INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 invasion de charancons et de scutigères

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LK59
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/01/2011

invasion de charancons et de scutigères Empty
MessageSujet: invasion de charancons et de scutigères   invasion de charancons et de scutigères EmptyMar 11 Jan 2011 - 7:57

Bonjour à toutes et à tous.
Cela fait plusieurs semaines que je suis envahi par des charançons dans mes pommes de terre.
Aujourd'hui j'ai décider d'éradiquer la cause de cette prolifération et je me suis aperçu que j'avais un drôle d'insecte avec une dizaine de paires de pattes.après maintes recherche sur le net,j'ai vu que c'était des scutigères véloces.
Par contre pour les charançons je ne sais pas trop;Ils mesurent environ 2millimètres,ils sont noires,se déplacent lentement,grimpes partout dans mon appartement et même en journée,et la cause provient de mes patates placées dans un placard.je vis en ville,dans un appartement.
Je fais appel à vous parce que je n'arrive pas à m'en débarrasser.J'ai déja jeté 15kg de pomme de terre et bien nettoyer mon placard mais ils sont revenus 3jours après avec un autre compagnon,ce fameux scutigère véloce.Et le gros du problème c'est que je ne peux pas mettre mes patates ailleurs que dans mon placard car je n'ai ni cave ni jardin ni grenier et étant nordiste je ne peux pas me séparer de mes patates,lol.
Pouvez vous me donner une solution pour éradiquer ces insectes car je ne trouve pas de réponses a ce types de charançons?
Je sais que pour des charançons de pattes,il faut faire cuire les pattes, les charançons flotteront et il faut juste écumer pour pouvoir manger les pattes mais pour les frites c'est impossible vu que l'huile est assez foncée donc difficile de voir si il y a des charançons dans les frites.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

invasion de charancons et de scutigères Empty
MessageSujet: Re: invasion de charancons et de scutigères   invasion de charancons et de scutigères EmptyMar 11 Jan 2011 - 8:40

Bonjour,

Est tu bien certain que les charançons proviennent des pommes de terre ? Ca me surprend un peu...Je pense que la source d'infestation est ailleurs.

Gildas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
LK59
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/01/2011

invasion de charancons et de scutigères Empty
MessageSujet: Re: invasion de charancons et de scutigères   invasion de charancons et de scutigères EmptyMar 11 Jan 2011 - 8:48

quasiment sûr a 100%.puisque c'est de là qu'ils sortent.J'ai oublié de préciser que j'ai aussi de l'ail fumé,des échalotes,des oignons,du thym et du laurier mais je n'ai pas du tout de riz ni de farine ni de blé et autres céréales
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

invasion de charancons et de scutigères Empty
MessageSujet: Re: invasion de charancons et de scutigères   invasion de charancons et de scutigères EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:55

Pour moi, il n'y pas de charançons qui se développent dans les pommes de terre post-récolte en France, c'est pour ca que je suis étonné. Si tu ouvres une pomme de terre, je ne pense pas que tu trouves des larves qui se développent à l'intérieur.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
LK59
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/01/2011

invasion de charancons et de scutigères Empty
MessageSujet: Re: invasion de charancons et de scutigères   invasion de charancons et de scutigères EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:31

moi aussi ca m'étonne parce que je trouve rien sur le net et c'est bien des charançons.petits environ 2mm noirs avec une sorte de trompe et ils n'ont pas un corps mou.Après je mis connais pas trop mais quasiment sûr que ce sont des charançons

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://idata.over-blog.com/0/01/39/49/description/description2/charancon-corp.jpg&imgrefurl=http://lemondedesinsectes.over-blog.com/article-2861300.html&usg=__Mrn9ByWBv_6a4OkT_ZIya7uVowU=&h=324&w=599&sz=21&hl=fr&start=8&zoom=1&itbs=1&tbnid=QDIxzfvwIimpJM:&tbnh=73&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dcharan%25C3%25A7on%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26gbv%3D2%26ndsp%3D21%26tbs%3Disch:1

c'est exactement comme sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
LK59
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/01/2011

invasion de charancons et de scutigères Empty
MessageSujet: Re: invasion de charancons et de scutigères   invasion de charancons et de scutigères EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:35

sauf pour les ailes,je n'en ai pas encore vu voler
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

invasion de charancons et de scutigères Empty
MessageSujet: Re: invasion de charancons et de scutigères   invasion de charancons et de scutigères EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:29

Si tu dis que ceux sont des charançons, je te croie car ils ont assez facile à reconnaitre.
Ce qu'il faut c'est identifier l'espèce et trouver la source d'infestation. A cette époque, soit ceux sont des charaçons du bois qui se développent dans le bois déjà altéré. Soit ceux sont des charançons qui se développent dans les denrées alimentaires, il faut dans ce cas tout vérifier y compris la nourriture pour animaux domestique et les objets de décoration qui sont parfois constitués de graines (ex : coussin).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

invasion de charancons et de scutigères Empty
MessageSujet: Re: invasion de charancons et de scutigères   invasion de charancons et de scutigères EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:36

ton placard est-il en bois ou en stratifié ?
Revenir en haut Aller en bas
LK59
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/01/2011

invasion de charancons et de scutigères Empty
MessageSujet: Re: invasion de charancons et de scutigères   invasion de charancons et de scutigères EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:59

C'est bon,après des heures et des heures d'acharnement,j'ai trouvé la cause.J'ai dû démonter mon meuble qui était solidement fixé au mur parce que je voyait les charançons sortir par les jonctions du bas du meuble et comme il y a un faux plancher,j'ai tout démonter.Et effectivement c'était bien des charançons et ,vous avez eu raison gildas,c'était des charançons de blé car j'ai retrouvé au moins 1kg de graine à oiseaux en dessous du meuble qui était là à cause de l'ancien locataire.
Je vous remercie pour vos conseils et je n'hésiterai pas à revenir.
Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





invasion de charancons et de scutigères Empty
MessageSujet: Re: invasion de charancons et de scutigères   invasion de charancons et de scutigères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
invasion de charancons et de scutigères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invasion
» invasion
» invasion
» Invasion ....
» invasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: