INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Harpalus mystère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Harpalus mystère Empty
MessageSujet: Harpalus mystère   Harpalus mystère EmptyMer 1 Mai 2013 - 9:56

Bonjour à tous!

Voici un petit Harpalus (9 mm de long d'un bout à l'autre), trouvé en Alsace, près de Dambach-la-ville, sur un chemin de terre au soleil, près des vignes.
Je l'ai trouvé le 24 avril 2013. Ce n'est pas forcement visible sur les photos, mais le pronotum a de beaux reflets bleu-violet.
Et je qualifirai les élytres de mats: ils sont bleutés, mais pas vraiment métalliques.

Harpalus mystère Sam_4820

Harpalus mystère Sam_4821

J'ai cherché longtemps, mais je n'ai pas réussi à l'identifier. J'espère au moins que le genre est bon!

J'ai d'abord une petite question de compréhension de la clé: les "interstries externes", ce sont les interstries qui sont situées au bord des élytres?
Parce qu'un des critères les concerne: sont-elles glabres ou non.
Sur la photo suivante, j'ai mis des flèches rouges pour montrer les poils que l'on peut (difficilement) voir. Est-ce suffisant pour qualifier les interstries externes (si ce sont bien elles) de pubescentes?

Harpalus mystère Sam_4823

Voici une photo du pronotum, où l'on peut un peu voir la couleur (et aussi que la ponctuation, très limitée aux fossettes basales, si ça peut aider)

Harpalus mystère Sam_4824

Je suis un peu (beaucoup) perdu.
HELP! Laughing

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

Harpalus mystère Empty
MessageSujet: Re: Harpalus mystère   Harpalus mystère EmptyMer 1 Mai 2013 - 18:47

Citation :
J'ai d'abord une petite question de compréhension de la clé: les "interstries externes", ce sont les interstries qui sont situées au bord des élytres?
C'est tout à fait ça !!
Pour évaluer ensuite si les interstries sont glabres ou non, je t'avoue avoir du mal à savoir sur la photo.

Pour moi c'est bien un Harpalus , il s'agit d'une femelle. L'habitus me fait penser à H.honestus. Cherche de ce côté là mais sur photo difficile de se prononcer.

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Harpalus mystère Empty
MessageSujet: Re: Harpalus mystère   Harpalus mystère EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:07

Merci de ta réponse.

En comparant des photos, c'est aussi vers celui-là que je me suis dirigé.
Mais avec la clé, même en essayant de me diriger vers celui-là, il y a pleins de critères qui ne vont pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harpalus mystère Empty
MessageSujet: Re: Harpalus mystère   Harpalus mystère EmptyJeu 2 Mai 2013 - 18:42

Le coléoptère a écrit:
Mais avec la clé, même en essayant de me diriger vers celui-là, il y a pleins de critères qui ne vont pas Sad
Dans ce cas, fais confiance à la clé sans chercher à arriver à honestus ! Difficile de t'aider avec ces photos assez flous.
Reprends la clé au début. S'il y a des termes que tu ne comprends pas, on essaiera de te guider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Harpalus mystère Empty
MessageSujet: Re: Harpalus mystère   Harpalus mystère EmptyVen 3 Mai 2013 - 18:35

D'accord, c'est ce que je vais faire.
Le résultat, si résultat il y a, dans quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Harpalus mystère Empty
MessageSujet: Re: Harpalus mystère   Harpalus mystère EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:09

Bonsoir!
Comme promis, voici ma conclusion:

Les interstries externes ponctuées (très peu, mais c'est indéniable), ainsi également que l'abdomen, et les angles postérieurs du pronotum non arrondis me font pencher pour Harpalus punctipennis.
Mais il y a plusieurs problème: je n'ai trouvé aucune photo sur Internet ou ailleus (si vous en avez, je suis preneur!), et il est dit pour cette espèce "noir, les pattes sombres". Or, le corps n'est pas noir, il a des reflets bleu-violet.

Une autre question: qu'est ce que "L'angle huméral"?

Merci d'avance de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

Harpalus mystère Empty
MessageSujet: Re: Harpalus mystère   Harpalus mystère EmptyJeu 9 Mai 2013 - 17:26

Salut,
Harpalus punctipennis est une bête des Alpes méridionales ; ce n'est donc pas ça !

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Harpalus mystère Empty
MessageSujet: Re: Harpalus mystère   Harpalus mystère EmptyJeu 9 Mai 2013 - 19:27

Zut alors!
La seule autre qui correspond aux critères (sauf celui des "pattes rousses"), c'est Harpalus affinis. Est-ce possible, ou faut-il que je réessaye encore?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harpalus mystère Empty
MessageSujet: Re: Harpalus mystère   Harpalus mystère EmptyVen 10 Mai 2013 - 12:16

H. affinis est très variable mais je reste dubitatif sur les interstries externes "densément ponctués et pubescents" ...
Si tu avais une photo plus nette de la 8ème interstrie, ce serait parfait. Là, j'avoue que je nage un peu ... Neutral
tenebrosus pourrait être un bon candidat aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Harpalus mystère Empty
MessageSujet: Re: Harpalus mystère   Harpalus mystère EmptyVen 10 Mai 2013 - 16:21

Merci de ta réponse.
Je trouve que les Harpalus, quand on n'a pas l'habitude ni l'expérience, c'est plutôt difficile!
Je vais essayer de faire des photos de meilleur qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Harpalus mystère Empty
MessageSujet: Re: Harpalus mystère   Harpalus mystère EmptyVen 10 Mai 2013 - 17:33

J'ai repassé l'insecte sous la loupe binoculaire, et voici ce que je vois:
-le huitième interstrie, dans sa moitié postérieure, est ponctué par plusieur point, mais jamais plus d'un dans la largeure: les points sont en ligne. (ce n'est peut-être pas très clair Embarassed
-ce même interstrie, surtout vers l'apex des élytres, possède quelques soies et plusieurs petits poils.

Je ne sais pas si cela suffit pour le qualifier de "densément ponctué et pubescent"
Mais comme l'autre critère est "absolument glabre", et bien j'ai choisit la 1ere option.

Je mets quelques photos, mais avec mon matériel, je n'arrive pas à avoir mieux, je suis vraiment désolé.

Alors deux photos pour essayer de voir la ponctuation. Sur la deuxième sont entouré en rouge les emplacement des petits trous.

Harpalus mystère Sam_5010

Harpalus mystère Sam_5011

Maintenant deux photos où l'on peut quand même assez bien voir la pubescence:

Harpalus mystère Sam_5012

Harpalus mystère Sam_5013

Et une dernière, montrant (avec plus ou moins de succès) la pubescence ventrale.

Harpalus mystère Sam_4825

A propos de la pubescence, j'ai une question: est-ce qu'un insecte (hypothétique) ne possédant que des soies et pas de poils peut-être qualifié de pubescent?
Merci d'avance de vous penchez sur ce mystère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harpalus mystère Empty
MessageSujet: Re: Harpalus mystère   Harpalus mystère EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:38

Quand on parle de pubescence, il faut y voir une multitude de petits poils, comme un duvet et non quelques soies éparses.
Sur tes nouvelles photos, je ne vois donc pas de stries externes pubescentes. Si les deux derniers ventrites sont bien glabres, ce que je pense, on irait donc vers rufipalpis qui me semble bien correspondre (notamment pronotum, couleur noire tirant vers le bleu, taille, ...).
A toi de vérifier les autres critères.
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Harpalus mystère Empty
MessageSujet: Re: Harpalus mystère   Harpalus mystère EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:14

Merci de votre réponse, je comprends mieux les critères maintenant.
Et j'ai réussi à bien avancer!

Mais... j'ai toujours et encore des questions:
-qu'est ce que "l'angle sutural"? (il n'y a pas d'autre précision)
-et les "angles postérieurs du pronotum", ce sont bien les angles qui sont du côté des élytres?
- et enfin, pourquoi pas H. honestus? Parce que l'autre critère, celui pour continuer, c'est "entierement noir", ce qui n'est pas le cas pour mon spécimen?

Mais si l'on considère qu'il est entierement noir, alors je tombe bien sur H. rufipalpis.

Pour résumer, j'hésite entre H. honestus et H. rufipalpis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harpalus mystère Empty
MessageSujet: Re: Harpalus mystère   Harpalus mystère EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:34

Le coléoptère a écrit:
qu'est ce que "l'angle sutural"? (il n'y a pas d'autre précision)
-et les "angles postérieurs du pronotum", ce sont bien les angles qui sont du côté des élytres?
- et enfin, pourquoi pas H. honestus? Parce que l'autre critère, celui pour continuer, c'est "entierement noir", ce qui n'est pas le cas pour mon spécimen?

L'angle sutural, c'est l'angle que fait l'extrémité de l'élytre avec la suture (séparation entre les deux élytres).
L'angle postérieur du pronotum, c'est bien celui situé vers l'arrière.
honestus est toujours métallique alors que rufipalpis est noir, parfois avec des reflets bleus, ce qui m'a fait penser à ce dernier pour ce que j'en vois des photos ...
Jeannel donne le critère différentiant les 2 :
- 2 ou 3 points sur la terminaison de la 7ème strie => rufipalpis
- un seul point => honestus

Ca peut effectivement être honestus. Ce serait d'ailleurs assez marrant puisque on retournerait à la case départ (mais en sachant pourquoi ! )

Tu as téléchargé les deux volumes du Jeannel depuis le site de Faune de France ? C'est la base indispensable pour se servir des deux mises à jours de Coulon & Al Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Harpalus mystère Empty
MessageSujet: Re: Harpalus mystère   Harpalus mystère EmptyVen 10 Mai 2013 - 23:04

C'est bon, c'est bien Harpalus rufipalpis femelle.
Les points sur le 7ème interstrie sont formels Smile

Merci énormement de votre aide !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harpalus mystère Empty
MessageSujet: Re: Harpalus mystère   Harpalus mystère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harpalus mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Harpalus sp] Carabique mystère 2
» [Harpalus latus] Harpalus mais lequel ?
» [Harpalus (Harpalus) affinis]Carabique anonyme
» [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?
» [Harpalus sp] Un Harpalus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: