INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Elevage (et identification) de phasmes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes EmptySam 18 Déc 2010 - 19:14

Bonsoir à vous,

Voila tout d'abord j'ai contacté 2 personnes pour leur prendre des œufs de phasmes et j'ai dis que pour l'instant je n'avais pas vraiment le temps (et c'est vrai) toutefois le lycée en avait et m'en ont donné une douzaine donc je n'ai pas pu refuser ! Sauf que :

1. Je ne sais pas quelle espèce il s'agit exactement (phasmes bâtons oui et après?)
2. Je ne sais pas ce qu'ils mangent précisément (je leur donne de la ronce, ils en mangent mais peu)
3. J'ai eu un bébé (1-2cm, une brindille quoi) qui est mort juste en arrivant à l'appartement, et un autre aujourd'hui (j'ai eu les phasmes Jeudi, 3 adultes et 9 bébés) je vais essayer de vous renseigner du mieux que possible sur la façon que je les ai installé :

- un aquarium ouvert dessus sur lequel j'ai mis une grille à fine maille, et au dessus un néon qui chauffe peu et qui est donc inaccessible pour les phasmes.
- 2 pots avec des ronces, remplis d'eau avec un peu de coton en haut pour éviter que les bébés ne tombent dans l'eau et se noient
- le chauffage de l'appartement est toujours à fond, ce qui je pense leur suffit comme j'avais lu que les phasmes avaient besoin de chaleur (et ils viennent d'une salle animalerie dans le lycée où leur terra n'était pas chauffé non plus et où ils prolifèrent bien)
- je pulvérise de l'eau minérale assez régulièrement pour qu'il puisse boire sur les feuilles en mangeant

Cependant je trouve que le taux d'humidité à l'air bas vu la chaleur de la pièce (bon c'est respirable hein j'y vis !) et je pulvérise assez souvent et en plus il y a les 2 pots d'eau donc...

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ? car ça à l'air assez fragile !

Je n'allume que rarement le néon car j'ai remarqué que ca les dérangeait, par exemple si ils sont entrain de manger ils s'arrêtent tout de suite. Ils ont l'air d'avoir du mal à déféquer, je sais pas si c'est commun à tout les phasmes mais le temps que la petite crotte sorte, ils ont l'air de pousser ! mais y'a eu beaucoup de crottes quand même depuis 2 jours.

En substrat écoutant les conseils je leur ai mis juste du sopalin.

Quelques photos (pas très net je n'ai pas de vrai appareil désolé) Pour l'instant j'évite de les manipuler pour éviter qu'ils aient trop de choques.



Elevage (et identification) de phasmes 34792_173279136039304_100000716562127_421286_1303864_n
Elevage (et identification) de phasmes 34792_173279139372637_100000716562127_421287_7618769_n
Elevage (et identification) de phasmes 34792_173279142705970_100000716562127_421288_4028994_n
Elevage (et identification) de phasmes 34792_173279146039303_100000716562127_421289_7040990_n

et une petit vidéo de l'un d'eux https://www.youtube.com/watch?v=yCclZmHOBlQ

p.s : et est-ce qu'il faut souvent remplacer les ronces? car elles sont encore bien vertes ! par contre je ne sais pas du tout où trouver de l'eucalyptus pour les bébés j'ai du mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Re: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:10

Salut.
Je pense que ce sont des Medauroidea extradentata.
Si c'est cela tu n'as pas de mâle.
Elevage (et identification) de phasmes Mini_101222051201629845
De gauche à droite femelle foncée, Mâle et femelle claire
Elevage (et identification) de phasmes Mini_101222051310254504
N'ais pas peur de les blesser ce sont des costauds.


Dernière édition par bastidu77 le Jeu 23 Déc 2010 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Re: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes EmptyJeu 23 Déc 2010 - 7:34

Merci pour ta réponse ! Tu saurais me dire la différence entre cette espèce et les phasmes moroses par exemple ? Au fait j'ai nettoyé leur terra hier et j'en ai compté 12/12, donc aucun mort, c'était des exuvies sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Re: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes EmptyJeu 23 Déc 2010 - 12:53

Salut.
Mes phasmes je les nourris à la ronce sinon pas de problèmes.
Les phasmes moroses font la même taille mais ont l'intérieur des pattes roses.
Ils ont été amenés d'inde pour l'étude de la parthénogenèse.
Et depuis il y en a partout.Sinon ça reste un phasme brindille.Si je crois bien les extradentas ne se reproduisent qu'en reproduction sexuée.Alors as-tu des mâles??
Si tu as des questions n'hésite pas à les poser?
Sinon bon élevage
Bastien.
Revenir en haut Aller en bas
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Re: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:52

Je n'ai aucune idée de la façon de différencier les mâles des femelles, pourrais-tu m'indiquer comment les différencier ? Merci de tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Re: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:35

C'est simple le mâle est tout fin.
Les pattes sont presque aussi grandes que son corps.
La femelle est plus grosse.
Revenir en haut Aller en bas
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Re: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:10

Alors quand j'aurais un vrai appareil et pas que celui intégré à mon portable je ferais des photos. La on dirait en effet qu'il n'y a que 3 adultes femelles, mais à côté dans les 9 bébés il y a peut-être des mâles Smile
Revenir en haut Aller en bas
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Re: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes EmptyDim 26 Déc 2010 - 21:49

Je crois qu'il y a un problème, j'ai un(e) des 3 gros(ses) qui vient de se laisser tomber du haut de la grille au sol sur le dos et qui ne bougeait plus, je l'ai observé puis je l'ai manipulé un peu elle bouge mais peu et après elle se trainait sur le sopalin comme si elle était affaiblie.

Une autre des mes 3 adultes à vomi 2 fois ce soir , régurgité par la bouche quoi. Pas de liquide mais une boulette longue un peu comme une crotte.

Au niveau des paramètres ils sont toujours entre 20 et 25°, je les humidifie une fois le matin et une fois le soir et ils ont toujours des ronces. J'ai essayé le lierre mais ils n'en mangeaient pas alors je l'ai retiré.

J'ignore l'age qu'ils ont par contre. Les bébés ont l'air d'aller bien, et pas de morts de ce côté là (j'ai trouvé 3 mues ce n'était donc pas les 2 bébés que je croyais mort)

Mon pc étant sur le même bureau que le terra je viens à m'en demander si les ondes wifi ne pourraient pas avoir d'incidence sur ces derniers aussi.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Re: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:33

Pour le vomi je ne sais pas.Ils c'est peut être planté une épinde de ronce sa arrive assez souvent.
Mais je pense qu'ils sont en fin de vie.Quand les phasmes sont en fin de vie ils sont tous moins toniques,moins speeds et tombent beaucoup plus souvent.Les phasmes peuvent être ramollo pendant 1 à 2 semaines avant de mourir.
Ils peuvent perdre des pattes.Je pense franchement qu'ils sont en fin de vie.
Pour l'hydrométrie il faut que tu te rapproche plus de 20°.
Revenir en haut Aller en bas
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Re: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes EmptyMer 29 Déc 2010 - 14:27

Merci Basti ! merci pour tes réponses, vraiment ! J'ai remis des ronces, ainsi que du framboisier et du chêne pour varier un peu et qu'ils puissent remonter facilement si ils tombent, ils ont l'air d'aller un peu mieux, les petits grandissent et je viens de trouver une 3ème mues, par contre ils sont un peu vert c'est étrange mais ils ont l'air d'aller bien ! Je veille à la température plusieurs fois par jour donc je vais faire en sorte que ça reste à 20 (j'ai pas de thermostat donc c'est réglage du radiateur suivant ce que me dit le thermomètre ^^)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Re: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes EmptyMer 29 Déc 2010 - 17:08

Si il y a des phasmes verts c'est normal car si il mut sur des plantes vertes il essaiera de s'adapter et donc d'avoir la même couleur que la plante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Re: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes EmptyMer 29 Déc 2010 - 21:55

Intelligentes ces ptites bêtes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Re: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes EmptyVen 31 Déc 2010 - 16:29

Non plutôt méfiante. rambo rambo
Revenir en haut Aller en bas
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Re: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:04

Bonsoir,

J'apporte une triste nouvelle. J'ai un de mes 3 gros qui n'est pas du tout en bonne santé (voir presque presque mort) voici une photo de son état

Elevage (et identification) de phasmes Dsc00774j


Je l'ai sorti du tera il n'a pas bronché, depuis hier il restait suspendu par le dos avec une patte à une feuille, il aussi perdu une patte aujourd'hui (que je ne retrouve pas)

Juste quand je l'ai pris il a a peine bougé une patte, essayé de ramper 2 secondes et puis à nouveau immobilisé totalement.

Je pense qu'il va mourir, j'aimerais savoir si c'est ça et si je dois l'écraser moi même pour ne pas qu'il souffre (si il souffre)


Merci
Revenir en haut Aller en bas
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Re: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes EmptyLun 18 Avr 2011 - 22:16

Bonjour bonjour,
après des mois d'absence sur le forum je viens mettre quelques photos de mon "élevage" si on peut dire, de phasmes dont j'ignore encore précisément l'espèce :p

D'après la personne qui me les a passé (enseignante en tant que prof d'animalerie) c'est vraiment une espèce parténogénèse et donc il n'y aurait que des femelles. Son élevage à elle marche à merveille, elle à plein de petits, change très rarement le substrat (composé de matière spongieuse et humide) nettoie rarement le substrat.. elle donne même le surplus de petits aux grenouilles / lézards de l'animalerie. Je lui ai présenté mon terra et elle ne comprends pas pourquoi je n'ai encore jamais eu d'œufs !

Les 3 gros sont morts (de vieillesse?) et il me reste 6 "petits" (qui faisait 2cm) qui ont bien grandi, dont un qui a perdu une patte il y a quelques jours (pas retrouvé!)

Donc je m'interroge toujours sur ce qui cloche...

Quelques photos donc :

Elevage (et identification) de phasmes P1030990
Elevage (et identification) de phasmes P1030995r
Elevage (et identification) de phasmes P1030996h
Elevage (et identification) de phasmes P1030998h
Elevage (et identification) de phasmes P1030971v
Elevage (et identification) de phasmes P1030972k



Revenir en haut Aller en bas
MINOUCHE31
Psychopapatte
MINOUCHE31


Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 12/10/2010

Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Re: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes EmptyVen 29 Avr 2011 - 22:23

tu ne doit pas t'inqiéter pour la patte en moin il saont bien sur las photo
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxetcompagnie.heberg-forum.net/forums.html
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Re: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes EmptySam 30 Avr 2011 - 16:43

Merci pour la réponse ^^ je cherche toujours à connaitre l'espèce précise pour pouvoir trouver des informations à leur sujet et savoir pourquoi ils ne pondent pas, quelle/s condition/s il leur manque..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage (et identification) de phasmes Empty
MessageSujet: Re: Elevage (et identification) de phasmes   Elevage (et identification) de phasmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage (et identification) de phasmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage de phasmes.
» Phasmes faciles d'élevage ???
» mon élevage de phasmes
» elevage de phasmes
» Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: