INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [C.(Mesocarabus) problematicus problematicus], Italie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[C.(Mesocarabus) problematicus problematicus],  Italie Empty
MessageSujet: [C.(Mesocarabus) problematicus problematicus], Italie   [C.(Mesocarabus) problematicus problematicus],  Italie EmptyVen 4 Fév 2011 - 7:54

[C.(Mesocarabus) problematicus problematicus],  Italie Dscn1810

Mesocarabus problematicus problematicus,
26-27 mm,

Trento-Avio 700 m, Pendici,
Mte Baldo,
Italy, novembre 1992

photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[C.(Mesocarabus) problematicus problematicus],  Italie Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus problematicus], Italie   [C.(Mesocarabus) problematicus problematicus],  Italie EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:33

Si tous les C.Problematicus du nord de la Loire sont des Solutrus.Celui du sud, je veux parler de la frontière Espagnole et plus exactement du Pertus, on le classe comment?
Car je ne vois pas une différence évidente, hormis la brillance des élites.Ceci dit comparaison effectuée avec ceux trouvés au nord de la Loire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Mesocarabus) problematicus problematicus],  Italie Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus problematicus], Italie   [C.(Mesocarabus) problematicus problematicus],  Italie EmptySam 5 Fév 2011 - 7:47

Au Perthus, c' est inflatus s str. (= solidus, = moderatus)

Grande taille, large à sculpture bien alignée, bordure du pronotum bien relevée.

Si tu vas vers les Pyrénées, il y a plusieurs ssp. bien tranchées.

Vers le nord en Bordure des Cévennes tu ytouve inflatus occitanus
(silhouète arrondies)

Ensuite tu trouve l' inflatus alluaudi (sculpture aussi bien alignée mais allure svelte qui va jusqu' à la rive sud de la Loire. Il existe des petits signes de transition avec le solutus.

Si tu place une série du Perthus à côté d ' une série du Baldo tu verras une différence importante.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[C.(Mesocarabus) problematicus problematicus],  Italie Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus problematicus], Italie   [C.(Mesocarabus) problematicus problematicus],  Italie EmptySam 5 Fév 2011 - 8:22

Merci pour toutes ces precisions,ce soir je vais essayer de faire une photo de ce que j'ai.
Je ne voyais pas pourquoi on l'avait baptisé Problematicus, je comprends un peu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[C.(Mesocarabus) problematicus problematicus],  Italie Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus problematicus], Italie   [C.(Mesocarabus) problematicus problematicus],  Italie EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:09

Voilà la photo,les trois premiers en partant de la gauche sont de Turbilly F49 ( le deuxième c'est celui que tu m'as conseillé de laver il est resté vert) le dernier c'est celui du Pertus et effectivement le pronotum est plus relevé.Au passage je me suis un peu amélioré à l'etalage.

[C.(Mesocarabus) problematicus problematicus],  Italie Sdc17510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(Mesocarabus) problematicus problematicus],  Italie Empty
MessageSujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus problematicus], Italie   [C.(Mesocarabus) problematicus problematicus],  Italie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(Mesocarabus) problematicus problematicus], Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [C.(Mesocarabus) problematicus] problematicus solutus ?
» [C.(Mesocarabus) problematicus] Problematicus
» [C. (Mesocarabus) problematicus problematicus]
» Mesocarabus problematicus 1
» Mesocarabus problematicus 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: