INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata

Aller en bas 
+11
Alastor
Limenitis78
hispanus46
Le Rustique
MOSQUITO
sarcophage77
DM
Entomofou
Jean Paul
Coléo-fan
kristof
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 22:52

Rappel du premier message :

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRPIYQo3_FxNcoI1DbYZSKSnGYRXh2pyejtOS-1rD5x8GfPRQOG4g
[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSLNX4ezhFfG5AjqPVdHyqJ9CcENWDARgRKIbCz2zoKhHmaXxGTLZxzGXG4uw
[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 1098224_695388803810122_1636233117_n
[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 1150946_695388620476807_598911120_n
[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 994565_695389013810101_987250596_n



Bonsoir,voici quelques variations de mes Cetonia aurata françaises.
kristof.Smile


Dernière édition par kristof le Lun 15 Déc 2014 - 21:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/

AuteurMessage
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:34

Superbes exemplaires comme je n'en ai jamais vu!
Merci Phyllobius!
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:36

C'est impressionnant Shocked Je ne pensais qu'il pouvait y avoir une telle variation de couleur et de tailles chez une même espèce :O
Revenir en haut Aller en bas
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:48

C.aurata est de loin la plus variable des cetoines françaises. Les chromatismes des 2 spécimens précédents sont exceptionnels. J'avais déjà vu une photo d'aurata grecque ressemblant au spécimen à elytres rouges mais jamais pour l'exemplaire à elytres dorés.
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 16:04

Le Rustique a écrit:
A propos de changement dans la taxonomie des espèces du genre Cetonia str.s., je rajoute que l’entomologiste K. Rataj avait proposé dans son travail de 1998 (** voir sa référence plus bas) d’élever le taxon viridiventris Reitter comme bonne espèce , sur la base de la forme bien spéciale des paramères de l’édéage. (voir le cliché joint de la forme bien spéciale de  l’extrémité des paramères, issu du travail de Rataj).
Ce taxon avait été décrit par Reitter en 1896 comme Cetonia aurata var. viridiventris (localité Tian Chan et  Irkoustk). La plupart des auteurs l’ont considéré comme sous-espèce  de Cetonia aurata se localisant en Ouzbékistan, Kazakhstan, Mongolie (cf faune de Mongolie de Nikolajev)   et Russie du Sud-est (et probablement Chine Xinjiang).
Depuis le Löbl & Smetana volume 3 , 2006 l’a malencontreusement inscrit dans son catalogue comme sous-espèce de Cetonia aurata  et indiqué de  « East Siberia », Kirgyzstan, Kazakhstan, Ouzbékistan et « West Siberia »,  sans suivre ce qu’avait pourtant  écrit Rataj (…..probablement par méconnaissance de cette publication  difficile à trouver).
Je travaille actuellement sur ce point depuis plusieurs mois et étudie le  matériel de Cetonia de l’Europe centrale, mais le problème n’est pas encore clair car il apparait que Cetonia aurata  subsp.  et Cetonia viridiventris se distribuent bien dans ce même secteur. Une publication devrait  être faite la dessus en 2015.  .....

Je viens de réceptionner un important matériel complémentaire de Cetonia de diverses régions de Russie, et après étude des édéages , il y  a bien  une espèce particulière Cetonia viridiventris dans l'Altaï et près du lac Baïkal qui se reconnait par l'extrémité des paramères de l' édéage bien particuliere  et bien comme l'a dessiné Rataj dans son travail de 1998.
Par contre tout le matériel de diverses régions du Kazakhstan  , est Cetonia aurata subsp. aurata, sauf au NE du pays en bordure du Xinjiang Chinois où on retrouve la Cetonia aurata subsp. jingkellii  (décrite initialement de Chine/ Sichuan).

Merci d'avance aux collègues amateurs de Cétoines s'ils pouvaient étudier leur matériel de Russie et me communiquer leurs résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015 - 19:30

Je remonte le post pour signaler la présence de Cetonia aurataeoformis sur le territoire français.
J'ai eu un bel exemplaire il y a peu, trouvé dans la collection Claude Dutru .

le spécimen porte une étiquette avec les détails suivants:

Banyuls (Pyr. Orientales), VIII/ 2007, Philippe LOIRAT legit

Il s'agit sans aucune ambiguïté de Cetonia aurataeoformis Curti .

Sur le sujet, lors d'une discussion avec JM Bousquet lors de la dernière bourse de Juvisy/Orge, il m'a dit avoir lui aussi trouvé des spécimens mais vers Font-Romeu.

Je vais traiter cette information à la faveur d'une prochaine note sur le genre Cetonia en Espagne, pays où il y a pas moins de 4 taxa différenciés: Cetonia aurata pisana dans la région de Barcelone , Cetonia aurata aurata (pays basque) , Cetonia aurateoformis dominante dans le pays, et un "hybride" aurata/aurataeoformis en Navarre/ pays Basque.



Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 12:18

Pour information, les variations ne semblent pas associées à des conditions exceptionnelles.

J'ai récolté quelques aurata à Xanthi qui ont pondu et la descendence est également mélanisante de la même manière. Surtout par la face ventrale.



Revenir en haut Aller en bas
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 9:39

Je vois diverses orthographes plus haut mais c'est aurataeformis d'après Baraud.

C'est avec ce nom que j'ai eu des résultats avec Google.

Je me pose la question suivante (pas de données à ma disposition): qu'est-ce qui permet de la sortir de la ssp. carthami et d'en faire une bona sp. ?

En tout cas, content d'apprendre qu'on peut la trouver dans les P.O Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 10:29

Merci Phyllobius d'avoir signalé l'erreur d'orthographe de la Cetonia.
Il s'agit bien sûr de Cetonia aurataeformis Curti et non aurataeoformis comme je l'ai écrit par erreur Crying or Very sad
C'est Ahrens & al (2013) qui ont montré que le taxon devait être classé à un rang spécifique (avec des arguments solides)........
voir les commentaires sur le travail de Dirk Ahrens en bas de page 1 du post.

Si des collègues ont d'autres infos quant à sa présence sur le territoire continenal , elles sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 12:10

Ah O.K, j'avais déjà lu la Page 1 mais j'avais oublié ce détail...

Merci pour le rappel Very Happy

Pour les amateurs, ce doc est dispo ici:

http://www.researchgate.net/publication/237003779_Integrative_analysis_of_DNA_phylogeography_and_morphology_of_the_European_rose_chafer_(Cetonia_aurata)_to_infer_species_taxonomy_and_patterns_of_postglacial_colonisation_in_Europe
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 17:18

j'ai une série d'aurata remarquables de Navarre (pris avec les autorisations en vigueur), elles présentent deux tâches rondes, blanches sur le pronotum, et ce de manière symétrique...

Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2016 - 23:43

Le Rustique a écrit:
Je remonte le post pour signaler la présence de Cetonia aurataeoformis sur le territoire français.
J'ai eu un bel exemplaire il y a peu, trouvé dans la collection Claude Dutru .

le spécimen porte une étiquette avec les détails suivants:
Banyuls (Pyr. Orientales), VIII/ 2007, Philippe LOIRAT legit

Il s'agit sans aucune ambiguïté de  Cetonia aurataeoformis Curti .
Sur le sujet, lors d'une discussion avec JM Bousquet lors de la dernière  bourse de  Juvisy/Orge, il m'a dit avoir lui aussi trouvé des spécimens mais vers Font-Romeu.





Je remonte ce post ancien, pour signaler l'observation d'un nouvel exemplaire de Cetonia aurataeformis dans les Pyrénées orientales.
L'exemplaire provient du Col de Banyuls le 14 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 7:53

A quoi ressemble aurateoformis ?

Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 9:47

Salut Daniel, Cetonia aurataeformis est avant tout caractérisé par une très forte ponctuation sur le disque du pronotum et sur les élytres. Cela se repère immédiatement. Les paramères des mâles sont de la forme de ceux de C.carthami mais un peu plus évasé.

C. aurataeformis était classé, avant le récent travail de Ahrens, comme sous-espèce de C. carthami
Les nets critères de différenciation sont indiqués dans les ouvrages de Baraud de 1977 et de 1992, dont les fichiers pdf se trouvent facilement sur le net.
Je t'envoie via internet le travail de Arhrens qui montre (et prouve) que l'on doit différencier aurataeformis de carthami au plan spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 14:33

A propos de Cetonia aurataeformis , j'attache pour les collègues intéressés un scan de la description originale de Curti en date de 1913 et publié dans Coleopterologische Rundschau:8,9.
pj 2 pages scannées

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Curti_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 14:35

la suite ...avec le dessin comparatif des paramères

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Curti_11
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2023 - 19:13

Je remonte le post ancien car il y a des informations pour André qui travaille sur les cétoines du Tarn.

J'en profite pour héberger un beau cliché d'un spécimen bicolore de la région de Voronej en Russie, que m'a "MP" il y peu
un internaute Insecterra Vadim Permin.
S'il s'agit d'un mâle, l'examen de ses paramères serait intéressant.

[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Russie10
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata   [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cetonia [aurata] aurata..... Cetonia [aurata] pisana
» [Cetonia aurata] Une belle aurata pour le plaisir des yeux
» les variations des cetonia
» [Cetonia aurata] dessous de Cetonia aurata(?)
» Variations C. aurata des Landes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: