INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 chasser ?

Aller en bas 
+4
bombyx
nicolas35
Mathurin C
Yelka
8 participants
AuteurMessage
Yelka
Psychopapatte
Yelka


Date d'inscription : 22/06/2007

chasser ? Empty
MessageSujet: chasser ?   chasser ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 13:00

Voila je voulais savoir, si je pouvais faire la chasse aux insectes dans mon jardin, ou si il falait obligatoirement que j'aille dans un endroit inconnu ? lol !

Je voulais aussi savoir se qu'il faller apporter comme matériel et le temps qu'il fallait que je passe sur le terrain !

Merci de me répondre tout en sachant que je débute !
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

chasser ? Empty
MessageSujet: Re: chasser ?   chasser ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 13:27

Citation :
Voila je voulais savoir, si je pouvais faire la chasse aux insectes dans mon jardin, ou si il falait obligatoirement que j'aille dans un endroit inconnu ? lol !

tu te rendra vite compte que tu ne connais pas ton jardin si bien que ça

Citation :
Je voulais aussi savoir se qu'il faller apporter comme matériel et le temps qu'il fallait que je passe sur le terrain !
tout depend de ce que tu cherche mais en tout cas un terrarium ou quelquechose qui sen raproche pour mettre les insectes que tu aura trouvé, et pour le temps ça ces eux qui le décident ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

chasser ? Empty
MessageSujet: Re: chasser ?   chasser ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 17:23

Pour le matériel ça dépend si tu veux les garder en vie ou les tuer pour mettre en collection

Pour l'endroit, le jardin est très bien et on peut y trouver certaines bêtes qui sont pas mal, après tout dépend de l'endroit où tu es et d ela taille de ton jardin

Pour le temps le mieux est d'y passer au moins deux heures

Voilà bonne chasse Very Happy

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Yelka
Psychopapatte
Yelka


Date d'inscription : 22/06/2007

chasser ? Empty
MessageSujet: Re: chasser ?   chasser ? EmptySam 23 Juin 2007 - 11:16

J'aimerai commencre une collection, mais ou faut-il que je mette mes insectes une fois mort ?
Comment les tuer ?
Revenir en haut Aller en bas
bombyx
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Messancy (près d 'Arlon) Belgique
Date d'inscription : 23/06/2007

chasser ? Empty
MessageSujet: Re: chasser ?   chasser ? EmptySam 23 Juin 2007 - 19:17

Pour les tuer, tu peux les mettre au congel oules mettre dans un bocal à cyanure ou ammoniaque. http://www.ornithoptera.net/guide/gcapt.html + https://insecterra.forumactif.com/DEMANDEZ-DE-L-AIDE-c8/RECHERCHE-de-MATERIEL-f17/materiel-de-base-pour-tres-jeune-passionne-t1743.htm
a+
bombyx
Revenir en haut Aller en bas
http://lepidoptera.forumactif.com/index.htm
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

chasser ? Empty
MessageSujet: Re: chasser ?   chasser ? EmptyDim 24 Juin 2007 - 12:04

Exact Very Happy

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
crahay
Psychopapatte



Date d'inscription : 06/05/2006

chasser ? Empty
MessageSujet: chasser?   chasser ? EmptyVen 6 Juil 2007 - 21:16

Pourquoi les tuer pour les mettre dans une collection? Les prendre en photo, c'est tellement plus vivant!
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

chasser ? Empty
MessageSujet: Re: chasser ?   chasser ? EmptyVen 6 Juil 2007 - 21:18

J'avais fait plus ou moins la meme reflexions mais je fais également une petite collection d'insecte mais j'ai du mal a tuer les insectes que j'attrapes...

Les collections sont des sources plus precises pour les identifications mais sinon il est vrai que je preferes les photos...

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
crahay
Psychopapatte



Date d'inscription : 06/05/2006

chasser ? Empty
MessageSujet: chasser?   chasser ? EmptyVen 6 Juil 2007 - 21:30

En plus, les photos, on peut facilement les partager maintenant grâce à Internet, tandis que les collections, seul un nombre limité de personnes peuvent les voir. Quant à l'identification, une fois la bêbête épinglée, on est bien avancé de savoir ce qu'elle est réellement; elle n'a plus d'avenir et je trouve qu'on n'a pas le droit de le lui supprimer juste pour satisfaire une curiosité. Je vous prie tous de m'excuser si je m'emporte, mais je suis convaincue que la vie sous toutes ses formes n'a pas de prix. En fait je crois que je ne me suis jamais remise d'un cours de SVT où la prof m'a obligée à disséquer un malheureux criquet qu'elle avait, en plus, mal anesthésié! Sad
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

chasser ? Empty
MessageSujet: Re: chasser ?   chasser ? EmptyVen 6 Juil 2007 - 21:36

Chacun son point de vue et tu as raison d'exposer ton avis !

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Mimil
Grand Psychopapatte
Mimil


Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2007

chasser ? Empty
MessageSujet: Re: chasser ?   chasser ? EmptyVen 6 Juil 2007 - 21:41

Hello,
zetfou !
Oui mais bon, les photos ne sont pas toujours superbe comme vous Wink
Perso, mes photos sont floues car mon appareille photo est un 2M pixels.. Razz , et en plus, c'est tellement plus facile de les capturer plutôt que prendre une photo avant que l'insecte bouge ou s'envole (par exemple, les papillons Mad ...).

Je suis moi aussi de votre avis, les photos sont plus jolies.. Et en plus, ça peut tenir dans un cahier Je t'M

Dès que j'ai un APN 7 M pixels avec zoom optique x10, la collection, c'est finit danse

A+
Mimil
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

chasser ? Empty
MessageSujet: Re: chasser ?   chasser ? EmptyVen 6 Juil 2007 - 22:33

Chacun son point de vu, mais je pense que les deux sont utiles : les photos pour leur beauté et la collection pour mieu connaître les insectes et tenter de protéger certaines espèces

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

chasser ? Empty
MessageSujet: Re: chasser ?   chasser ? EmptyLun 9 Juil 2007 - 10:48

Le sujet a déjà été débattu dans le forum "Discussion", mais je ne peux pas m'empêcher de faire quelques remarques:

- si, on est avancé lorsque l'on a identifié un insecte épinglé, car on connait son lieu de capture, et on peut donc dire que l'espèce est présente à tel ou tel endroit.

- la photo ne permet pas une identification certaine de 95% des espèces

- La vie est précieuse, c'est indéniable, mais n'étant ni végétalien, ni cloué au lit, je participe donc au massacre quotidien de dizaines d'espèces animales par jour (lors de mes déplacements, lorsque je me nourris, ...), je concours à la pollution (le simple fait de manger un steak a produit du CO2, du méthane, des déchets, etc...), et, pire que tout, lorsque je mange ma salade au thon avec du maïs, j'ai concourrus à la mort atroce par asphyxie de dauphins dans les filets dérivants et à la propagation d'OGM dans la nature (c'est un raccourcis, bien entendu!).

Je ne peux pas m'empêcher ensuite de relativiser, et de me dire que si je prélève quelques insectes (ce qui, soit dit en passant, a quand même moins d'impact que le simple fait de faire 20km en voiture! Regardez ce qu'il y a sur le parbrise, la calandre... C'est 20 fois plus que ce que j'aurais collecté en une journée!!), dans le but de participer à des études et à la constitution d'une collection de référence, d'outils pédagogiques à destination d'élèves et d'adultes afin de les encourager à conserver dans les jardins et les cours d'écoles des espaces propices au développement des insectes (et de toute la faune associée), eh bien j'aurai contribué au maintient de la faune chez nous, et au fait que l'on commence à revoir des papillons dans nos villes (là, je parle à moné chelle locale, mais c'est assez flagrant!).

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

chasser ? Empty
MessageSujet: Re: chasser ?   chasser ? EmptyLun 9 Juil 2007 - 12:33

Tout à fait daccord ça fait du bien de revoir des papillons dans les villes

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chasser ? Empty
MessageSujet: Re: chasser ?   chasser ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chasser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou chasser des coleopteres
» Chasser dans le sud ?
» Amis carabophiles du nord ? Où chasser ?
» Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: