INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

[Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  Empty
MessageSujet: [Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit    [Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 11:14

Bonjour, je n'ai aucune clef pour identifier ce papilon encore jamais vu dans notre maison du var, il fait en gros, tel que posé ici, 4X4 cm. un grand papillon. Très velu. Il est actuellement inanimé dans la maison, il s'est posé vers 9h, au milieu de la pièce et ne semble guère bouger, mais peut-être dort-il si c'est un papillon de nuit ? Il rapelle un peu comme envergure et comme fuselagel le fameux papillon des palmiers, lui considéré comme nuisible dans la région, mais papillon de jour. Merci de votre aide une fois de plus

[Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  Papi10
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

[Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  Empty
MessageSujet: Re: [Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit    [Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 12:45

bonjour,
c'est un sphinx, mais lequel?
Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

[Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  Empty
MessageSujet: Re: [Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit    [Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 13:16

Bonjour,

Sphinx effectivement. J'y verrais bien Hyles livornica.
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

[Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  Empty
MessageSujet: Re: [Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit    [Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 13:50

je rajoute cette photo qui vous donnera peut-être de nouveaux indices.
Je confirmerais volontiers la famille sphingidae par le battement des ailes antérieures,extremement rapide, au point de les rendre transparentes, alors que les ailes postérieures ne sont pas sollicitées, ce qui donne au papillon un "vol posé" comme un ventilateur sur le dos du papillon qui reste immobile, et bien ancré sur ses pattes, collé au sol ou au rideau pour la seconde photo.
je poursuis mes investigations pour avancer vers une identification.
Merci de vos propositions.
[Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  Papi210

Pendant que j'écrivais le message, meteor26 faisait une proposition, et j'arrivais moi aussi à la même proposition. On peut sans doute désormais considérer ce papillon comme Hyles livornica (Esper, 1779)
Sphinx livournien
FAMILLE DES SPHINGIDAE / MACROGLOSSINAE / MACROGLOSSINI / Hyles livornica
je vais me renseigner sur ses moeurs pour conduire son post jusqu'à son terme.
Merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

[Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  Empty
MessageSujet: Le Sphinx Livournien.   [Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 14:22

Voici ce que j'ai trouvé sur ce papillon, si effectivement il est bien identifié (mais c'est vraissemblable)
Le Sphinx Livournien.

Espece tropicale migratrice
L'imago est visible de avril à septembre en deux générations. Migrateur, il apparait au printemps à Niort (79). On ne le voit plus depuis plusieurs années. C'était une espèce répandue et assez commune dans la région dans les années 1900 (Gelin et Lucas).  (papillons de Poitou Charentes)

Moeurs
Papillon extrêmement actif, qui vole vers le soir, souvent attiré par l'odeur sucrée des fleurs et par la lumière. L'accouplement a toujours lieu à l'aube, sur une période de deux ou trois heures. Par la suite, les femelles peuvent parcourir des distances considérables, tout en pondant. Dans le sud de l'Europe et l'Afrique du Nord, beaucoup sont également actifs pendant la journée, surtout pendant la migration.( tpittaway.tripod.com)

Plante hôte:
Vitis, Parthenocissus, Galium, Euphorbia, Linaria, Epilobium, Antirrhinum, Rumex, Scabiosa, Linum, Fuchsia, Asphodelus, Gossypium
(Moths and Butterflies of Europe and North Africa )
Revenir en haut Aller en bas
Chupa'Chup
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/08/2011

[Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  Empty
MessageSujet: Re: [Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit    [Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 16:43

On trouve des papillons dans le 41? Si oui comment ?
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

[Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  Empty
MessageSujet: Re: [Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit    [Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 16:53

Ces informations sont vraiment intéressantes. Si je comprends bien, c'est un papillon en reconquête du territoire? Plutôt positif alors.
Il est beau en plus. Merci de nous l'avoir montré.
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  Empty
MessageSujet: Re: [Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit    [Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hyles livornica
» [Hyles livornica] sphinx
» [Hyles livornica] Même après 5 ans...
» [Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?
» [Macroglossum stellatarum](Sphingidae Macroglossinae)insecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: