INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg EmptySam 18 Fév 2012 - 18:49

Nous avons gratouillé un petit peu. nous avons eu le bonheur de trouver des bestioles dont 4 carabes différents.

J'ai énormémént de difficultés pour les photographier car ils gigotent;

Voici une première photo prise au flah. La couleur est accentuée. Demain je recommencerai à la lumière naturelle; Il mesure 2 cm environ. Je ne connais pas son nom.

Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Dsc02512


Dernière édition par linotte le Sam 18 Fév 2012 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg EmptySam 18 Fév 2012 - 19:13

il est facile à trouver celui-là, cherche un peu encore Wink

et bravo pour ta prise d'initiative !!! tu as été courageux et tu es (ou seras) récompenser comme il se doit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg EmptySam 18 Fév 2012 - 20:29

Je suis courageuse car je suis une mamie.

Pour ce soir je ne recherche pas les noms mais je réfléchis pour ne pas dire de grosses bêtises..

Voici un copain qui vit en grand nombre sous les écorces. Il ne sent pas bon non plus.

Le papier quadrillé y était mais la bestiole n'a rien compris;

la voici tout de même.

Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Insect10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg EmptySam 18 Fév 2012 - 22:05

Carabus (Carabus) granulatus granulatus Linne, 1758

J'ai mis cette étiquette.

Faut-il relever les coordonnées GPS ou le nom de la forêt suffit?

Par contre pour l'autre bestiole je n'ai aucune idée. Voulez-vous me donner son nom?


Dernière édition par linotte le Sam 18 Fév 2012 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg EmptySam 18 Fév 2012 - 22:22

Bonsoir mamie Linotte bjr
C'est un Silphidae peut etre un Phosphuga

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg EmptySam 18 Fév 2012 - 23:09

Silpha tristis Illiger 1798
Meci beaucoup.
Vous êtes instruits et j'en profite. C'est épatant.
Demain je fais les photos des carabes et je vous les soumets à moins que je trouve seule mais ce n'est pas évident .
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg EmptyDim 19 Fév 2012 - 0:47

Non, Phosphuga atrata.

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg EmptyDim 19 Fév 2012 - 3:16

linotte a écrit:
Nous avons gratouillé un petit peu. nous avons eu le bonheur de trouver des bestioles dont 4 carabes différents.

J'ai énormémént de difficultés pour les photographier car ils gigotent;

Voici une première photo prise au flah. La couleur est accentuée. Demain je recommencerai à la lumière naturelle; Il mesure 2 cm environ. Je ne connais pas son nom.

Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Dsc02512

Si tu veux faire quelques jolis auronitens, à une centaine de km de Strasbourg, tu fais les petits bois entre Sarreguemines et St. Avold. ingnifer, aureopurpureus et hennuyi, la forêt d’Ippling est assez intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg EmptyDim 19 Fév 2012 - 11:26

Entomofou a écrit:
Non, Phosphuga atrata.

Stéphane
Embarassed Je m'étais appliquée à comparer Boulet ! merci encore. je ne sais comment j(ai dévié en route.
Robert Dessy. a écrit:

Si tu veux faire quelques jolis auronitens, à une centaine de km de Strasbourg, tu fais les petits bois entre Sarreguemines et St. Avold. ingnifer, aureopurpureus et hennuyi, la forêt d’Ippling est assez intéressante.
Nous irons mais pas aujourd'hui car il a plu et la carcasse doit récupérer.
C'est très agréable de savoir où aller chercher. En votre compagnie ce serait encore mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg EmptyDim 19 Fév 2012 - 16:50

Tu connais Gottes-wald à une dixaine de km de Stasbourg (Forêt de Dieu) rive droite du Rhin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:54

Phosphuga atrata marron.
Nous l"avions vu en noir et aujourd'hui un joli marron.
Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Dsc02613
Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Dsc02614
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg EmptyMer 22 Fév 2012 - 13:55

Elle n'a pas fini sa chromatogénèse je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:49

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un soucis de chromatogénèse ici.

Phosphuga atrata
est fréquent dans les deux couleurs, j'ai d'ailleurs lu quelque part que la variante marron se nommait Phosphuga atrata ab. brunnea mais je ne sais pas si cette dénomination est valide ou non ?


Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:58

C'était le plus gros que nous ayons vu entre noirs et marron ( un seul).
J'adopte aussi le deuxième nom même s'il n'a pas de raison d'être. Ce pourrait être comme chez les humains blond, brun, roux... lol!

Encore une lettre oubliée. Je l'ai rajoutée en rouge comme si la maîtresse me l'avait suggéré...


Dernière édition par linotte le Mer 22 Fév 2012 - 20:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:14

Effectivement Pascal tu as raison, c'est bien la forme brune que je ne connaissais pas autant pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:15

les formes "rousses" ou "brunes" ne prouvent absolument pas qu'il s'agisse d'immatures...
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:29

Oui c'est une erreur de ma part j'ai bien compris ! C'est juste que je ne connaissais pas la forme et que ça m'y a fait penser...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg   Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Strasbourg coccinelles
» Insectes a Strasbourg
» Musée zoologique de Strasbourg
» [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant
» Au plus près d'une sauterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: