INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Identification insecte rampant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coutkecout
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/09/2013

Identification insecte rampant Empty
MessageSujet: Identification insecte rampant   Identification insecte rampant EmptyLun 16 Sep 2013 - 11:51

Bonjour,

Pas vraiment passionné par les insectes en particulier, mais plutôt par la nature en général, je suis tombé sur une bestiole assez étrange la semaine dernière. J'avais d'abord pensé à un alien, mais je n'ai pas trouvé sa soucoupe volante, donc je penche finalement plutôt pour un insecte terrien cyclops

Plus sérieusement, je n'ai jamais vu d'insecte de ce genre, et ça a piqué ma curiosité Smile 

Je l'ai observé sur un golf, il se déplaçait en rampant sur un green en plein soleil, et comme ça pourrait bein être une bestiole aquatique, je vois pas vraiment ce qu'il y foutait, à 50m de la mare la plus proche (et en direction opposée), et rampant vers un bois où le prochain point d'eau est à plus de 400m...

J'oubliais le plus important : mon alienoïde mesure environ 10cm, et possède une espèce de dard ou de tuba à l'extrémité de la queue (désolé pour les photos, mais la mise au point avec un téléphone en plein soleil....)

Edit : Observé dans le Maine-et-Loire (49), sur la commune de Champigné (campagne, le golf est entouré de bois et cultures).

Sans plus attendre je vous livre les photos et je m'en remet à votre savoir d'experts !

Merci!

Identification insecte rampant 271681WP000670

Identification insecte rampant 226988WP000671
Revenir en haut Aller en bas
coutkecout
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/09/2013

Identification insecte rampant Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte rampant   Identification insecte rampant EmptyLun 16 Sep 2013 - 18:27

Bon, j'ai poursuivi mes recherches, et je suis tombé sur les larves d'éristales : Une sorte d'abeille dont la larve s'appelle plus communément "ver à queue de rat".

Ma bestiole était donc bien une larve munie d'un tube respiratoire, et rampait sans doute vers un endroit approprié pour changer de vie! Je vais enfin pouvoir dormir ce soir ! Very Happy 

Voici la photo qui m'a apporté la réponse :

Identification insecte rampant Larve_d_eristale

Et le site duquel elle provient (merci au brillant élève qui m'a permis d'accéder au savoir salut )
http://www.clg-zola-suresnes.ac-versailles.fr/spip.php?article343
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Identification insecte rampant Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte rampant   Identification insecte rampant EmptyLun 16 Sep 2013 - 18:39

Je ne sais pas ce que c'est mais c'est tout sauf une larve d'éristale Wink .
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Identification insecte rampant Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte rampant   Identification insecte rampant EmptyLun 16 Sep 2013 - 19:19

Non, Stratiomyidae pour moi

les larves d'eristales sont blanches translucides
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Identification insecte rampant Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte rampant   Identification insecte rampant EmptyLun 16 Sep 2013 - 19:43

oui, c'est surement stratiomyidae Smile .
Revenir en haut Aller en bas
coutkecout
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/09/2013

Identification insecte rampant Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte rampant   Identification insecte rampant EmptyMar 17 Sep 2013 - 19:17

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification insecte rampant Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte rampant   Identification insecte rampant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification insecte rampant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification insecte rampant
» Identification insecte rampant
» Insecte rampant appartement
» [Polyxenida] Identification insecte rampant
» [Phthiraptera] Identification insecte rampant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: