INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 quel est cet insecte volant noir

Aller en bas 
+3
Clément@
Pryfed
cicabelle
7 participants
AuteurMessage
cicabelle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/08/2013

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyMar 20 Aoû 2013 - 22:42

bonsoir,
je suis envahie dans mon salon depuis une quinzaine de jours (mois d'aout) par des dizaines de mouches noires.
Je vis dans le var à Hyères.
ces petites bêtes semblant inoffensives mais envahissantes font 1.5 à 2 cm de long, ont 6 pattes , et 2 ailes.
Je n'ai pas identifié d’où elles viennent (nid à l'intérieur, dans la cheminée, à l'extérieur).

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur son nom ?

je n'arrive pas à joindre ma photo ... (je peux vous l'envoyer par mail si besoin)

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyMar 20 Aoû 2013 - 22:51

Bonsoir Smile

Sans photo, ça risque d'être compliqué ; essaye cette méthode-ci : https://insecterra.forumactif.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyMar 20 Aoû 2013 - 22:53

Je ne pense pas que l'on puisse t'aider sans photo Surprised .
Revenir en haut Aller en bas
cicabelle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/08/2013

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyMar 20 Aoû 2013 - 22:55

quel est cet insecte volant noir P1010512
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyMar 20 Aoû 2013 - 23:54

c'est une mouche comme tu le pense qui ressemble vaguement à un Stratiomyidae mais après....

Post à déplacer dans diptère
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyMer 21 Aoû 2013 - 10:14

Citation :
ces petites bêtes semblant inoffensives mais envahissantes font 1.5 à 2 cm de long, ont 6 pattes , et 2 ailes.
c'est la définition très rapide de tous les insectes...


bon, blague à part, a priori Stratiomyidae - les larves adorent les trucs humides voire l'eau et se développent dans les matières en décomposition ou les algues. si tu as un grand nombre d'imagos, il y a fort à parier qu'il y a un milieu qu'elles affectionnent à côté... à toi de le trouver!

les larves ont un aspect caractéristique: cherche le nom de la famille + larva sur google et tu verras
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyMer 21 Aoû 2013 - 11:43

dkeith a écrit:
Citation :
ces petites bêtes semblant inoffensives mais envahissantes font 1.5 à 2 cm de long, ont 6 pattes , et 2 ailes.
c'est la définition très rapide de tous les insectes...
Tous les insectes n'ont pas deux ailes Laughing . Bon, je chipote silent .

Sinon, +1 pour Stratiomyiidae, l'aspect général correspond et je crois deviner la nervuration caractéristique de cette famille Wink.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyMer 21 Aoû 2013 - 12:37

merci Clément.... mais tout ce qui a 2 ailes et 6 pattes est un insecte.....

parler d'aspect général pour beaucoup d'insectes est une aberration: dans les stratiomyidae, tu as plein de trucs qui ressemblent à bien d'autres choses..... les espèces tigrées font penser à des syrphes, etc.

quant à la nervation alaire, je ne sais pas comment tu fais sur cette photo...
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyMer 21 Aoû 2013 - 12:40

Dkeith a écrit:
merci Clément.... mais tout ce qui a 2 ailes et 6 pattes est un insecte.....
non un centaure au paradis n'est pas un insecte Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyMer 21 Aoû 2013 - 12:47

dkeith a écrit:
merci Clément.... mais tout ce qui a 2 ailes et 6 pattes est un insecte.....

parler d'aspect général pour beaucoup d'insectes est une aberration: dans les stratiomyidae, tu as plein de trucs qui ressemblent à bien d'autres choses..... les espèces tigrées font penser à des syrphes, etc.

quant à la nervation alaire, je ne sais pas comment tu fais sur cette photo...
Avec de bons yeux et de la concentration, on peut deviner la nervuration Wink . En parlant d'aspect général, je voulais dire que ça y ressemblais Smile . Mais ce n'est pas ça qui m'a permis d'affirmer que c'est une Stratiomyiidae.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyMer 21 Aoû 2013 - 13:20

désolé, sarco, mais j'ai déjà vu beaucoup de bestioles en vrai, mais pas encore de pégase.... les centaures au paradis, euh, pas un peu anachronique??? d'ailleurs, je ne me souviens pas non plus avoir visité le paradis d'ailleurs....Razz Razz Embarassed Embarassed 

pour faire plus sérieux, Clément: en entomo, une seule loi - soit tu connais assez la/les bestiole(s) pour affirmer, pas de problème dans ce cas, soit tu commences à avoir quelques notions, et là, rien n'est pire que de dire: ça ressemble à.... ou le contraire d'ailleurs aussi! la prudence est de mise et internet est tout sauf ton ami, vu le nombre de con... qui trainent encore et il faut une bonne dose de culture scientifique pour faire le tri!

désolé, les 3 synapomorphies retenues par Woodley (2001) et Brammer and von Dohlen (2007) pour supporter la monophylie de la famille ne sont absolument pas visibles, avec des rayons X ou non, sur cette photo. et je ne parle pas de diagnoses plus complètes...

sur un autre forum français, tu trouveras un pdf sur le sujet concernant la faune française et voici ce que dit l'auteur sur la nervation alaire:

Citation :
Dans l'aile (Figs. 23 et 24 à 27) la cellule discale (0) est toujours présente, de taille petite (Fig. 25) moyenne (Figs. 23-24) ou grande (Figs. 26-27). Les nervures médianes (M1-M2-M3-M4) ne présentent jamais de fourche et ne sont jamais réunies par des nervures transversales. Parfois 1 ou 2 nervures médianes sont vestigiales ou absentes, de sorte que l'on ne distingue que 2 (Fig. 25) ou 3 nervures (Figs. 26-27). Cellule cubitale (Cu) longue et toujours fermée avant le bord de l'aile par la jonction des nervures anale (an) et cubitale (cub). Au repos les ailes sont repliées l'une sur l'autre comme les lames d'un ciseau (Fig. 1).
à part le dernier, qui est présent chez bon nombre de familles, je ne vois pas où on va vérifier le reste sur cette photo...
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyMer 21 Aoû 2013 - 13:53

dkeith a écrit:
...Pour faire plus sérieux, Clément: en entomo, une seule loi - soit tu connais assez la/les bestiole(s) pour affirmer, pas de problème dans ce cas...
C'est le cas,...Wink 

Si tu fait un gros zoom sur l'aile du haut, tu peux voir une grande partie de la nervuration de celle-ci Smile .
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyMer 21 Aoû 2013 - 17:54

bravo alors! les diptères, ce n'est pas souvent qu'on commence par là!!
Revenir en haut Aller en bas
cicabelle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/08/2013

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyMer 21 Aoû 2013 - 23:03

Merci pour toutes ces toutes ces info très techniques...
J'ai trouvé la cause de la présence de ces stratiomyidae :des coulées de miel laissées par une probable ruche d'abeilles dans le conduit de ma cheminée.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyMer 21 Aoû 2013 - 23:26

Citation :
des coulées de miel laissées par une probable ruche d'abeilles dans le conduit de ma cheminée
ça ne correspond pas vraiment à la biologie des adultes de cette famille
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 7:36

Je ne pense pas que ça provienne de là Wink .
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyDim 25 Aoû 2013 - 14:09

Citation :
La nervuration correspond plus à Stratiomyidea qu'à Syrphidae, de plus les espèces que tu cites ne correspondent pas à l'insecte Wink . Je propose de poursuivre notre discussion sur le sujet approprié afin de ne pas polluer le post d'alekesi92 Confused .
voilà...

la nervation - j'ai passé la photo dans ph..op, l'ai agrandie et retravaillée pour essayer d'y voir clair: aucun des caractères pour savoir si c'est un stratiomyidé ou un syprhe n'est visible, la plupart se situant soit sur le milieu soit sur le bord postérieur des ailes et ne viens pas me dire le contraire, stp!

je n'ai pas parlé d'espèces mais de genres - comment peux-tu me dire que ce n'est pas ça? sur quoi te bases-tu concrètement pour me dire que ce n'est pas un taxon appartenant à un de ces genres? et ne viens pas me dire que tu as regardé la nervation alaire! donne-moi de réels critères morphologiques ou éventuellement biogéographiques!

juste pour terminer - la bestiole a "légèrement" graissé et ça aussi doit être pris en compte!
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyDim 25 Aoû 2013 - 17:51

C'est sur que c'est un diptère ??
Je connais pas ces ordres, mais à vue d’œil je serais partie sur les Symphytes
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyDim 25 Aoû 2013 - 17:53

non, là, c'est visible sur la photo...
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyDim 25 Aoû 2013 - 18:06

Les antennes sont bizarre nan ?
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyDim 25 Aoû 2013 - 18:12

bin, pas plus que ça, c'est des antennes que tu retrouves chez pas mal de diptères, notamment chez les syrphes et stratiomyidés!
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyDim 25 Aoû 2013 - 18:27

Lesquels ? je pensais que les diptères avait les antennes peu développé . Je connaissais que les syrphes de la famille des Sphiximorpha, mais ça y ressemble pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyDim 25 Aoû 2013 - 18:32

Si c'est possible d'avoir une autre photos, les antennes sont très rapproché devant ?
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyDim 25 Aoû 2013 - 18:54

Non, c'est sur que c'est un diptère Wink . Les genres que tu cites ne correspondent pas d'un point de vue morphologique à cet insecte Wink . Par contre, je ne pourrais pas affirmer un genre Wink . C'est vrai que l'insecte à graissé, c'est effectivement à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyDim 25 Aoû 2013 - 19:38

Citation :
les syrphes de la famille des Sphiximorpha,
ouh là... famille: Syrphidae / genre: Sphiximorpha

Citation :
les diptères avait les antennes peu développé
sûrement pas chez les nématocères, et chez les brachycères, il y a quand même toutes sortes de choses

Citation :
Par contre, je ne pourrais pas affirmer un genre Wink
il y a de telles différences dans les apparences générales des divers genres dans les stratiomyidés et les syrphidae que si tu ne peux donner un genre (là, il faut un diptériste expérimenté pour y arriver...), tu ne peux rien affirmer sur une quelconque famille d'appartenance et ce sont pas des recherches sur internet qui te permettront d'aller - beaucoup - plus loin...

mais à force de creuser et de regarder nos - maigres - collections de référence, j'ai de plus en plus tendance à me corriger et à aller vers les syrphes....
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyMar 27 Aoû 2013 - 11:50

Cette bestiole m'a tout de suite fait penser à Hermetia illucens (Stratiomyidae en effet). Je n'affirme rien, mais l'allure globale correspond bien. Si tu as une photo où on voit mieux les yeux, ils doivent avoir un motif particulier dessus.

As-tu du compost chez toi ? Les larves de cette bête se développent dans le compost (utiles d'ailleurs pour le compostage), et c'est peut-être de là que sortent ces mouches.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyDim 1 Sep 2013 - 12:54

je suis d'accord avec inachis ax
Revenir en haut Aller en bas
cicabelle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/08/2013

quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir EmptyVen 6 Sep 2013 - 22:03

Effectivement les larves ont l' air de provenir d'un tas de feuilles en décomposition. Elles viennent ensuite se loger dans l' insert de la cheminee pour éclore. J'essaie de vous prendre des photos de la larve et de l'adulte ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel est cet insecte volant noir Empty
MessageSujet: Re: quel est cet insecte volant noir   quel est cet insecte volant noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est cet insecte volant noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insecte volant noir
» petit insecte noir volant
» Insecte volant noir ressemblant à un cafard....?
» [Xylocopa sp.] Gros insecte noir irisé volant
» [Tanyptera atrata] Identification insecte volant noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: