INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Scarabées d'Australie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Scarabées d'Australie  Empty
MessageSujet: Scarabées d'Australie    Scarabées d'Australie  EmptySam 1 Juin 2013 - 13:52

Il a était trouvé sur une route à Cannonvale dans le Queensland en Australie en 01 / 2004 mesure 48mm Leg: A. COLLET

Qui est il ?

Pierre
Scarabées d'Australie  P1010023
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Scarabées d'Australie  Empty
MessageSujet: Re: Scarabées d'Australie    Scarabées d'Australie  EmptySam 1 Juin 2013 - 14:37

Je ne connais rien de la faune Australienne, mais cela ne ressemblerait-il pas à un dynaste?
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Scarabées d'Australie  Empty
MessageSujet: Re: Scarabées d'Australie    Scarabées d'Australie  EmptySam 1 Juin 2013 - 15:25

Bonjour collet,
Tu pourras trouver ton bonheur dans la liste des espèces publiée par le gouvernement australien sur son .....vraiment chouette .....site web...........................

voir pour la faune du pays .....
http://www.environment.gov.au/biodiversity/abrs/online-resources/fauna/afd/taxa/SCARABAEOIDEA/checklist

.


Si quelqu'un est intéressé (échange de préférence) par 6 ex. de Cheiroplatys Hope, 1837 (Pentodontini) que j'ai ramené de mon dernier voyage de novembre 2012 dans ce pays ......
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Scarabées d'Australie  Empty
MessageSujet: Re: Scarabées d'Australie    Scarabées d'Australie  EmptySam 1 Juin 2013 - 15:52

Avec le site de Pierre, je suis arrivé a Haploscapanes australicus (Arrow, 1908)
Quand penser vous?

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scarabées d'Australie  Empty
MessageSujet: Re: Scarabées d'Australie    Scarabées d'Australie  EmptySam 1 Juin 2013 - 16:47

Je teremercie le Rustique pour le site , tu vas ou? en Australie , moi quand j'y vais je vais vers Noosa dans le Queensland

Tu veux des Passalidaes d'Australie contre tes Cheiroplatys , ça m’intéresserai, j'ai aussi des hannetons de la bas

Merci Coleo de ta recherche

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Scarabées d'Australie  Empty
MessageSujet: Re: Scarabées d'Australie    Scarabées d'Australie  EmptyDim 2 Juin 2013 - 1:45


Bonsoir Collet, au sujet de ta question , j'avais écrit à propos de mon dernier voyage , mais dans un autre forum ..... Cool
"Je confirme bien ...........après un séjour récent dans le pays qui a eu comme programme :
- la région de Sydney puis les montagnes bleues et ses formations rocheuses vertigineuses,
- le centre rouge et Ayers Rock, sites sacrés aborigène d’Uluru et Kata Tjuta qui s’élève à 348 mètres au-dessus du désert, et Kings Canyon abritant une végétation tropicale, puis Alice springs,
- la région de Darwin et du Parc National de Kakadu,
-puis le Queensland dans la région de Cairns entouré par d'immenses forets tropicales et une expédition sur la grande barrière de corail,

que l’exportation d’espèces issues de parcs nationaux est formellement interdite et sévèrement punie par les autorités locales (confiscation et lourdes amendes).
En conséquence, je n’ai jamais pu prélever le moindre spécimen lors des visites guidées des nombreux parcs nationaux qui abritent les principales curiosités du pays. Du reste de nombreux Rangers contrôlent l’activité des touristes lors des visites.

Au plan entomologie, la saison de novembre est bonne et j’ai pu observer de nombreux coléoptères et autres insectes dont des Hyménoptères et des Hémiptères stupéfiants dans leur forme et colories.

En particulier, j’ai eu la chance d’assister à une sortie massive de Coléoptères après de violents orages dans la région de Uluru et Kings Canyon, le 6 et 7/11/2012 à partir de 20h, et qui étaient attirés par des éclairages d'un batiment juste à coté du lieu où je résidais. C’était spectaculaire et il y avait des Tenebrionidae incroyables dans leur forme, des Elateridae, des Cerambycidae, des Carabidae (ressemblant vaguement à nos Calosoma) et de gros carabiques, de nombreux petits Rutelinae, de très bons Dynastinae Pentodontini et un nombre impressionnant de Trogidae comme jamais vu.

Plusieurs Rutelinae aussi à Cairns près des éclairages du bord de mer, et aussi une sortie massive d’une espèce de Cetoniinae (Schizorhinini du genre Allardiana Rigout 1994) qui volait en pleine journée (vers 13h) dans le parc national du Kakadu, autour d’un tapis de feuilles au sol...
....."


Pour les Pentodontini, je peux te les garder mais je préférerai en échange si possible des Glaphyridae du Cambodge....car je ne collectionne pas les Passalidae..
De toutes façons, on se contacte par MP sur ce problème personnel....

Nb: je pars en Corse du sud courant Juin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





Scarabées d'Australie  Empty
MessageSujet: Re: Scarabées d'Australie    Scarabées d'Australie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scarabées d'Australie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scarabées bousier
» identification d un scarabées
» scarabées de Guyane
» scarabées du Cambodge
» [RECHERCHE] scarabées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: