INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Empty
MessageSujet: Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir.   Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. EmptyVen 20 Mai 2011 - 13:34

Hello.

Je vais tenter par ce topic d'expliquer comment élever les phasmes, comment ils se reproduisent, enfin de donner le maximum d'information sur ces insectes.

Si je me base sur une étude du groupe A.S.P.E.R. (Association pour la systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition ), le nombre d'espèce serait d'environ 3000. Seul 300 ont étés répertoriés et ont un "numéro" pour avoir obtenu l'approbation unanime des entomologistes pour leurs classifications. Ainsi, Phobaeticus serratipes a le numéro 25 dans la liste du PSG ( groupe d'étude des phasmes) et s'écrit Phobaeticus serratipes p.s.g n°25
Voici une photo prise sur le net sur le site de mon ami Arno pour illustrer sa grandeur.

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. IMG0085N

Le mot "phasme" vient du grec phasma signifiant « apparition » ou « fantôme », caractérisant leur capacité à se confondre avec leur milieu naturel ( le mimétisme )

Les jeunes phasmes dès la naissance, ressemblent aux adultes. Pour atteindre la taille adulte le phasme doit donc changer de peau : c’est la mue. voici une Phyllium sp p.s.g 278

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Mue2et

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Mue25uf

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Mue36qp

Cette étape est la plus dangereuse dans sa vie car, des facteurs climatiques (humidité et température) dépendent du bon déroulement de cette étape. De nombreux individus meurent ou perdent une ou plusieurs pattes à ce stade. En moyenne ils doivent muer entre 6 et 7 fois pour arriver à l'âge adulte.

La forme du corps des phasmes évoque une branche ou une feuille, ainsi ils sont très difficiles à apercevoir dans la nature. Le mimétisme est vraiment parfait et constitue par la même leur meilleur moyen de défense contre les prédateurs. Ainsi ce jeune Extatosoma tiaratum a peine sorti de l'oeuf ressemble à une fourmi pour justement se confondre avec elles pour ne pas être dévoré. What a Face Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img4768r

Une expérience en captivité a été faite pour prouvé que l'environnement est un facteur crussial pour leur survie. Ainsi le même individu d'une espèce peut avoir des couleurs différentes suivant le type d'hygrométrie et de plante proposée :

Extatosoma tiaratum en famille, stades mélangés

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Extatosverts2bisg

Femelle verte :

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Vertcopieu

jeunes L1 dans un terra avec du liken (lichen)

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img5099

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img5102b

Chez les phasmes, le mâle est généralement plus petit que la femelle . Le dimorphisme sexuel est parfois si grand (différence de taille ou de couleur et même d’aspect) que chez certaines espèces le mâle et la femelle ont longtemps été considérés comme deux espèces différentes (Heteropteryx dilatata par exemple). Voila un accouplement

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. 4qx4

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. 5co4

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. 6ze5

La grande majorité des espèces feint la mort quand elles sont dérangées (catalepsie), tombant sur le sol et restant immobiles pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures. Si j'avais à prendre cette femelle Ocnophiloidea regularis entre mes doigts elle resterait ainsi les pattes en forme de croix

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img7902eq6

Pour ce défendre les phasmes imitent la nature, ressemblent à des branches, des feuilles, des fourmis mais pour quelques espèces ont choisi l’option de se défendre grâce aux épines présentes sur leurs pattes en tentant de pincer l’adversaire ou le prédateur, c’est particulièrement le cas chez quelques Heteropteryginae comme H. dilatata mais aussi chez d’autres espèces comme les Eurycanta calcarata chez lesquels les fémurs des pattes postérieures des mâles portent des ergots très développés.
Mâle adulte :

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Eurycantacalcaranta50wg


Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img0353qd6

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img0352hv4

Certaines ont opté pour la défense chimique ! Il peuvent alors libérer un liquide irritant grâce à des glandes situées sur le prothorax en arrière de la tête. Deux options sont possibles : recouvrir son corps avec ce produit comme chez Oreophoetes peruana (dont le liquide colore la peau en rouge !)

femelle adulte.
Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. 30fa1

mâle adulte
Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. 45am1
Ou projeter ce liquide sur l’adversaire avec le risque de lui envoyer dans les yeux (ce qui peut parfois provoquer une cécité passagère) comme c’est le cas chez Anisomorpha ferruginea

Voila une femelle Anisomorpha ferruginea. A noter que cette espèce est a manipuler avec précaution, car ce phasme projette un liquide irritant jusqu’a 30 cm.

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img7520gi5

Je manipule ses phasmes depuis des années, je n'ai jamais eu de piqures (si ce n'est des ronces Smile ) et jamais eu d'allergies.. Bien sur la manipulation doit se faire en douceur... Voila des photos de votre serviteur avec mes protégés tentant de faire connaitre mes phasmes à un public néophyte.

La verte ( Heteropteryx dilatata femelle) la marron (Extatosoma tiaratum femelle) derrière une autre bête.. Mon fils Razz
Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Sortie1ng8

C'est sur que cela ne rassure pas tout le monde, en particulier cette charmante demoiselle. Mr. Green
Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Sortie2ba8
Mais j'ai été quand même surpris et content de voir que la majorité des convives étaient charmés par mes 2 bestioles. Tout le monde voulait les prendre dans les mains pour pouvoir les observer.
Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Sortie3vu5

Les phasmes se nourrissent uniquement de la végétation sur laquelle ils vivent et se déplacent principalement la nuit . Ils sont Phytophages voir polyphages. Les Mantes qui ne sont pas du tout de la même famille sont carnivores. Dans le midi il m'est arrivé d'observer une fois une mante dévorer un phasme..

Enfin la reproduction : Il en existe 2 sortes. La reproduction sexuée classique ou par parthénogenèse..

--Sexuée veut dire qu'il y a accouplement comme les photos proposées plus haut. Les oeufs donneront naissance à des mâles et à des femelles.
--parthénogenèse, certaines espèces n’ont pas de mâle connu, et donc la femelle pondra des oeufs qui donneront naissance qu'à des femelles, comme Carausius morosus par exemple..

Pour pondre ses oeufs suivant les espèces la femelle les enterre, ou les expulse directement sur le sol..

L’élevage des phasmes est rarement soumis à législation par contre, l’importation et l’exportation peuvent être très réglementées comme c’est le cas aux USA et particulièrement en Australie (fort heureusement pour le milieu naturel !).

Outre les phasmes eux même, leurs oeufs sont étonnants. Voila quelques exemples. (En sachant que leurs grosseurs varient entre 1 et 15 mm )


1) Ctenomorphodes briareus

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img5847wm6

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img5850eb7

2) Epidares nolimetangere

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img5794ew8

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img5874gm2

3) Heteropteryx dilatata

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img5894ko5

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img5896mu3

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img5897mn9

4) Oxyartes honestus

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img5910yh8

5) Sceptrophasma hispidulum

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img5855mx7

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img5857ea4

6) Phobaeticus serratipes

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img7826pg2

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img7827nm0

A noté que cette espèce est la plus grande dans le monde des insectes.. Il peuvent mesurer 55 cm une fois adultes ...

voila mon installation : en fait , il s'agit d'une armoire en verre , que je peux moduler suivant les dispos du moment ..
là à droite donc , mes Extatosomas ..A gauche , j'ai séparé mon placard en six , car se sont tous de juvnils..Il y a : Phyllium sp , Parapachymorpha zomproi , Eurycantha calcarata , Heteropteryx dilatata Brasidas samarensis,et enfin oreophoetes peruana..
Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Install13xb

une autre photo (plus ancienne , 4 ans) où il y avait :

à gauche :Carausius morosus , nNeohirasea maerens , Extatosoma , et Anchiale maculata.
a droite , la nurserie et les Phyllium giganteum
Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Install26dh

Pour terminer cet exposé, voici quelques portraits de phasmes :


Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img7329br2

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. 1292958imgcopieuo1


Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. 1313190imgcopierc1

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. 1313198imgcopiesh4

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. 211

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Img4817copie

Au passage vous aurez pu voir ma trombine et aussi mes installations, j'espère que la "longueur" de ce post ne vous aura pas ennuyé :ver01:

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
clara_et_ethan
Psychopapatte
clara_et_ethan


Age : 38
Localisation : Dans mon terrarium (Nessonvaux)
Date d'inscription : 19/05/2011

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Empty
MessageSujet: Re: Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir.   Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. EmptyVen 20 Mai 2011 - 13:47

Wouah! Impressionnant Shocked
Quelles sont les dimensions d'un terrarium pour Heteropteryx dilatata ?
Revenir en haut Aller en bas
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Empty
MessageSujet: Re: Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir.   Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. EmptyVen 20 Mai 2011 - 16:13

Salut.

Les miens étaient dans un terra de 45 X 45 X 60. Bien sur pour les stades adultes. Mr. Green

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Empty
MessageSujet: Re: Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir.   Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. EmptyVen 20 Mai 2011 - 19:40

J'ai bien tout lu et je ne comprend pas pourquoi je n'ai jamais eu d'oeufs des miens depuis novembre que je les ai, même les petits que j'avais ont atteint leur taille adulte ^^ mais beau reportage quand même, ils sont magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
made56
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
made56


Date d'inscription : 27/03/2012

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Empty
MessageSujet: Re: Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir.   Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:18

beaux phasmes, mais je préfère le phyllium giganteum. Plus jolie à regarder.

Moi la mienne est arrivée à cette taille (cf. la signature) soit à cause de trop de lumière (c'est la plus plausible) ou alors un peu trop de chaleur. Moi mes radiateurs électrique sont réglé sur 5 l'hiver (max) et elle n'est pas à coter. J'ai de la chance de l'avoir acheter chez un entomologiste qui habite près de chez moi.

je l'ai eu au stade de L2. son vivarium est une simple boite en plastique que j'ai achetée chez truffaut (et elle peut aussi contenir des poissons rouges, et souris...). Sur le fond un simple sopalin tout blanc, car la couleur peut dégager de la toxicité. Je l'humidifie tout les jours.

Elle est devenue adulte environ 1 an après l'avoir acheté. J'ai 36 oeufs que le premier qui a été pondu jusqu'à ce jour. Les oeufs sont séparé et mis sur un sopalin humide et dans un aquarium en verre. le sopalin humide est une bonne idée surtout lors de l'éclosion des oeufs. Cela permets aux bébé de pouvoir sortir plus facilement. Car la "coquille" adhèrera au sopalin humide. ne pas mouiller les parois aussi bien pour le phasme adulte que pour les bébé. Cela évite des noyades. Car d'après ce que j'ai compris ma phyllium respire sur le coté de son abdomen. si les parois sont trop humide, son abdomen se colle et c'est l'asphyxie ou noyade.

Nous la portons seulement quand je lui change sa nourriture (tous les 15 jours à 3 semaines en enlevant bien les feuilles tombées sur le sopalin humide), pour éviter tout stresse. Sinon elle reste au calme dans la chambre de ma fille avec un tissus sur le coté de la boîte pour éviter une de lumière trop vive. Je ne lui donne que des ronces de sous bois (car les piques sont moins gros et durs, puis surtout prendre celle qui sont cachées sous les feuilles, car il n'y a pas de fiente de pigeons dessus pas bon pour ma phasme). Avant de mettre les ronces, je prends un ciseau et je gratte les piques (c'est sur c'est du boulot). Cela évite qu'elle ne se blesse et se vide lentement de son liquide lymphatique.

sinon les oeufs ont une période d'incubation de 6 mois environ. une fois éclos la nourriture sera régime feuilles de framboisier/chêne. Je suivrai ce que l'entomologiste (Michel Collin) fais avec les siens.

Mais je vous ai mis dans ma signature 2 liens le premier c'est contacter l’entomologiste, et le deuxième ou il y a beaucoup de chose intéressantes.

voilà pour ma part je suis scrupuleusement les conseils de Michel Collin l'entomologiste.

Et encore excusez moi de ce roman. Mais je voulais simplement décrire son environnement.

merci à bonne chance à tous

Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Empty
MessageSujet: Re: Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir.   Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. EmptySam 5 Mai 2012 - 16:26

Exclamation I M P R E S S I O N N A N T Exclamation


C'est super !!!! thumright J'ADORE Je t'M



Chaîne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Empty
MessageSujet: Re: Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir.   Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment savoir si ses oeufs de phasmes sont morts?
» Quand il faut se présenter........Il faut se présenter......
» faut pas me chercher
» Criquets multicolores
» Encore le sud, toujours quand y faut pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: