INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata

Aller en bas 
+11
Alastor
Limenitis78
hispanus46
Le Rustique
MOSQUITO
sarcophage77
DM
Entomofou
Jean Paul
Coléo-fan
kristof
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyMer 7 Aoû 2013 - 22:52

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Images?q=tbn:ANd9GcRPIYQo3_FxNcoI1DbYZSKSnGYRXh2pyejtOS-1rD5x8GfPRQOG4g
[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Images?q=tbn:ANd9GcSLNX4ezhFfG5AjqPVdHyqJ9CcENWDARgRKIbCz2zoKhHmaXxGTLZxzGXG4uw
[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata 1098224_695388803810122_1636233117_n
[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata 1150946_695388620476807_598911120_n
[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata 994565_695389013810101_987250596_n



Bonsoir,voici quelques variations de mes Cetonia aurata françaises.
kristof.Smile


Dernière édition par kristof le Lun 15 Déc 2014 - 21:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Invité
Invité




[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 7:45

Très belle série d'aurata Kristof

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 9:31

Très belle série ! Toutes sont de la ssp aurata ou y a t-il aussi des pisana ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 19:58

Belles bestioles Kristof et très bien étalées !
Avec les variantes de cette bête, on peut prolonger des series à l'nfini,j'en suis pas encore là.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:41

Toutes sont de la ssp aurata ou y a t-il aussi des pisana ? a écrit:
Que des aurata!
La f.i rouge (purpureus)est morbihanaise ,les autres f.i nigra,tunicata sont de l'Hérault et de l'Ardèche.Si quelqu'un a du bleu .Je suis preneur.
kristof;) 
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyVen 9 Aoû 2013 - 8:11

Jamais trouvé de bleu, sauf, bien, entendu pour la ssp. pisana en Corse...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyVen 9 Aoû 2013 - 8:52

Bonjour Stéphane,
je savais que la variété bleue existait pour la ssp pisana mais pas pour aurata.
Je n'ai aucune f.i de pisana dans ma collection!
kristof.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:07

Une bien belle série en effet... Very Happy 
Pour ce qui est des formes bleues, je n'en ai jamais rencontré non plus en France continentale, en revanche, j'ai fait un très beau spécimen bicolore à tête et pronotum bleus/élytres verts dans le Var (col de Gratteloup)... une bête assez similaire à celles que l'on peut trouver en Corse...

Damien
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:07

c'est la même espèce tous cela Oo, c'est très polymorphe dites donc
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptySam 10 Aoû 2013 - 15:43

Dans la famille pisana je voudrais la bleue
Uniquement de la Corse , je la cherche toujours sur le continent depuis un certain temps maintenant .....

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Qbyo



Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptySam 10 Aoû 2013 - 15:54

Magnifiques Shocked  j'en ai que quelques unes qui font bien pâle figure à côté de cette série Laughing Tu devrais poster tes boites dans le post "présentation des collections entomologiques" Exclamation 

Petite question hors sujet : quelles sont les dimensions de tes étiquettes sous les bêtes ?

Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptySam 10 Aoû 2013 - 16:37

13m x 7mm mais je ne fais pas de cadre noir autour de mes étiquettes donc en fonction des informations mises dessus elles peuvent être plus longues ou plus larges;

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptySam 10 Aoû 2013 - 18:15

Ok merci ! Je trouve ça mieux que les plus grosses étiquettes qui se voient trop et gâchent la beauté de la bête je trouve (pour les bêtes piquées)
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyDim 30 Nov 2014 - 23:17

A propos de Cetonia aurata subsp. aurata de couleur bleue,  je signale que Caubet avait  décrit en 2000 (revue Rutilans III-2) une forme individuelle bleue, qu'il a nommé coerulea et originaire de l'Hérault (Le Frouzet).
L'exemplaire typique qui était dans la collection Leplat, est visualisé sur le cliché suivant extrait du travail de Caubet:


[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Cetoni11
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyLun 1 Déc 2014 - 19:02

A propos de Cetonia aurata , qui aurait le récent travail de Ahrens 2013 et que je ne connais pas ?

Ahrens D., Fabrizi S., Šipek P., Lago P. - Integrative analysis of DNA phylogeography and morphology of the European rose chafer (Cetonia aurata) to infer species taxonomy and patterns of postglacial colonisation in Europe. Molecular Phylogenetics and Evolution, Elsevier , volume 69, Issue 1, octobre 2013, pages: 83-94.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyDim 7 Déc 2014 - 19:55

Caubet dans son travail publié dans la revue Rutilans en 2000, avait décrit de belles variations chromatiques de Cetonia aurata subsp. aurata à partir de spécimens issus de France continentale.
Comme la revue Rutilans a cessé de publier (c'est bien dommage du reste) j'attache (sans scrupules) et pour l'information des "forumeurs" les clichés de Caubet publiés dans la revue et qui montrent ces variations.
[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Variat10
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyDim 7 Déc 2014 - 19:59

La suite avec la deuxième planche couleur de Caubet:

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Variat11

Question devenir de la collection de Caubet, j'ai acheté lors de la bourse de Juvisy/Orge sa boite renfermant les exemplaires typiques qu'il a décrit et j'ai inclus ce matériel dans ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
hispanus46
Psychopapatte



Age : 58
Localisation : Saint Pierre Toirac
Date d'inscription : 22/11/2014

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyDim 7 Déc 2014 - 23:36

Bonjour,
il y a beaucoup de F.I. Mulsanti très foncées (enfin je pense...) tous les ans un peu partout autour de chez moi (Est Lot/Ouest Aveyron) pour ceux que ça intéresse.
Je dirais autour de 10% voire plus à certains endroits.
Sur les sureaux Yèbles.
En tous cas elles sont particulièrement basanées... Wink
J'en ai même trouvé une presque complètement noire (sauf le dessous, violet, comme d'hab et un très léger lustre de couleur variable suivant la lumière)... et c'est pas une morio, c'est bien une aurata.
C'est quoi comme F.I. ?
(5 ème de la deuxième ligne)
[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Cetonia-aurata


Dernière édition par hispanus46 le Mar 9 Déc 2014 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:00

Bonsoir Hispanus46,
Je pense à la forme individuelle gagates décrite par Leplat (*), à partir de spécimen provenant de Viols-le-Fort dans l'Hérault et trouvé en juin 1993.
A propos de cette forme individuelle, Caubet écrivait (2000) 'Dessus noir luisant, cependant vu d'arrière le pronotum et le scutellum ont un léger reflet violet noir. Dessous noir brillant.

* Leplat J., 1996 - Description originale de la forme individuelle gagates. RARE, tome V(1)

Les autres spécimens que tu montres semblent être un mélange de f.i. meyeri et gresignei
que l'on trouve souvent dans le Tarn.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyLun 8 Déc 2014 - 23:30

bonsoir a tous.
je recherche desesperement une clef de determination des fi de aurata et pisana.
quelqu'un aurait il cela?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyMar 9 Déc 2014 - 0:17

Pour le peu d'intérêt que ça a (vu le nombre d'intermédiaires, il n'est possible que de faire des regroupements), il y a les publis de Baraud, Lisa, Bourgin, ... Auxquelles on peut donc ajouter celles de Caubet et quelques autres...

Ça fait maintenant un bail que je ne cherche plus à nommer les formes, que ce soit des cétoines, carabes et autres longis : c'est énergivore et de bien peu d'intérêt... Par contre, regrouper les captures par localités pour en apprécier l'étendue des variations est nettement plus intéressant.

Si tu en as envie, donne-moi ton mail par MP que je te fasses passer quelques éléments.

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyMar 9 Déc 2014 - 18:27

Question doc , il y a comme l'a écrit Stéphane :

LISA , R., 1999. –-  Considérations sur Cetonia aurata L., en particulier sur les aberrations chromatiques des sous-espèces italiennes ssp. pisana Heer, 1841 et ssp. sicula Aliquo, 1983. RARE

BOURGIN, P., 1943. –- Les trois races de Cetonia aurata et leurs variétés. Revue française d’Entomologie, IX.,3,4 :104-126.

BARAUD, J. , 1992. –- Coléoptères Scarabaeoidea d’Europe- faune de France: France et régions limitrophes -78- . Société Linnéenne de Lyon: 856 p., 950 fig., 11 planches.

CAUBET, F., 1999 --- Description d'une nouvelle forme individuelles de Cetonia aurata pisana Heer Rultilans II 2

CAUBET,  F., 2000, -- Formes individuelles de Cetonia aurata aurata Linné 1761 ...Rutilans III 2


François Caubet en 2000, donne un bon récapitulatif des variations de Cetonia aurata aurata (nb info à Cervus : j'ai crée un pdf de son travail que je peux fournir à la demande.."Me MP" avec une adresse mail ).
L'idéal bien sûr serait de faire une composition des 5 pubs pour avoir un tableau à jour.....

Pour info, moi aussi j'ai classé mes Cetonia aurata par département pour apprécier le chromatisme des populations (il y a des secteurs où les populations sont plus polychrones que d'autres)...mais la conséquence est que j'ai maintenant 9 boites pleines .....et bientôt une 10 ième..

Je recherche des Cetonia aurata de Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne...et Scandinavie .
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyMar 9 Déc 2014 - 18:46

On peut ajouter :

Laforgue, 2012, Quelques observations sur la maculature de Cetonia aurata aurata
Fievet P. 2003. Contribution à la connaissance entomologique de la Corse (1ere note)
Paulian A, 1986, Contribution à la connaissance de la faune entomologique de la corse 5e note

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
hispanus46
Psychopapatte



Age : 58
Localisation : Saint Pierre Toirac
Date d'inscription : 22/11/2014

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyMar 9 Déc 2014 - 19:00

Merci à vous deux pour votre aide !
Vivement le printemps prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyMer 10 Déc 2014 - 22:09

Après vérification, ce qui est décrit par  Caubet en 1999 comme forme individuelle latrillei (Rutilans 1999, II 2) est finalement à rattacher à Cetonia aurata subsp. aurata et non à Cetonia aurata subsp. pisana comme indiqué par l'auteur dans sa publication.

Son exemplaire typique est issu de Correns dans le Var (juin 1985) et se caractérise au plan chromatique par le pronotum et la tête brun pourpré foncé, les élytres rouge carminé et le dessous bleu noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyMer 10 Déc 2014 - 22:27

Au fait kristof, c'est bien dommage que tes clichés initiaux ne soient plus accessibles Evil or Very Mad sur le post....

Sur un plan plus général , cela pose maintenant un problème cette disparition inopinée des clichés hébergés. Y a t il un règlement chez les hébergeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyMer 10 Déc 2014 - 22:50

Eh oui, c'est ce qui fait tout l'intérêt du forum insecte.org avec son système d'hébergement dans une galerie associée qui garantit la pérennité des images...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
hispanus46
Psychopapatte



Age : 58
Localisation : Saint Pierre Toirac
Date d'inscription : 22/11/2014

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyMer 10 Déc 2014 - 23:02

Moi je met les photos dans un dossier de mon site perso, comme ça ça risque pas de s'évaporer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyJeu 11 Déc 2014 - 21:45

Oui,cela devient pénible ces disparitions de photographies .Je vais tacher de retrouver mes clichés.
kristof Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyJeu 11 Déc 2014 - 23:21

J'utilise le serveur d'insecterra jamais eu une seule suppression

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
hispanus46
Psychopapatte



Age : 58
Localisation : Saint Pierre Toirac
Date d'inscription : 22/11/2014

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyVen 12 Déc 2014 - 0:08

Au passage, chez moi c'est carrément le fond d'écran général de cette page du forum qui arbore un beau "Click and discover imageshack"
[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Fondec11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyVen 12 Déc 2014 - 1:06

je vous remerçie pour toutes cette documentation,c'est vraiment sympha a vous.
l'un d'entre vous aurais t'il essayer le metissage entre f.i histour de voir ce que sa donne?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyVen 12 Déc 2014 - 1:08

Même problème j'ai jamais prêter grande attention mais c'est la depuis quelques temps

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alastor
Grand Psychopapatte
Alastor


Age : 75
Localisation : Près d'Aubagne
Date d'inscription : 16/10/2008

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyVen 12 Déc 2014 - 12:01

Alastor a écrit:
Ce genre d'hébergeur n'est pas pertinent pour nos forum où les images doivent persister plus que quelques mois.
Chez eux, si une image n'est pas consultée pendant quelques mois, elle est destinée à disparaître, mais, curieusement, sans qu'il soit possible d'en tirer une règle absolue : certaines durent plus longtemps que d'autres sans que l'on puisse savoir pourquoi.
Mais dans la plupart des cas, il ne faut pas compter qu'elle durera plus de 6 mois sans consultation.
Or nos forums "sérieux" ont de nombreuses années de vie, et en auront d'autres encore !

Et c'est particulièrement vrai pour Imageshack qui fait pourtant de la publicité ici ! ! ! !

hispanus46 a écrit:
Au passage, chez moi c'est carrément le fond d'écran général de cette page du forum qui arbore un beau "Click and discover imageshack"
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyVen 12 Déc 2014 - 23:29

J’ai pu réceptionner d’un ami Italien le travail de Ahrens, intitulé :
Ahrens D., Fabrizi S., Šipek P., Lago P. - Integrative analysis of DNA phylogeography and morphology of the European rose chafer Cetonia aurata) to infer species taxonomy and patterns of postglacial colonisation in Europe. Molecular Phylogenetics and Evolution, Elsevier , volume 69, Issue 1, octobre 2013, pages: 83-94.

Je vous livre ici quelques commentaires après avoir passé plus de 3 jours dessus…

C’est un travail de professionnel , quelques fois difficile à suivre pour un non initié à ces techniques d’analyses  statistiques, car  cette  remarquable étude de Ahrens & al est basée sur la taxonomie intégrative, technique nouvelle qui  a été proposée comme cadre pour tenter d’unifier les nouveaux développements conceptuels et méthodologiques de l'évaluation quantitative des variations  utilisées dans la délimitation des espèces, mais toutefois des études empiriques dans cette jeune branche de la systématique sont actuellement bien rares.

Il est utilisé dans le cadre de cette étude  l’analyse phylogénétique standard et l’analyse en  réseau de parcimonie sur de l'ADN nucléaire et mitochondrial (Cox1, ITS1) de 230 individus de Cetonia issus de 65 sites d'échantillonnage en Europe,  afin d'en déduire la structure des populations de Cetonia . Les populations assignées comprennent quelques sous-espèces de Cetonia aurata (Cetonia aurata aurata (Linnaeus, 1761), C. aurata pisana Heer, 1841, C. aurata sicula Aliquo, 1983, C. aurata pallida Drury, 1773), et aussi 3 autres espèces proches  (C. delagrangei Boucard, 1893, C. carthami  Gory et Percheron, 1833 and C. aurataeformis Curti ,1913).

Afin de tester des hypothèses sur les limites des espèces et sur l'histoire de la population, l’étude est menée en  combinant les résultats de la structure phylogénétique avec des caractéristiques de la morphologie, y compris morphométriques de formes  génitales et de discrets caractères externes du corps, ainsi que des mesures de la génétique des populations, il est essayé  d'intégrer les résultats comme un test de la validité pour les limites des espèces et des sous-espèces reconnues.

Cette sélection de traits  morphologiques  comprend :  la pilosité dorsale, la punctuation des élytres   (qui permet de discriminer  aurata vs. pisana), la couleur de la surface du corps et les spécificités du dessus du corps (mat, brillant, soyeux….) .

Malgré la forte divergence  entre certaines lignées des sous-espèces de Cetonia aurata , aucun résultats  ne semble  appuyer l'hypothèse d'espèces distinctes. La plus haute divergence des marqueurs nucléaires a été trouvé parmi les populations italiennes de C. a. pisana et C. a. sicula,
Les indices mesurables de fixation qui sont modérément élevés le long de divergence morphologique,  suggèrent la justesse de leur statut de «sous-espèce». L’estimation du temps de divergence des lignées suggère une divergence à l’époque glaciaire et un isolement géographique dans différents refuges entre les principaux haplogroupes.

La combinaison de tests  semble vérifier un net métissage entre C. aurata aurata and C. aurata pisana en Corse et Italie centrale.

A retenir que le taxon aurataeformis Curti distribué dans la péninsule Ibérique, est justement considéré par Ahrens et al comme bona species.  Sur ce point  Baraud n’avait écrit  vouloir le différencier comme espèce à part dans sa faune de l’Europe de 1992, mais au dernier moment, il est revenu à la position traditionnelle de sous-espèce de carthami G&P, position qui a été suivie par le Löbl et Smetana, volume3,  2006. Pour moi il n’y a pas photo et Cetonia aurataeformis est bien  une espèce distincte de Cetonia carthami .
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyVen 12 Déc 2014 - 23:36

Pierre, si tu pouvais me faire passer cette publi ? Ça m’intéresse beaucoup !

Merci d'avance,

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:09

A propos de changement dans la taxonomie des espèces du genre Cetonia str.s., je rajoute que l’entomologiste K. Rataj avait proposé dans son travail de 1998 (** voir sa référence plus bas) d’élever le taxon viridiventris Reitter comme bonne espèce , sur la base de la forme bien spéciale des paramères de l’édéage. (voir le cliché joint de la forme bien spéciale de  l’extrémité des paramères, issu du travail de Rataj).
Ce taxon avait été décrit par Reitter en 1896 comme Cetonia aurata var. viridiventris (localité Tian Chan et  Irkoustk). La plupart des auteurs l’ont considéré comme sous-espèce  de Cetonia aurata se localisant en Ouzbékistan, Kazakhstan, Mongolie (cf faune de Mongolie de Nikolajev)   et Russie du Sud-est (et probablement Chine Xinjiang).
Depuis le Löbl & Smetana volume 3 , 2006 l’a malencontreusement inscrit dans son catalogue comme sous-espèce de Cetonia aurata  et indiqué de  « East Siberia », Kirgyzstan, Kazakhstan, Ouzbékistan et « West Siberia »,  sans suivre ce qu’avait pourtant  écrit Rataj (…..probablement par méconnaissance de cette publication  difficile à trouver).
Je travaille actuellement sur ce point depuis plusieurs mois et étudie le  matériel de Cetonia de l’Europe centrale, mais le problème n’est pas encore clair car il apparait que Cetonia aurata  subsp.  et Cetonia viridiventris se distribuent bien dans ce même secteur. Une publication devrait  être faite la dessus en 2015.


Concernant le taxon pokornyi  qu’à décrit Rataj en 2000 de la région des monts Altaï (localité de Tyungur en  Sibérie de l’Ouest),   il était décrit selon la combinaison originale  suivante :
Cetonia viridiventris subsp. pokornyi Rataj 2000
La couleur de pokornyi diffère de la forme typique de viridiventris   uniformément verte unicolore  des 2 côtés (éventuellement rougeâtre) , par sa couleur violet pourpré, ou bicolore avec les élytres violettes et la  tête , pronotum et scutellum noires. Son syntype est déposé au Muséum de Bratislava.

**Rataj 1998_Zlatohlavkoviti Cetoniidae Cetoniini _Cetonia viridiventris
**** Rataj 2000 - New knowledge concerning certain genera

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Edyage10
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyVen 19 Déc 2014 - 17:41

J'ai demandé la traduction du travail de K. Rataj de 1998 sur Cetonia viridiventris à un collègue entomologiste tchèque car la note est publiée en langue Tchèque pour moi malheureusement incompréhensible et je ne connais aucun traducteur automatique sur le web Crying or Very sad .
Une fois réceptionnée, j'en ferai profiter le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyMar 23 Déc 2014 - 21:44

Merci Kristof d'avoir remis tes clichés au début du post....d'autant que tes spécimens variants de Cetonia aurata subsp. aurata sont bien superbes....
Je ne m'explique toujours pas pourquoi certains clichés disparaissent de façon inopinée Evil or Very Mad
(j'en ai remis sur certains "posts" en particulier sur celui sur les Pachypus post qui a été beaucoup visité..).
Stéphane je ne sais si tu as bien réceptionné le pdf du travail de Dirk Ahrens et al?
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyMer 24 Déc 2014 - 11:42

Salut Pierre,

Je reviens tout juste d'une petite escapade et ai donc réceptionné le doc, merci beaucoup ! Effectivement, c'est bien intéressant, principalement pour la question concernant aurataeformis. Je l'ai lu rapidement en diagonale, mais je vais m'y remettre plus sérieusement Smile

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyDim 28 Déc 2014 - 18:51

La plus belle forme individuelle de Cetonia aurata aurata de ma collection.
Le cliché n'est pas de qualité...... mais on peut observer la couleur bicolore avec les élytres noires et la tête, scutellum et pronotum rouge cuivreux. C'est spectaculaire et ne figure pas dans la liste des f.i. décrites.
L'exemplaire provient des environs de Brive-la-Gaillarde et a été trouvé au piège aérien amorçé par mon collègue et ami Michel Tingaud.
[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Dsc06410

Vadim Permin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyLun 29 Déc 2014 - 10:59

Effectivement, on trouve dans le bassin de Brive pas mal de bêtes avec des variations assez intéressantes...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyLun 5 Jan 2015 - 10:02

ont trouve une variation,si cela en est une.
en chartreuse couleur verte emeraude, sans reflet metallique avec macules blanches tres pronnoncées.
je n'en ai helas trouvé que deux.
Revenir en haut Aller en bas
teeweesoo
Grand Psychopapatte



Localisation : GUYANE
Date d'inscription : 31/01/2014

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyLun 5 Jan 2015 - 12:49

j'ai pu collecter plusieurs variation bicolors de cetonia aurata au bord du Rhône au environ de tournon sur rhône
au piège banane et a vu.
Revenir en haut Aller en bas
coleo81
Psychopapatte
coleo81


Localisation : Tarn et Pyrénées audoises
Date d'inscription : 20/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyVen 9 Jan 2015 - 17:31

Voici une forme très mélanique, sans reflets, d'aurata aurata qui correspondrait à nigra Gautier 1863 dans la sous-espèce pisana. Une gagates Leplat 1996 paroxystique?
Forêt de la Grésigne Tarn.

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata 1501090508239665312861293
Revenir en haut Aller en bas
hispanus46
Psychopapatte



Age : 58
Localisation : Saint Pierre Toirac
Date d'inscription : 22/11/2014

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyVen 9 Jan 2015 - 19:23

coleo81 a écrit:
Voici une forme très mélanique, sans reflets,  d'aurata aurata qui correspondrait à nigra Gautier 1863 dans la sous-espèce pisana. Une gagates Leplat 1996 paroxystique?
Forêt de la Grésigne Tarn.

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata 1501090508239665312861293
Celle-ci est en tout point remarquable, André !
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyDim 11 Jan 2015 - 15:32

Exceptionnel spécimen.... mais aussi exceptionnel cliché . Merci André!
J'ai trouvé un spécimen analogue dans l'ex.collection de François Caubet, provenant aussi de la forêt de Grésigne (Lieu-dit le Rond-Point 458m ngf).
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyLun 12 Jan 2015 - 17:34

Question distribution en France de Cetonia aurata , la vision des choses telle que précisée dans les travaux synthètiques de Bourgin (1943), repris fidélement dans les FdF de  R. Paulian, puis par Baraud (1977,1992), et enfin Lisa (1999), semble devoir être modifiée.
 
Faut-il incriminer pour ce changement l’évolution climatique actuelle ? Personnellement je ne le pense pas mais cela serait probablement plus lié à une augmentation du brassage de cette espèce très  performante dans sa capacité à se déplacer. On peut aussi incriminer une mauvaise détermination des spécimens ayant servis aux études de Bourgin, comme je l’ai vérifié en partie en étudiant des matériaux de aurata déterminés par Bourgin lui-même !  
Actuellement les propos de Moretto dans sa faune du Var (PJ) semblent mieux refléter la distribution de Cetonia aurata en France :

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Morett10
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyMer 14 Jan 2015 - 19:20

Suite plusieurs demandes, les références du travail de Moretto.

Philippe Moretto, 1978: Contribution à la connaissance de la faune entomologique du Var. Deuxième partie (suite**) . Lamellicornia: pp. 141-154. Annales de la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var.

** la première partie dans le numéro 29 de 1977.


J'ai disponible un pdf de la deuxième partie (me "MP" si intéressé, avec une adresse mail)
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:38

Ce post sur les variantes de C. aurata me fait penser à 2 formes originales que j'avais trouvées en juillet 2010 et 2011 dans le Sud de l'Ardèche et qui plairont peut-être aux amateurs de belles cétoines.

https://i.servimg.com/u/f38/18/63/13/36/caurat10.jpg
https://i.servimg.com/u/f38/18/63/13/36/caurat11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cetonia [aurata] aurata..... Cetonia [aurata] pisana
» [Cetonia aurata] Une belle aurata pour le plaisir des yeux
» les variations des cetonia
» [Cetonia aurata] dessous de Cetonia aurata(?)
» Variations C. aurata des Landes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: