INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les auronitens var. de la Moselle, demande aide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:05

Bonjour a tous,

SVP, qui peut m'expliquer les differences entre les F.I. de la région de Moselle, Parce que parfois c'est très difficile pour voir les differences. Neutral Qui peut m'aider avec ça ?

auropurpureus

auverloti

ignifer

hennuyi

grafteauxi

thumseri
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyMer 15 Déc 2010 - 12:13

Selon : MAGUERRE (Damien), 2009. – Le sous-genre Chrysocarabus Thomson, 1875. – Editions Magellanes, Andrésy : 149 p., 288 ph. coul.

- aureopurpureus : Syn. d'ignifer

- auverloti : Hyperchromatique paroxystique. Couleur générale presque uniforme. Elytres entièrement cuivre rouge violacé ou aubergine foncé tirant au grenat., ou t^ete et pronotum entièrement grenat trés foncé, gouttières et intervalles élytraux pourpre foncé et d'aspect satiné, côtes noires, brillantes.

- ignifer : Avant-corps rouge cuivreux ou rouge feu. Elytres fortement doré cuivreux. Parfois entièrement rouge à rouge cuivreyx (= aureopurpureus).

- hennuyi : Syn. de violaceopurpureus. Avant-corps pourpre grenat foncé, , élytres rouge pourpre brillant.

- grafteauxi : Syn. d'auverloti.
- thumseri : Syn. d'auverloti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:59

Merci pour ton aide, Entomobile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:05

C'est drôle quoi : 'hennuyi' est decrit par Grafteaux en 1980, et 'grafteauxi' en 1981 par Hennuy mais ce sont des synonymes ? Alors, c'est acceptable que j'ecrit Hennuyi sur les etiquets de determination vu que Grafteayx était le premier ?
Revenir en haut Aller en bas
David Ignace
Grand Psychopapatte
David Ignace


Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2006

les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyMer 15 Déc 2010 - 17:18

Non je ne pense pas que c'est synonyme. c'est juste que ce sont 2 amis "Grafteaux et Hennuy" qui on chacun déterminé la f.i de l'autre.
Je connais bien J.J.Hennuy je lui demanderai samedi car je vais chez lui si tu veux.
David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectesdebelgique.be/courcelles.html
Invité
Invité




les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyMer 15 Déc 2010 - 19:25

Bonjour David, si tu veux faire ça pour moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyJeu 16 Déc 2010 - 1:45

pour moi, désolé d'avance, mais ça me fait c---r ces histoires de formes individuelles avec un poil de cul en plus ou en moins, ça ne sert à rien !

et pourtant j'adore les variétés ! Shocked

dans les cas des hyperchromatiques le premier stade se traduirait par "ignifer" et le stade paroxystique se traduirait par "thumseri", entre les deux y'a des dizaines de transitions et combinaisons possibles, mais pour moi c'est le même phénomène et j'irai même plus loin tout est synonyme (mais là c'est discutable)

je mets toujours les noms de f.i. entre parenthèses pour relativiser l'importance de ces noms

je pense qu'il faut arrêter de tout nommer, je suis un des meilleurs amis de Damien Maguerre mais franchement je ne le suis pas du tout sur certains points et ne comprends pas sa logique des choses malgré son très beau travail de compilation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyJeu 16 Déc 2010 - 7:25

D' accord avec Kÿmox, il n' y a que 5 tendances et plus de 50 noms.

De quoi s ' intérroger sur le bien fondé, l' utilité de nommer les transitions de transitions de transitions.

Il est évident que tous les hyperchromatiques appartiennent à la même variété mais 10 noms ça fait beaucoup.

Il est plus judicieux de les classer en ordre justement pour montrer qu 'ils appartiennennt à la même variation.

Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyJeu 16 Déc 2010 - 7:27

D'autant que les taxa infrasubspécifiques postérieurs à 1960 (je ne suis plus sûr du millésime) ne sont pas reconnus par le CINZ, alors inutile de chercher à savoir qui a la priorité sur quoi et quoi est synonyme de qui puisqu'on ne peut pas appliquer le Code à des entités qu'il ignore. La solution d'entreparenthèser les formes retenue par KV reçoit mon adhésion. Lorsque je m'occupais de Carabes, j'ai capturé des formes chromatiques "inédites" chez arv(c)ensis et monilis, ce qui fait toujours plaisir j'en conviens, mais je me garderais bien de les décrire et les baptiser pour faire plaisir à un ami, la subnomenclature dans ce domaine est suffisamment encombrée et relève plus de la poésie que de la Science et fait le bonheur des entomomarchands. Ceci étant je suis aussi comme KV, j'adore les regarder, le plaisir des yeux n'étant pas incompatible avec l'Entomologie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyJeu 16 Déc 2010 - 8:54

Kÿmox visu a écrit:
je mets toujours les noms de f.i. entre parenthèses pour relativiser l'importance de ces noms
Personnellement, je les relativise encore plus ... en ne les mettant pas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyJeu 16 Déc 2010 - 15:36

Bien d'accord avec ces dernières remarques sur les formes individuelles si chères aux "carabomaniaques". On peut apprécier ces jolies formes colorées sans s'attarder à ces noms inutiles et encombrants qui ne font que la joie des collectioneurs d'étiquettes et des entomoEUR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyJeu 16 Déc 2010 - 16:52

Quelques remarques :
Pascal, Daniel, et les autres..vous avez raison, sans aucun doute. Mais quand j'ai commencé ma collection, je m'ai toujours sers aves les publication de Forel & Leplat, Tarrier, Darnaud, ...
Et comme tout le monde sait : c'est difficile de perdre des habitudes. Very Happy

Mais une remarque, Daniel :
Citation :
Il est évident que tous les hyperchromatiques appartiennent à la même variété mais 10 noms ça fait beaucoup.

Il est plus judicieux de les classer en ordre justement pour montrer qu 'ils appartiennennt à la même variation.

Sur ton DVD, j'ai trouvé beaucoup des FI. Question Mais comme j'ai dit : c'est une publication que j'aime beaucoup et il m'a déjà aidé beaucoup ! Top !
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyJeu 16 Déc 2010 - 17:16

Je pense que Daniel a mis les F.i sur son DVD pour "respecter" la nomenclature actuelle, même si cela ne lui plait pas forcément Wink
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyJeu 16 Déc 2010 - 17:23

Pour Carab : Si tu prospectes en Moselle, vas faire un tour en Ft de St Hubert, on y trouve de ravissants arvensis polychromes. Je ne suis pas ennemi des f.i. mais la fièvre baptismale me la donne ainsi que des boutons tout plein partout.

P.S. pour les modérateurs, administrateurs et autreteurs : lorsque je poste un msg concommitamment avec un autre membre, celui-ci (le msg, pas le membre) s'évapore et je suis obligé de réitérer. C'est pénible !
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyJeu 16 Déc 2010 - 17:25

Moi aussi ça me le faisait entomobile, mais il faut en fait cliquer sur "envoyer tout de même le message" ou un truc du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyJeu 16 Déc 2010 - 20:07

Coléo-fan a écrit:
Je pense que Daniel a mis les F.i sur son DVD pour "respecter" la nomenclature actuelle, même si cela ne lui plait pas forcément Wink

En effet, j' en ai mis un paquet en les regroupant par tendances naturelles.

study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyVen 17 Déc 2010 - 0:22

Et je vous remercier pour ça cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:34

zorgati a écrit:
Kÿmox visu a écrit:
je mets toujours les noms de f.i. entre parenthèses pour relativiser l'importance de ces noms
Personnellement, je les relativise encore plus ... en ne les mettant pas. Laughing

quand je dis "mettre entre parenthèses les noms de f.i." je parle pour ici, pour le forum car sur mes étiquettes je ne les mets jamais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty
MessageSujet: Re: les auronitens var. de la Moselle, demande aide   les auronitens var. de la Moselle, demande aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les auronitens var. de la Moselle, demande aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande aide détermination C. Auronitens
» [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide
» demande d'aide
» demande aide identification
» identification, demande d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: