INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 F. ind viridis ou letznerei ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:37

Bonjour a tous,

j'ai rencontré un p'tit problème pendant la determination de cette carabe :

10.X - 2011, sud de Charleroi,ca. 200 m. alt., Belgique, leg : Peeters

Selon mes livres il s'agit d'un F. ind. viridis LETZNER, 1850 , mais dans la 'Monographie de Carabus Auronitens' de D. Maguerre, l'auteur dit chez la description de letznerei nova : " Cette forme a été décrite initialement par LETZNER, 1850, sous le nom de viridis. Cependant, ce nom ne peut pas être conservé car il a été employé antérieurement pour décrire une forme de C. Splendens F. ind. viridis, DEJEAN 1826.

J'ai donc tendance de prendre : C. aurnonitens ssp. auronitens F.ind. letznerei MAGUERRE, 2004. Selon vous, est ce que c'est juste ?

F. ind viridis ou letznerei ? Letzne11
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:57

Pour le nom exact je ne sais pas trop car je n'attache pas beaucoup d'importance aux formes individuelles mais bravo quand même , j'ai vu des milliers d'auronitens dans les bois de cette région...mais jamais de cette couleur !
(A propos de couleur il faudrait peut-être corriger un peu la photo car on voit une dominante verte dans l'ombre projetée sur la paillette)
Au fait lovervalensis était au rendez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 11:07

Bonjour Mal,

Merci pour le compliment. Je pense que j'ai eu du chance.Et j'ai trouvé seulement 1 lovervalensis.
Non non, pas de correction de couleur. Je prends une petite boîte de styromousse, et parfois c'est la réflexion. Et si je vais corriger les couleurs, tu ne pense pas que c'est de la triche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 12:19

Oui pour letznerei (= perviridis) moi, je mets perviridis en priorité. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 12:33

Bravo Carab , très beau spécimen ,belle trouvaille qui ne doit pas être courante

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 12:39

carab a écrit:

Non non, pas de correction de couleur. Je prends une petite boîte de styromousse, et parfois c'est la réflexion. Et si je vais corriger les couleurs, tu ne pense pas que c'est de la triche ?
A mon avis l'ombre ne doit pas être verte mais grise, il y a une dominante verte dessus, sans doute un problème de balance des blancs en fonction de ta source lumineuse. Sur ton avatar par exemple l'ombre semble bien grise et pas de la couleur du carabe !
Corriger ne veut pas dire tricher mais se rapprocher de la réalité.
Voudrais-tu m'envoyer une copie de ton fichier original, je verrai ce que je peux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 13:58

Oui, vous avez raison, le verte est dominante. Alors, j'ai pris un autre photo, vette fois avec plus de lumière d'exposition. Vous êtes d'accord le résultat est mieux ?

F. ind viridis ou letznerei ? Letzne13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 14:01

collet a écrit:
Bravo Carab , très beau spécimen ,belle trouvaille qui ne doit pas être courante

Pierre

C'est comme Malpertuis dit : milliers d'exemplaires dans ces fôrets..et je suis très chanceux de trouver une exemplaire comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 15:34

Bravo au chansard !
tchin
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:26

beau carabe,j'en ai un du meme genre mais plus fonçé,vert bouteille,venant de la ft de lyons.
par contre j'ai l'impression qu'il a reçu un coup de piochon a la tarse gauche?je me trompe peut-etre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 23:38

non mamatonic, j'ai trouve le carabe comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 14:37

carab a écrit:
j'ai pris un autre photo, vette fois avec plus de lumière d'exposition. Vous êtes d'accord le résultat est mieux ?

Oui c'est beaucoup mieux mais ce n'était pas nécessaire de refaire la photo, voici (en bas) ce que j'obtiens après correction de tes originaux (en haut) :
F. ind viridis ou letznerei ? Auroni10
Je précise que je n'ai pas détouré !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 14:49

Ief, il a trois ongles ?

F. ind viridis ou letznerei ? 311
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 14:58

" tarsispinolatus nova " ???
Rolling Eyes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:01

Shocked Oui, en effet, le carabe a trois ongles ! J'ai pas vu ça. Maintenant j'ai pris un photo avec mon microscope USB. Bien vu, Robert !
Et merci, Malpertuis, les photo's sont plus clair ! Je me rapelle, Bruno, que tu as un clatratus avec 3 ongles en collection, n'est ce pas ?

F. ind viridis ou letznerei ? Letzmi10

Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:26

Comme quoi une bonne photo ne l'est jamais assez pour bien tout voir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:29

haha tu a raison cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:03

bravo, quelle mémoire ! c'est vraie, même plus que trois ongles.....
Smile F. ind viridis ou letznerei ? Clathr20
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? EmptyVen 14 Oct 2011 - 8:40

Ces deux cas devraient sans doute être figurés ici :
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=45860&sid=4306479aaa15a1929de1f3160efcb23a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





F. ind viridis ou letznerei ? Empty
MessageSujet: Re: F. ind viridis ou letznerei ?   F. ind viridis ou letznerei ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
F. ind viridis ou letznerei ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002
» Cassida viridis
» rhogogaster viridis?
» [Chalcolestes viridis] ?
» Leste viridis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: