INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coudouliere
Grand Psychopapatte
coudouliere


Localisation : Six-fours-les-plages
Date d'inscription : 20/01/2014

[Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ? Empty
MessageSujet: [Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ?   [Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ? EmptySam 9 Avr 2016 - 17:17

Bonjour.
Hier matin j'ai photographié à Six-fours (altitude : 50m) un gros insecte que j'avais pris pour un frelon européen.
Il était posé sur un amandier et mesurait environ 35 mm.
[Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ? Image_10
[Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ? Image_12
[Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ? Image_11
Cependant il est plus velu que Vespa crabo, possède des antennes en massue jaunes (comme les polistes), deux tâches jaunes sur le thorax et des ailes enfumées marquées d'une ocelle brune. J'ai parcouru plusieurs photos du net concernant le genre Vespa, mais n'ai pas pu identifier l'individu.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coudouliere.fr/insectes/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ? Empty
MessageSujet: Re: [Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ?   [Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ? EmptySam 9 Avr 2016 - 18:43

Salut

En effet pas un frelon, et une symphyte et non un apocrite (pas vraiment d'étranglement entre thorax et abdomen). Vu la grande taille et les antennes très particulières, c'est sans doute un Cimbicidae. Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ? Empty
MessageSujet: Re: [Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ?   [Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ? EmptySam 9 Avr 2016 - 23:26

Bête quand même impresionnante

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
coudouliere
Grand Psychopapatte
coudouliere


Localisation : Six-fours-les-plages
Date d'inscription : 20/01/2014

[Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ? Empty
MessageSujet: Symphite   [Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ? EmptyDim 10 Avr 2016 - 8:55

Merci Axel pour m'avoir aiguillé vers les Cimbicidae.
Je pencherai pour Cimbex quadrimaculata (dénommé ainsi à cause des 4 séries de taches jaunes sur l'abdomen)... quoiqu'on ne les distingue pas sur les photos prises !
Sinon Cimbex sp.
https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coudouliere.fr/insectes/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ? Empty
MessageSujet: Re: [Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ?   [Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ? EmptyLun 11 Avr 2016 - 14:57

Oui, bien possible que ce soit Cimbex quadrimaculata. D'après Berland (Faune de France 47), c'est la seule avec ce pronotum à grandes taches jaunes citron, et il ne semble pas y avoir de sosie actuellement. Joli bête que je n'ai jamais vue. J'ai déjà croisé quelques fois C. femoratus, qui est aussi de belle taille, mais ne ressemble pas tellement à un frelon. J'imagine que c'est un mimétisme batésien, car ces bêtes ne peuvent pas piquer il me semble.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
coudouliere
Grand Psychopapatte
coudouliere


Localisation : Six-fours-les-plages
Date d'inscription : 20/01/2014

[Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ? Empty
MessageSujet: Cimbex quadrimaculata   [Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ? EmptyMar 12 Avr 2016 - 10:04

C'est le pronotum de ce Cimbex, avec deux grandes taches jaunes de part et d'autre, qui pourrait permettre d'achever l'identification de ce symphyte.
J'ajouterai un comportement non agressif. Quand j'ai approché l'objectif à une vingtaine de centimètres, l'insecte a continué à marcher sur la tige sur laquelle il s'était posé, pour se cacher derrière les feuilles. Devant mon insistance, il s'est envolé pour se réfugier sur une branche plus haute de l'amandier voisin.
Comme le dit Axel, cette espèce inoffensive utilise un mimétisme batésien pour revêtir l'apparence d'un frelon et éloigner ainsi d'éventuels prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coudouliere.fr/insectes/
Contenu sponsorisé





[Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ? Empty
MessageSujet: Re: [Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ?   [Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cimbex quadrimaculata] Vespa crabo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frelon (Vespa crabo?)
» Vespa crabo
» Vespa crabo... reine ou mâle ?
»  Vespa crabo
» Vespa crabo (peut-être...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: