INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 scarabées du Cambodge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




scarabées du Cambodge  Empty
MessageSujet: scarabées du Cambodge    scarabées du Cambodge  EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:19

Qui peut m'aider à déterminer ce scarabées du Cambodge Sud

Prey Veng 10/10/2011 30mm

Merci de votre aide

Pierre
scarabées du Cambodge  P1010012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scarabées du Cambodge  Empty
MessageSujet: Re: scarabées du Cambodge    scarabées du Cambodge  EmptyDim 12 Mai 2013 - 16:50

Scarabaeus sacer ?
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

scarabées du Cambodge  Empty
MessageSujet: Re: scarabées du Cambodge    scarabées du Cambodge  EmptyDim 12 Mai 2013 - 17:15

Scarabeus typhon ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

scarabées du Cambodge  Empty
MessageSujet: Re: scarabées du Cambodge    scarabées du Cambodge  EmptyDim 12 Mai 2013 - 17:29

Bonsoir ,
Probablement S. typhon Fisher-Waldheim, 1823, à large distribution de la France , Europe du sud, Asie Mineure,Syrie, Liban, israel, Jordanie , Iran, Irak jusqu'à la Chine et la Corée ....selon Baraud 1992,
J'ai eu il y a peu des exemplaires de la province du Yunnan, ramenés par Bousquet.

Merci d'avance Collet si vous pouviez en amener un exemplaire mâle lors de la bourse de Juvisy/Orge. J'aimerai bien en effet étudier un spécimen du sud Cambodge ..

Il faudrait "zoomer" sur la marge inférieure du pronotum pour voir si il y a pas un sillon parallèle au bord crénelé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

scarabées du Cambodge  Empty
MessageSujet: Re: scarabées du Cambodge    scarabées du Cambodge  EmptyDim 12 Mai 2013 - 19:17

du sud cambodge??? es-tu sûr de ton fournisseur?

typhon est un élément paléarctique qui n'a franchement rien à faire au Cambodge... l'ancien plateau tibétain est biogéographiquement très complexe et les éléments paléarctiques s'y trouvent.

commence par lui faire la zigounette et après on verra, mais aucun scarabaeus n'a jamais été signalé de ces coins-là!
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

scarabées du Cambodge  Empty
MessageSujet: Re: scarabées du Cambodge    scarabées du Cambodge  EmptyDim 12 Mai 2013 - 23:20

Je confirme que les 2 exemplaires (des mâles dont l 'édéage a été étudié Cool )de Chine , province du Yunnan, réceptionnés via Bousquet (qui les avait trouvé à la faveur d'un voyage dans cette région), sont bien des S.typhon,
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

scarabées du Cambodge  Empty
MessageSujet: Re: scarabées du Cambodge    scarabées du Cambodge  EmptyLun 13 Mai 2013 - 0:20

Ben oui, mais la Chine n'est tout de même pas le Cambodge ... Y'a tout de même une légère sortie de zone là...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

scarabées du Cambodge  Empty
MessageSujet: Re: scarabées du Cambodge    scarabées du Cambodge  EmptyLun 13 Mai 2013 - 6:31

+1

d'ailleurs Löbl & Smetana englobe bien le Yunnan, mais pas le Cambodge...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scarabées du Cambodge  Empty
MessageSujet: Re: scarabées du Cambodge    scarabées du Cambodge  EmptyLun 13 Mai 2013 - 8:37

Dkeith

Non je ne suis pas sur de mon fournisseur , surtout qu'il y a déjà quelques années que l'on me l'a donné et n'est pas certain de son origine

En tous les cas merci à tous de votre aide

Le Rustique , je ne vais plus à Juvisy depuis longtemps

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

scarabées du Cambodge  Empty
MessageSujet: Re: scarabées du Cambodge    scarabées du Cambodge  EmptyLun 20 Mai 2013 - 18:59

Juste pour informer collet qu'il n'est signalé aucun Scarabeaus par Masumoto dans ses études sur les: "Coprophagid-beetles from Northwest Thailand (Ent. rev. japon, volume XLIII,1988, 1989, ....2002).
De plus R. Paulian dans son étude sur les Scarabaeides de l'indochine, ne signale pas le genre.

En regardant de plus près le cliché, cela ne semble pas être un Kheper (il faudrait néanmoins regarder de plus les épines des mesotibias .....).
Je lui trouve un ressemblance avec une espèce que j'ai réussi à obtenir il y a peu via un vendeur local du Pakistan: Scarabaeus andrewesi Felsche 1907.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

scarabées du Cambodge  Empty
MessageSujet: Re: scarabées du Cambodge    scarabées du Cambodge  EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:50

tu oublies le fameux Parascarabaeus tonkineus Balthasar, 1961, reconnu plus tard comme synonyme de Sceliages augias sur un spécimen mal étiqueté....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scarabées du Cambodge  Empty
MessageSujet: Re: scarabées du Cambodge    scarabées du Cambodge  EmptyMar 21 Mai 2013 - 7:33

Un grand merci à tous les deux pour avoir approfondit ce sujet , je vais essayer de faire une photo des mesotibias mais là c'est pas gagné

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scarabées du Cambodge  Empty
MessageSujet: Re: scarabées du Cambodge    scarabées du Cambodge  EmptySam 25 Mai 2013 - 16:43

Voici une photo d'un mesotibias , est ce que ça peut vous aider

¨Pierre
scarabées du Cambodge  P1010013
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

scarabées du Cambodge  Empty
MessageSujet: Re: scarabées du Cambodge    scarabées du Cambodge  EmptyLun 27 Mai 2013 - 15:09

A priori un Scarabaeus ....(présence de 2 dents ) ..........lequel je ne sais .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




scarabées du Cambodge  Empty
MessageSujet: Re: scarabées du Cambodge    scarabées du Cambodge  EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:44

Je te remercie

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scarabées du Cambodge  Empty
MessageSujet: Re: scarabées du Cambodge    scarabées du Cambodge  EmptyMar 28 Mai 2013 - 9:51

C’est un scarabée porte bonheur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scarabées du Cambodge  Empty
MessageSujet: Re: scarabées du Cambodge    scarabées du Cambodge  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scarabées du Cambodge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scarabées du Cambodge Catharsius molossus
» identification d un scarabées
» scarabées de Guyane
» Scarabées d'Australie
» Coleo du Cambodge Glycyphana nicobarica (Janson, 1877)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: