INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conservation des collections

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
haddock
Psychopapatte



Date d'inscription : 07/07/2010

Conservation des collections Empty
MessageSujet: Conservation des collections   Conservation des collections EmptySam 11 Déc 2010 - 14:03

Salut,

Pour ma part, j'ai des coléos et lépidos qui ont été capturés en 1925 (Colombie, Indonésie, Madagascar, Australie, etc.) et ils sont toujours "nickel-chrome". Comme quoi la dégradation systématique des spécimens au bout de "x années" est une idée reçue. Je conserve mes cartons dans un lieu sec, à l'abri de la lumière, et je les inspecte souvent, ce qui est le meilleur moyen d'éviter tout parasitage.
Par ailleurs, je dispose d'essence de mirbane, et en prenant toutes les précautions nécessaires, il n'y a pas plus de risques qu'avec d'autres produits tout aussi efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Ironman004
Grand Psychopapatte
Ironman004


Age : 33
Localisation : Reims - Champagne - Ardennes
Date d'inscription : 31/08/2009

Conservation des collections Empty
MessageSujet: Re: Conservation des collections   Conservation des collections EmptySam 11 Déc 2010 - 14:17

Bonjour.

Je voudrais savoir s'il existe un moyen de dater les spécimens ? j'ai 5 insectes dans une boite sous verre, et j'aimerais savoir quand est ce qu'ils y ont été mis !
(je connais quelque méthodes de datation pour les avoirs étudier en cours, mais j'dois avouer que la datation au carbone14 n'est pas a ma porté et je ne pense pas que les spécimens que j'ai soit assez vieux xD)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Conservation des collections Empty
MessageSujet: Re: Conservation des collections   Conservation des collections EmptySam 11 Déc 2010 - 14:33

A ma connaissance, il n'y a aucun moyen de daté des spécimens a l'année près

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Conservation des collections Empty
MessageSujet: Re: Conservation des collections   Conservation des collections EmptySam 11 Déc 2010 - 15:18

En plus les conditions de "stockage" ont une grande importance : un papillon laissé en pleine lumière va vieillir à vitesse accélérée et aura l'air beaucoup plus vieux qu'un exemplaire de 100 ans correctement conditionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





Conservation des collections Empty
MessageSujet: Re: Conservation des collections   Conservation des collections Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation des collections
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: ÉCHANGES : INSECTES ET MATÉRIEL :: ECHANGE & DEMANDE de MATÉRIEL-
Sauter vers: