INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 larve de libellule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

larve de libellule Empty
MessageSujet: larve de libellule   larve de libellule EmptyDim 5 Juin 2011 - 16:42

[img]larve de libellule Dscn3510[/img]

bonjour,
j'ai trouvé cette larve ce matin vers 9h30 et il me semble qu'elle bougeait. Je l'ai donc surveillée toute la journée, espérant voit naître une libellule, mais il ne s'est rien passé...
Est-elle morte?
Est-il possible, juste à partir de cette photo, de savoir de quelle sorte de libellule il s'agit?
merci d'avance
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: larve de libellule   larve de libellule EmptyDim 5 Juin 2011 - 19:46

Salut!!
Une idée de la taille?
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: larve de libellule   larve de libellule EmptyDim 5 Juin 2011 - 19:54

C'est a dire que c'est assez difficile à dire sans loupe bino.. Serait il possible d'avoi d'autres points de vue? de la tête en particulier, ainsi que les derniers segments abdominaux (côté dorsal)?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: larve de libellule   larve de libellule EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:43

[img]larve de libellule Dscn3511[/img][img]larve de libellule Dscn3512[/img]

bonsoir,
voilà, c'est tout ce que j'ai pu faire avec mon équipement...en plus, elle est couverte de sable ou de vase, je ne sais pas...on ne voit pas grand chose.
Pour la taille, elle mesure plus de 5 cm et l'abdomen est long.
De toute façon, si c'est impossible à dire, tant pis. Je suis seulement vraiment désolée de ne pas l'avoir vu naître.
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: larve de libellule   larve de libellule EmptyDim 5 Juin 2011 - 21:18

La taille correspond à celle d'un Anax imperator sauf que c'est impossible : l'abdomen porte des épines latérales sur les segment 5 à 9 (ce qui n'est pas le cas des Anax...)
La seule larve qui à ma connaissance porte ces critères est celle de Boyeria irene!
A confirmer (en comparant avec le biotope dans lequel tu as trouvé la larve, ect..)!
Amicalement, jeff
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: larve de libellule   larve de libellule EmptyDim 5 Juin 2011 - 21:53

Je l'ai trouvée au bord d'un gros ruisseau qui longe mon jardin, à un endroit où il traverse le bois. C'est un ruisseau avec du courant, ruisseau à truites, quoi.
J'ai regardé sur internet et les larves que j'ai vues y ressemblent en effet pas mal.
Alors, cela semble être cela.
merci beaucoup Jeff.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: larve de libellule   larve de libellule EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:52

michèle h a écrit:
Je l'ai trouvée au bord d'un gros ruisseau qui longe mon jardin, à un endroit où il traverse le bois. C'est un ruisseau avec du courant, ruisseau à truites, quoi.

C'est en effet dans ces biotopes là que l'on peut l'observer, seulement elle n'émerge qu'a la mi juin normalement, c'est étrange... zetfou !
Il n'y a pas de mal,
amicalement, jeff
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: larve de libellule   larve de libellule EmptyLun 6 Juin 2011 - 18:58

bonjour Jeff,
j'y suis allée tout à l'heure, elle est encore là. Pour la taille, comme d'habitude j'ai exagéré, elle est plus proche de 4 cm que de 5.
Si elle a émergé si tôt, c'est peut-être parceque le printemps a été très chaud. Tu étais également surpris que j'ai vu un gomphe à pinces il y a quinze jours.
Par contre, je me demande pourquoi elle est morte, elle est sortie de l'eau et elle est morte...
Pas facile la vie de libellule
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: larve de libellule   larve de libellule EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:33

Avec le temps qu'il va faire chez nous il est possible qu'elle attende la fin de la pluie pour emerger.. A voir.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: larve de libellule   larve de libellule EmptyMar 7 Juin 2011 - 6:53

Ca serait possible?
en tout cas, je vais surveiller
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: larve de libellule   larve de libellule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
larve de libellule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Larve de libellule
» libellule à id
» [Ischnura elegans] [Enallagma cyathigerum] [Ery. viridulum]
» libellule
» libellule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: