INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 sphinx du liseron ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
caro
Psychopapatte
caro


Age : 43
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 18/10/2011

sphinx du liseron ? Empty
MessageSujet: sphinx du liseron ?   sphinx du liseron ? EmptyVen 11 Nov 2011 - 13:53

Après avoir fait un post dans "présentation" je viens ici (le bon endroit je pense) pour vous demander conseil.
Après quelques conseils de certains des membres de ce fofo le Sphinx du liseron se précise...En fait j'ai trouvé deux chrysalides durant mes heures de travail, on passe la tarrière afin de replanter des pieds de vignes (33) et lorsque j'ai voulu reboucher le trou je l'ai vu...sinon je ne l'aurait pas "dérangé". Linotte m'a donné un lien sur lequel j'ai pu lire: "Grâce au fourreau libre et contourné en spirale qui abrite sa longue trompe, cette chrysalide se distingue aisément des nymphes de toutes les autres espèces européennes des sphingides" je crois donc qu'il n'y a pas trop de doute Very Happy

sphinx du liseron ? Chrysa10

sphinx du liseron ? Chrysa11

sphinx du liseron ? Chrysa12

Je mets une autre photo et je n'avait jamais vu jusqu'à aujourd'hui une chrysalide aussi grande.
Désolée c'est pas très net mais on voit bien la taille
sphinx du liseron ? Chrysa13

Je l'ai mise dans un aquarium sur un lit de terre, prélevée à l'endroit de la "découverte", faut il que je l'enterre?
Je voudrais savoir quoi faire pour la garder dans les meilleures conditions, et quand est ce que le papillon pointera le bout de son nez (1 mois, 2 mois...?)
Je vous remercie à l'avance Wink



Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

sphinx du liseron ? Empty
MessageSujet: Re: sphinx du liseron ?   sphinx du liseron ? EmptyVen 11 Nov 2011 - 15:08

Non, tu peux le laisser sur le terre... Smile quant à l’émergence de l'imago (papillon adulte), cela dépend des conditions climatiques, du moment où la chenille s'est transformée en chrysalide... en gros on ne peut pas prévoir quand le papillon sortira.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
caro
Psychopapatte
caro


Age : 43
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 18/10/2011

sphinx du liseron ? Empty
MessageSujet: Re: sphinx du liseron ?   sphinx du liseron ? EmptyJeu 17 Nov 2011 - 7:59

Merci valentin073 Very Happy
Je suis impatiente de voir les beautés qui vont sortir de ces chrysalides....mais quand...
Revenir en haut Aller en bas
caro
Psychopapatte
caro


Age : 43
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 18/10/2011

sphinx du liseron ? Empty
MessageSujet: Re: sphinx du liseron ?   sphinx du liseron ? EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:39

deception une des deux chrysalide s'est ouverte aujourd'hui et voila ce que j'ai découvert. Serait-ce des parasites?

sphinx du liseron ? Chrysa15

sphinx du liseron ? Chrysa16
Revenir en haut Aller en bas
caro
Psychopapatte
caro


Age : 43
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 18/10/2011

sphinx du liseron ? Empty
MessageSujet: Re: sphinx du liseron ?   sphinx du liseron ? EmptySam 31 Déc 2011 - 17:00

????
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

sphinx du liseron ? Empty
MessageSujet: Re: sphinx du liseron ?   sphinx du liseron ? EmptySam 31 Déc 2011 - 17:07

Oui, c'est sûr que ce sont des parasites, encore au stade larvaire, qui vont se transformer en nymphes et probablement passer l'hiver sous cette forme. Par contre pour leur identification précise, il vaut mieux attendre d'avoir les adultes.

On observe assez souvent du parasitisme chez les chenilles et chrysalides par des Diptères Tachinidae et des Hymenoptères (Ichneumonidae, Braconidae, Pteromalidae et probablement d'autres).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sphinx du liseron ? Empty
MessageSujet: Re: sphinx du liseron ?   sphinx du liseron ? EmptyLun 2 Jan 2012 - 17:08

Tes photos m'intéressent au plus au point.
Tes chrysalides du départ ont été parasitées, mais ne jette rien avant d'avoir vu ce qui sortira des petits cocons. Je suis très intéressée par ce phénomène.
J'ai moi même trouvé de petites chrysalides sur le mur bien exposé près de Sisteron. Ces chrysalides déjà mangées étaient belles.
Deux d'entr'elles étaient occupées par un oeuf de guêpes qui ont éclos dans la boîte. Je n'ai pas fait de photos mais les spécimens sont sauvegardés à Peyruis.
Je ne connais pas ces bestioles à venir mais ce sera formidable.
Bravo .
Revenir en haut Aller en bas
caro
Psychopapatte
caro


Age : 43
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 18/10/2011

sphinx du liseron ? Empty
MessageSujet: Re: sphinx du liseron ?   sphinx du liseron ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 12:15

Linotte je suis désolée je n'ai pas gardé les petits vers de peur qu'ils ne parasitent la deuxième chrysalide...c'est vrai j'ai été bête j'aurai du les séparer...

Le papillon est né,mais me voila dans l'embarras car apparement les sphinx du liseron ne sortent qu'en Août...que faire...je le relache ?? ou je peux l'alimenter avec du miel ou autre??? Voila deux jours qu'il est la et il ne faut peut être pas que je tarde a me décider...

ses ailes sont abîmées...? je ne sais pourquoi

ha oui aussi, aucune trompe visible scratch

sphinx du liseron ? Sphinx10

sphinx du liseron ? Sphinx11

sphinx du liseron ? Sphinx12

sphinx du liseron ? Sphinx13
Revenir en haut Aller en bas
Adrien47
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/01/2012

sphinx du liseron ? Empty
MessageSujet: Re: sphinx du liseron ?   sphinx du liseron ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 12:35

Si tu souhaite le garder en captivité, n'oublie pas qu'il se nourris de nectars, probablement du liseron !
Un pâte sucrée, ou simplement de l'eau glucosée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sphinx du liseron ? Empty
MessageSujet: Re: sphinx du liseron ?   sphinx du liseron ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 14:26

Pas grave pour les larves que tu n'as pas gardées.
Les ailes abîmées: cela a pu se produire à l'extraction de la chrysalide.
Pas de trompe c'est surprenant car sur la chrysalide on la voyait.
As-tu regardé en posant ton papillon sur une plaque de verre et par dessous.
Elle est enroulée au repos
sphinx du liseron ? Tete-a10

Photo du net . on ne la voit pas du tout comme sur les tiennes..

Mets lui des fleurs si tu peux en trouver à corolle sous le nez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sphinx du liseron ? Empty
MessageSujet: Re: sphinx du liseron ?   sphinx du liseron ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sphinx du liseron ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sphinx sp. (pinastri/maurorum)] Sphinx
» SPHINX DEMI-PAON ou SPHINX OCELLÉ (Smerinthus ocellata)
» [Agrius convolvuli] troène ou liseron?
» [Sphinx kalmiae](Sphingidae)identification chenille sphinx
» [Sphinx gazé] Variété de Moro-sphinx ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: