INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Phthiraptera] Identification insecte rampant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alia7
Psychopapatte



Date d'inscription : 12/05/2018

[Phthiraptera] Identification insecte rampant Empty
MessageSujet: [Phthiraptera] Identification insecte rampant   [Phthiraptera] Identification insecte rampant EmptySam 31 Oct 2020 - 17:02

Bonjour,
Je viens de trouver dans mon linge prêt à laver plusieurs insectes rampants d'environ 3/4 mm, dont je joins les photos. Je suis surprise d'en avoir trouvé presque une dizaine dans un pantalon de costume et dans une chemise, vêtements portés il y a 48h. Pourriez-vous m'aider à identifier cet insecte et me préciser s'il s'agit d'une espèce nuisible dans la maison ? Cette espèce s'attaque t'elle aux vêtements ? Pas de risque de piqûre ?
L'insecte a l'air très résistant et ne s'écrase pas facilement.
Je précise que mon mari prend les transports en commun, pensez-vous que cela pourrait provenir de là ou est ce plutôt un insecte du jardin ?
Merci beaucoup par avance pour vos éclaircissements et votre aide.

[Phthiraptera] Identification insecte rampant Img_2016
[Phthiraptera] Identification insecte rampant Img_2017
[Phthiraptera] Identification insecte rampant Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Phthiraptera] Identification insecte rampant Empty
MessageSujet: Re: [Phthiraptera] Identification insecte rampant   [Phthiraptera] Identification insecte rampant EmptySam 31 Oct 2020 - 20:24

Bonsoir

ça m'a tout l'air d'être un pou, va falloir vérifier la tignasse de tout le monde dans la maison.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Disco
Psychopapatte



Age : 79
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/07/2009

[Phthiraptera] Identification insecte rampant Empty
MessageSujet: Re: [Phthiraptera] Identification insecte rampant   [Phthiraptera] Identification insecte rampant EmptyMer 11 Nov 2020 - 16:41

Pas terrible les photos mais il me semble qu'il y a des ailes ce qui exclut les poux. Je penserais à des d'hymenopteres ou punaises non adultes.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Phthiraptera] Identification insecte rampant Empty
MessageSujet: Re: [Phthiraptera] Identification insecte rampant   [Phthiraptera] Identification insecte rampant EmptyMer 11 Nov 2020 - 18:55

Je ne vois pas d'aile, ni même d'ébauche alaire (mais c'est vrai que la résolution et la qualité de la photo ne permet pas forcément de voir certains détails). En tout cas, ce n'est absolument pas l'allure d'un hyménoptère (ce serait une symphyte si vraiment c'était dans cet ordre, mais les antennes a priori hyper courtes ne collent pas, les pattes sont également trop courtes, et je ne connais pas d'espèces aptères ou microptères dans ce sous-ordre. En plus, je ne vois vraiment pas pourquoi une symphyte serait présente dans ces conditions).

Je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un poux (la silhouette, les pattes, etc., ça colle quand même vachement bien).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
P.E.C
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/05/2012

[Phthiraptera] Identification insecte rampant Empty
MessageSujet: Re: [Phthiraptera] Identification insecte rampant   [Phthiraptera] Identification insecte rampant EmptyMer 11 Nov 2020 - 20:27

Bonjour : punaise mais laquelle.


Dernière édition par P.E.C le Jeu 12 Nov 2020 - 3:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Disco
Psychopapatte



Age : 79
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/07/2009

[Phthiraptera] Identification insecte rampant Empty
MessageSujet: Re: [Phthiraptera] Identification insecte rampant   [Phthiraptera] Identification insecte rampant EmptyMer 11 Nov 2020 - 22:01

Oups je voulais dire hemiptere ordre des punaises...
Revenir en haut Aller en bas
van
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/06/2010

[Phthiraptera] Identification insecte rampant Empty
MessageSujet: Re: [Phthiraptera] Identification insecte rampant   [Phthiraptera] Identification insecte rampant EmptyDim 15 Nov 2020 - 20:51

Bonsoir,
Je reconnais un pou.
Vérifiez la chevelure et les poils de corps des uns et des autres, si vous n'en trouvez pas de semblables, cherchez les lentes (œufs de la femelle pou) sur les cheveux (près de la racine quand elles sont récentes, plus haut sur le cheveu quand elles sont plus âgées). On la pince entre pouce et index (ou majeur) et on la tire vers l'extrêmité du cheveu: si elle glisse facilement, c'est peut-être une pellicule et si elle résiste, c'est bien une lente.
Le trempage des cheveux dans le vinaigre dissout la coque des lentes et facilite leur élimination ensuite.
Le badigeonnage des cheveux avec de l'huile végétale alimentaire asphyxie les poux adultes comme les juvéniles, qu'on peut alors compter sur un linge blanc drapé sur les épaules comme la cape du coiffeur (ou de la coiffeuse).
Bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
van
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/06/2010

[Phthiraptera] Identification insecte rampant Empty
MessageSujet: Re: [Phthiraptera] Identification insecte rampant   [Phthiraptera] Identification insecte rampant EmptyDim 15 Nov 2020 - 22:21

Suite de mon identification du pou:
- Les produits anti-poux récents dans le commerce utilisent une solution huileuse à base de silicone associée ou pas à une substance acide pour les raisons que j'ai dites, à la place des insecticides anciens qui sont toxiques aussi pour l'humain traité et contre lesquels tôt ou tard les poux finissent par développer une résistance.
- Quelqu'un chez vous fréquente-t-il un centre équestre? Les poux d'équidés sont un peu plus grands que les poux de l'humain et se logent en général dans la crinière des premiers. La contamination est possible au cours du contact lors des soins mais ils sont spécifiques de l'équidé, alors qu'on peut les retrouver dans les vêtements, ils ne se "relogent" pas chez l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Phthiraptera] Identification insecte rampant Empty
MessageSujet: Re: [Phthiraptera] Identification insecte rampant   [Phthiraptera] Identification insecte rampant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Phthiraptera] Identification insecte rampant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification insecte rampant
» Identification insecte rampant
» Insecte rampant appartement
» Identification insecte rampant
» [Polyxenida] Identification insecte rampant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: