INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vespa crabo... reine ou mâle ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Vespa crabo...  reine ou mâle ? Empty
MessageSujet: Vespa crabo... reine ou mâle ?   Vespa crabo...  reine ou mâle ? EmptyMar 28 Fév 2012 - 9:51

.


Dernière édition par morpho le Jeu 13 Aoû 2020 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

Vespa crabo...  reine ou mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ?   Vespa crabo...  reine ou mâle ? EmptyMar 28 Fév 2012 - 10:43

moi j'aurais dis une reine, mais je n'y connais pas grand chose Embarassed
je laisse la place aux pro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Vespa crabo...  reine ou mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ?   Vespa crabo...  reine ou mâle ? EmptyMar 28 Fév 2012 - 11:49

bonjour morpho,
une femelle fondatrice,moi de mars,sortie de l'hiver,les males ne sont pas encore nés,de plus les antennes des males sont beaucoup plus grandes et ils sont plus petits.
les aller-retoursont le fait quelle ramasse de la boue,mélangée avec du bois :donne le matériaux pour la construction du nid ,qui donnera la future colonie,sauf accident.
à+ jm
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Vespa crabo...  reine ou mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ?   Vespa crabo...  reine ou mâle ? EmptyMar 28 Fév 2012 - 13:54


Merci à vous deux. Very Happy

Les informations de daceton sont fort intéressantes, et, après lecture, je me demande quand peut bien avoir lieu la fécondation de la femelle fondatrice. scratch

J-M
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

Vespa crabo...  reine ou mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ?   Vespa crabo...  reine ou mâle ? EmptyMar 28 Fév 2012 - 14:37

lors d'un essaimage! (c'est un vol où se rassemblent males et femelles)
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Vespa crabo...  reine ou mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ?   Vespa crabo...  reine ou mâle ? EmptyMar 28 Fév 2012 - 17:37

bonsoir,
les males naissent à la fin de l'été,on vois souvent ,en campagne,les couples formés sous les lampadaires,de bonne heure le matin ,encore engourdis.
les femelles fécondées passent l'hiver en loge dans des troncs plus ou moins pourris.
les frelons nichent souvent plusieurs années dans le même nid mais ce n'est jamais la même colonie.
juste une chose:ne les tuaient pas inutilement,s'ils font un peu peur,ils sont vraiement utiles,et lorsque on peu les approcher c'est super à observer. merci. jm
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

Vespa crabo...  reine ou mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ?   Vespa crabo...  reine ou mâle ? EmptyMar 28 Fév 2012 - 17:43

daceton a écrit:
juste une chose:ne les tuaient pas inutilement,s'ils font un peu peur,ils sont vraiement utiles,et lorsque on peu les approcher c'est super à observer.

oui completement d'accord! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Vespa crabo...  reine ou mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ?   Vespa crabo...  reine ou mâle ? EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:50

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce complément d’informations sur les frelons.

Idea
Jusqu’ici, à l’approche d’un nid, je faisais un détour pour les éviter
maintenant que je sais que cela vaut le détour,
j’en ferai un pour les observer.

J-M
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

Vespa crabo...  reine ou mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ?   Vespa crabo...  reine ou mâle ? EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:10

oui les frelons sont des insectes formidables! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
campy
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/05/2010

Vespa crabo...  reine ou mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ?   Vespa crabo...  reine ou mâle ? EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:42

Salut,
Je suis d'accord pour la fondatrice (taille + période de vol correspondent). Les mâles ont 2 tergites (segments abdominaux) de plus que les femelles et des antennes beaucoup plus longues comme cela a déjà été dit.
Par contre les Vespidés quelle que soit l'espèce n'utilise pas de boue pour le nid (uniquement des fibres de bois). Les allées-retour près de la zone boueuse sont soit pour la chasse soit pour collecter de l'eau (utilisée pour la fabrication du papier) !
Citation :
les frelons nichent souvent plusieurs années dans le même nid mais ce n'est jamais la même colonie.
Les guêpes et frelons réutilisent parfois le même site de nidification mais jamais le même nid !
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://guepes_frelons.e-monsite.com/
Invité
Invité




Vespa crabo...  reine ou mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ?   Vespa crabo...  reine ou mâle ? EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:31

Le nid utilisé se désagrège rapidement en hiver. Il est construit à partir de fibres de bois sec, jamais avec l'écorce fraîche enlevée pour boire la sève. Les frelon adorent les lilas et ne sont pas agreseifs quand ils se nourrissent.
Mais le mieux c'est que tu lises les textes et regarde les photos magnifiques:
http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3vescra.htm
http://www.vespa-crabro.de/frelons2.htm
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-2.shtml
Admire le v rouge sur la thorax... Tout est beau.
J'ai même relevé les plans d'un nichoir à frelons espérant le réaliser et le voir accepté.
Tu dois seulement éviter de rester près de l'entrée du nid car les gardiennes vont donner l'alerte et la suite peut se deviner.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vespa crabo...  reine ou mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ?   Vespa crabo...  reine ou mâle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vespa crabo... reine ou mâle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vespa crabo
» Frelon (Vespa crabo?)
» [Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ?
» Vespa crabo (peut-être...)
» Vespa crabo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: