INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1

Aller en bas 
+7
Kÿmox visu
Bruno Renson
LEDOC62
GG
Jean Paul
Le coléoptère
Clément@
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:08

Rappel du premier message :

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Planch10

Quelques variation de Carabus (Chrysocarabus) auronitens FABRICIUS 1792
DESSY Robert.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 9:41

c'est vrai, insulte c'est un mot un peu fort et inapproprié, je m'en excuse mais il y a des remarques qui blessent, pas forcément sur ce forum (en tout cas pas en public), dans les bourses aussi, par exemple...

on m'a souvent dit que j'étais prétentieux, ce n'est pas le cas...

je vais bien réfléchir Wink

merci Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:48

Ignore ceux qui te disent ça, moi au contraire je suis très content de voir de belles bêtes même si je suis un peu déçu de ne pas les avoir en collection Wink .
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:58

Kymox, ce sont tes photos entre autre qui m'ont donné envie de m'intéresser aux carabes, moi qui n'étudie que les rhopalocères depuis 20 ans.

Donc je t'invite moi aussi à ignorer les esprits aigris. Il y a dans la communauté des entomologistes beaucoup de gens très bien mais aussi quelques associaux... ignorons les.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 13:00

affraid  QUOI ???? plus de photos : SALOP va !!!!!


Remarque...c'est un peu vrai que t'es chiant, non ?
Tu vas quand même pas nous faire croire que tu as attendu 40 ans pour t'en apercevoir ? paf 
Enfin, chiant...beaucoup moins chiant que ......piouu la liste est longue, je vais faire le PDF pour la mettre en lien blackeye eh j'y pense...t'es pas en train d'essayer de nous faire comprendre que tu nous fais un coup de blues là ? Penses à Dame nature et à ses futurs cadeaux en souche santa 
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 14:43

Clément@ a écrit:
Ignore ceux qui te disent ça, moi au contraire je suis très content de voir de belles bêtes même si je suis un peu déçu de ne pas les avoir en collection Wink.
... déçu de ne PAS ENCORE les avoir en collection... patience, ça viendra... Very Happy 

je suis d'accord avec les membres du forum qui viennent de s'exprimer, montre nous les bêtes, plutôt que de faire des jaloux, ça nous motivera peut être à nous bouger un peu plus le c.. ! Very Happy 
je suis aussi d'accord avec LEDOC, c'est vrai que t'es chiant quand même ! Mr. Green 

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 21:04

bon, on verra, mais pas tout de suite, faut que je digère certaines choses, mais ça reviendra !

je n'ai pas le blues, le moral est plutôt bon en ce moment, c'est juste un coup de gueule !!!
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 14:47

"le moral est plutôt bon en ce moment" dixit le raleur
c'est bien ça le principal !!!!

NB : surveille ta boite aux lettres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:29

Je ne collectionne pas, j'ai chassé deux petites fois seulement car c'est trop tard pour me mettre à tout cela mais je prends un vif plaisir à admirer ce que Dame Nature crée ou que vous créez.
Il ne faut pas vous arrêter à quelques remarques d'envieux car les autres sont lésés par leur faute.
Montrez-nous encore plus pour nous régaler. Ce serait très aimable car vous avez des merveilles que nous ne voyons pas sans vos interventions.
S'il vous plaît rien que pour les personnes qui s'en mettent plein les yeux et apprécient votre savoir faire.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 21:40

linotte a écrit:
Je ne collectionne pas, j'ai chassé deux petites fois  seulement car c'est trop tard pour  me mettre à tout cela mais je prends un vif plaisir à admirer ce que Dame Nature crée ou que vous créez.
Il ne faut pas vous arrêter à quelques remarques d'envieux car les autres sont lésés par leur faute.
Montrez-nous encore plus pour nous régaler. Ce serait très aimable car vous avez des merveilles que nous ne voyons pas  sans vos interventions.
S'il vous plaît rien que pour les personnes  qui s'en mettent plein les yeux et apprécient votre savoir faire.
Merci d'avance.
Je suis parfaitement d'accord avec toi Linotte, moi, je ne sais plus si je peux continuer ce post.

Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 21:47

Robert Dessy. a écrit:

Je suis parfaitement d'accord avec toi Linotte, moi, je ne sais plus si je peux continuer ce post.
Je te conseille de continuer car les spécimens que tu nous montre sont magnifiques drunken .
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 22:00

ben oui je ne comprends pas pourquoi tu devrais arrêter ce post ???

continue Robert, c'est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013 - 9:25

Vos spécimens sont tous très intéressants . Chaque photo est différente. C'est un peu le plein air ensoleillé qui rentre à chaque fois;
Ce serait très aimable pour notre plus grand plaisir de continuer.
Pour nous faire partager cela vous prend beaucoup de temps mais nous apprécions tout à sa juste valeur.
Si je ne mets pas chaque fois des félicitations c'est uniquement pour ne pas allonger les sujets.
Messieurs les Administrateurs pouvons nous applaudir à chaque photo ou faut-il rester discret ou discrète en silence?
Et vous qui postez pour nous être agréable souhaitez-vous des commentaires à chaque photo merveilleuse? Les MP vous encombrent vos boîtes aux lettres alors que votre temps est compté.et pourtant combien de fois ai-je envie de vous faire part de mon émerveillement .
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013 - 9:47

pour ma part c'est convainquant, merci Linotte ! Smile
je continuerai donc à poster des photos mais pas tout de suite (je dois les faire Wink)

bref, Robert, à toi de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 7:25

Merci à vous

Je vais continuer.

En ce moment, je suis au F1 de St. Dié dans les Vosges et mes photos sont sur un cd chez moi, cela ne sera pas long, je rentre demain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:02

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 23:12

Tu connais celui là ? Il va falloir que je rectifie son antenne, cela ne me plait pas.

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Nn10
[/quote]
Robert,
Une bonne paire de ciseaux, j'ai ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 23:13

Joli Very Happy !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 3:52

Jean Paul a écrit:
Tu connais celui là ? Il va falloir que je rectifie son antenne, cela ne me plait pas.

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Nn10
Robert,
Une bonne paire de ciseaux, j'ai ça lol![/quote]

J’en ai refait un cette année, il sera mis en élevage avec un putzeysi.
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2013 - 19:31

Avec du retard, je te dis bravo Robert pour cette très belle série d'auronitens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013 - 10:05

Merci à vous les amis !!! tchin 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2013 - 19:01

Voici un exemplaire de mon petit jardin secret photographié au coté d’un type. Very Happy 

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 004_n10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2013 - 19:22

salut 

thumright  thumright  thumright 

tchin 
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2013 - 19:25

Très belle forme ! salut 
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2013 - 21:10

Magnifique thumright .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 9:07

Superbe ! cheers thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 10:57

Il est vraiment très beau celui là , comment l’appelle t'on Robert,car là moi je suis perdu dans toutes ces formes individuelles

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:50

collet a écrit:
Il est vraiment très beau celui là , comment l’appelle t'on Robert,car là moi je suis perdu dans toutes ces formes individuelles

Pierre
dessyi nova Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMer 30 Oct 2013 - 8:38

De plus , super , au moins tu as ton nom sur un auronitens Génial

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 9:21

Voici une population d'auronitens typique de l'endroit, tous sont hypochromatique, de temps en temps, un bleu.

Dans ce biotope, la tendance hyperchromatique n’est pas présente.

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 001_n14

Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:14

C'est vraiment étonnant cette population, elle est belge ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:20

ratel lucien a écrit:
C'est vraiment étonnant cette population, elle est belge ?

Oui, c'est toujours de Neupré, comme tu dis, C'est vraiment étonnant, coté sud, c'est hyperchromatique et au nord hypochromatique, vraiment bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:24

Robert a raison, je confirme, pour y être allé aussi, il y a une séparation très nette, c'est très étonnant...
Il faut relativiser qu'en même car j'ai déjà trouvé des hypochromatiques du côté des "rouges" et une fois un beau doré du côté des "verts" mais sinon c'est très franc et curieux cette "ségrégation"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:28

À Neupré, il y a deux bois séparés de +/- 400 m, dans un, on y trouve noviprati et dans l’autre, pas un seule, uniquement atronitens et spinolatus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:38

Je me suis souvent posé la question, pourquoi cette séparation ???
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:47

c'est probablement l'homme qui est responsable de ces "dérives", d'un côté les rouges se sont mieux "adaptés" aux nouvelles conditions, de l'autre ce sont les verts...

Regarde, ce qui est curieux c'est que les auronitens à épines se trouvent des deux côtés !!!! je pense que tu étais avec moi quand j'en ai fait un dans la grande forêt, c'est assez loin des petits bois, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:57

J’ai toujours eu un doute sur leurs provenances, pourquoi les hyperchromatique de Neupré  se tiennent dans un biotope bien précis et pas ailleurs comme en Moselle .par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 12:04

c'est l'homme qui a favorisé par le morcellement des biotopes cette "dérive" ou "évolution contrainte", par la consanguinité donc. Il fallait qu'à l'origine il y ait des "formes" mais tu vois dans la grande forêt à côté les hyperchromatique existent mais sont beaucoup plus "dilués", le pourcentage des formes est beaucoup plus faible...

d'autre part Ief a trouvé un autre bois où il y a eds hyperchromatiques, et c'esta ssez loin de Neupré...
Moi ce week-end j'ai fait des hyperchroamtiques dans les Ardennes, près de Vresse, pas très loin de Sedan mais côté belge...

Il y en a un peu partout...

tu parles de la Moselle, il n'y en a pas partout des hyperchromatiques, j'ai fait des bois avec 100% de types !
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 13:40

ouahhhhhh le bleu est top du top !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 8:32


Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Margin10

Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 8:36

affraid affraid !! Il est magnifique !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 10:59

Je suis bien d'accord avec Clement , j'apprécie au plus haut point toutes ces formes différentes , toutes ces couleurs que nous présente la nature et si on veut pas les nommer , au moins on a une vue de ces splendeur que seul peut nous présenter des entomos qui couvrent le terrain

Merci Robert

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 13:39

Oui, quand je vois les visites de ce post, malgré que les variations n’ont aucun intérêt pour la science, il y a quand même beaucoup d’intéressés et j’en suis ravi.

Merci à vous deux. Je continue. Neutral 

Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 14:24

Le dernier est vraiment superbe,
Je rejoins tous les autres, et surtout linotte qui devrait devenir psy pour entomologiste Razz 
Votre passion est communicative, et je tombe de plus en plus dedans grâce à vos échanges, même si j'interviens rarement.
Et Kÿmox visu, ton colis m'a fait rêver, alors même si tu ne met plus de photos, maintenant je vais pouvoir poster pour toi Wink Alors tu n'as plus le choix si tu veux pas que je mettent plein de connerie en ton nom Twisted Evil oui oui c'est du chantage Razz 
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 15:51

je suppose f.i. marginatus de bellême ? ou alors reno valdieu en seconde proposition.
NB1 : spécimen très joli mais la qualité photo est époustouflante, vraiment superbe +++

NB2 : juste par curiosité, pourquoi ne pas avoir gardé le coeruleomicans mâle vivant pour tes élevages ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:36

Oui pour Bellême Very Happy 

Photo à la lumière du jour avec des miroirs à l’arrière pour refléter la lumière sur toute la surface des élytres.
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:20

Très belle bête ! bel exemplaire "bellêmien"... et très belle photo ! salut 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:06

Impressionnant par les couleurs8/ 
Pourquoi j'ai pas cher moi??Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:25

LEDOC62 a écrit:


NB2 : juste par curiosité, pourquoi ne pas avoir gardé le coeruleomicans mâle vivant pour tes élevages ?

A+
C’est la variation la plus rare de Neupré, je n’ai pas voulu prendre le risque de l’abimer, qui est souvent le cas en élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 11:21

carabe + photo sont splendides Robert !!!

tchin 
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:26

"C’est la variation la plus rare de Neupré, je n’ai pas voulu prendre le risque de l’abimer, qui est souvent le cas en élevage."

OUI : Variation la plus rare et pas qu'à neupré !
Effectivement le bac ou l'épingle : toujours un choix difficile...
En fait j'avais peur que tu me dises "bof...ça sert à rien de l'élever..j'en ai déjà une trentaine !!" Shocked
Eh bien....l'hiver n'étant pas fini : je te souhaite un bleu avec des épines ! drunken

Bleu avec des épines ? siffle j'ai un doute....c'est la f.i. Rensoni non ? silent silent silent oups ça m'a échappé paf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1   Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792"  1 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation
» Variation de Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792 / 2.
» Variation de Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792
» Quelques formes d'auronitens ssp. auronitens, Fabricius 1792
» Chrysocarabus auronitens Subsp auronitens (Fabricius, 1792)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: