INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 qu'est ce que c'est?????

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laure
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/03/2007

qu'est ce que c'est????? Empty
MessageSujet: qu'est ce que c'est?????   qu'est ce que c'est????? EmptyDim 25 Mar 2007 - 18:08

bonjour, voila cela fait plusieur fois que je trouve une larve de ce genre en jardinant;
pourriez vous me dire de quoi il s'agit??

https://servimg.com/view/11160932/1

merci d'a vance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

qu'est ce que c'est????? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est?????   qu'est ce que c'est????? EmptyDim 25 Mar 2007 - 19:12

C'est une chrysalide (et non une larve) d' Agrius convolvuli autrement appelé "sphinx du liseron"!

Su tu en trouve plusieurs, je suis preneuse (biensur je paye les frais de port).

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

qu'est ce que c'est????? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est?????   qu'est ce que c'est????? EmptyDim 25 Mar 2007 - 20:24

Par contre je tiens a dire, au cas ou, que les chrysalides sont tres fragile et il faut faire attention a ne pas trop les deranger Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
laure
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/03/2007

qu'est ce que c'est????? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est?????   qu'est ce que c'est????? EmptyDim 25 Mar 2007 - 20:58

je vous remerci de vos réponse en effet je comprend mieux on as bcp de papillon comme ca à l'interieur surtout le soir!!

pour moi y a aucun pb a vous en faire parvenir mais je ne sait pas comment procéder pour les ménager le plus possible!
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

qu'est ce que c'est????? Empty
MessageSujet: qu'est ce que c'est?????   qu'est ce que c'est????? EmptyLun 26 Mar 2007 - 19:15

Je pense que le mieux serait que tu les mettes dans un bocal avec de la terre Very Happy

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

qu'est ce que c'est????? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est?????   qu'est ce que c'est????? EmptyMar 27 Mar 2007 - 8:23

Bonjour Laure

Magnifique de trouver une chrysalide d'Agrius convolvuli:thumleft: ,tu nous fait baver!
Ce sont des chrysalides trés fragiles.Pour l'envoi,il faut bien les caler dans une boite rigide avec de la mousse,placée elle même(la boite!)dans un emballage.
Tu as souvent des papillons comme ça qui volent chez toi dis tu !
Tu pourrais essayez de faire pondre une femelle.
Personnellement je suis près à échanger,soit des chrysalides ,soit des oeufs.Si tu aimes semble t'il le jardin,je dispose de plantes et arbustes rares de collection,de tous pays et particulièrement d'Asie,(Chine,Japon,Corée,etc...) pour échange.Je gère un jardin botanique.
Amicalement

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

qu'est ce que c'est????? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est?????   qu'est ce que c'est????? EmptyJeu 29 Mar 2007 - 16:32

Je tiens à rappeler que les envois à cette période ne sont pas à faire étant donné qu'ils risquent d'éclore pendant l'envois ! pour ma part, je te redemandrai si des envois sont possible qu'à partir de la fin de l'été et plus probablement courrant automne.

Et juste pour information, le sphinx du liseron est une espèce commune voire très commune et il est normal d'en trouver en abondance dans le sud de la France !

Espèce néanmoins peu répendue en élevage, surement du au fait que les chenilles savent très bien se camoufler... De plus, leur élevage demande une certaine habitude des papillons car il faut les nourrir à la main (ne pas les nourrir diminue le nombre d'oeufs pondu et raccourci considérablement leur durée de vie). Donc pour laure : si tu es interessée par débuter un élevage, j'aurai courrant printemps des oeufs de Philosamia ricini à te proposer : leur élevage est simple et le papillon de grande taille et assez joli.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est ce que c'est????? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est?????   qu'est ce que c'est????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce que c'est?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cest qui ???
» Punaise...... Cest quoi?
» coucou qui peut me dire ce que cest
» petite bebitte noir chz moi ... cest quoi
» Quest-ce que ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: