ça ça ne te choque pas ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] EmptyVen 10 Déc 2010 - 8:04

il nous cherche celui-là ?

un coup de piochon est si vite arrivé...je serai certain je me méfierai... Mr. Green

(humour)
Revenir en haut Aller en bas
ThierryD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 31/08/2008

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] EmptyVen 24 Déc 2010 - 8:00

Kÿmox visu a écrit:
[quote="ThierryD]
Pourquoi les "prélever" comme des objets ?
J'ai moi même eu le privilège de prendre ce carabes en photo et en vie, la lumière changeante au soleil couchant lui donnait de beaux reflets metalliques
D'autres pourront en profiter, au moins
Mon gamin pourra revenir le voir plus grand

Shocked

il nous cherche celui-là ? Laughing

tu n'as rien compris à la démarche cher Thierry, faut encore expliquer aux gens que le prélévement n'est pas toujours un plaisir mais une avant tout une utilité dans l'étude des insectes et qu'il faut souvent les disséquer pour avoir leur identité exacte et les protéger, éventuellement, correctement par la suite (quand on les connait mieux)...
y'a rien de pire que l'ignorance !

si tu es coutumier du forum, tu devrais savoir alors que l'identification par photo est un exercice difficle et souvent impossible !

tu devrais également lire ma remarque sur le but d'une collection de référence dans le post sur auronitens hennuyi, et on pourra continuer la converstaion en bonne intelligence Very Happy

je termine simplement en te signalant que les prélévements des entomologistes n'ont jamais mis en danger une seule population de carabe en France contrairement aux promoteurs immobiliers et autres institutions officielles !
On parle du Carabus nitens en ce moment : il disparait partout en France et en Belgique à cause des transformations de son milieu naturel (remembrement, améganement, tourisme, immoblier,...) mais ça ça ne te choque pas ? Evil or Very Mad [/quote]


Merci les gars pour l'explication, en tout cas...
Elle est utile !
Je pense qu'il faut comprendre que la population de ce forum s'étend de plus en plus à beaucoup de passionnés de la photo, amateur du dimanche, ados, enfants, ... pour qui :
1/ n'ont pas lu le forum depuis ses débuts pour lire cette explication
2/ la démarche de prélever pour étude n'est pas "à priori" naturelle, quand on les bassine de l'extinction (en masse) des espèces
L'expliquer avec pédagogie sans brocarder les propos "d'amateur" est très utile, en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] EmptyVen 24 Déc 2010 - 8:39

Petit complément :

Les échantillons prélevés et conservés seront dans le futur un trésor inestimable
pour évaluer les modifications de notre faune.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] EmptyVen 24 Déc 2010 - 9:07

ThierryB, ci-dessous des parcelles immenses de la Ft de Fontainebleau, rasées, vandalisées. Tous les arbres éliminés. Place à un désert biologique pour des siècles.

Aucun entomologiste n' a jamais fait çà. Au contraire, il est très attaché au maintien de notre biodiversité.

La "collection" a au moins le triste avantage d' évaluer ce qui était présent avant destruction du biotope.

Les entomologistes sont ulcérés, de voir disparaitre la nature alors que les vrais des destructeurs n' ont aucun remorts.


[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Dscn2610


1 million de m3 abattus en 30 ans à Fontainebleau mais pas beaucoup d ' écolos pour protester.


[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Dscn2517




Ici, il ne reste plus rien, ni papillons, ni coléos. Sauf les quelques témoins récolté il y a 30 ans.

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Dscn1710

Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:32

Bravo Daniel, tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] EmptyVen 24 Déc 2010 - 13:33

Idem, c'est dommage qu'ils rases tout, pourquoi ils continue !!!SNIFFFF Shit
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:34

pour l'argent... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] EmptySam 25 Déc 2010 - 9:11

Tout a fait d'accord avec Daniel quand il nous répète de prendre des photos des biotopes que l'on rencontre, car après c'est comme ça que ça finit??je vous le demande à vous ceux qui disent que l'on détruit la nature avec nos simples chasse

Sans commentaire

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 28
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] EmptySam 25 Déc 2010 - 20:05

Ouai je suis d'accord c'est pas le fait de prelever quelques insectes qui va detruir la natrue et le biotope, la chaine...ce sont les industrielles!!!!!! il ne faut pas confondre!!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] EmptyDim 26 Déc 2010 - 14:44

Pour quoi faire raser des arbres Mad Mad
Pour l'argent, Il y a d'autre façon de gagner de l'argent.Il aime bien tout casser.Ce sont des Boulet.
La nature a un cycle si nous le casson il n'y aura plus de forêt donc plus d'insectes et pourquoi pour 1000 euro.
Se genre de personne on le droit de réfléchir. zetfou ! zetfou ! zetfou !
Bastien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus]   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Carabus (Chaetocarabus) intricatus]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabus (Chaetocarabus) intricatus ( ? )
» Carabus(Chaetocarabus) intricatus
» [Carabus (Chaetocarabus) intricatus subrhodopensis]
» [C.(Chaetocarabus) intricatus]Carabus.intricatrus ?
» Carabus(Chaetocarabus) intricatus f.i neustrius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: