INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Voyage en Guadeloupe

Aller en bas 
+4
Limenitis78
Mimil
Clément@
Entomotiti
8 participants
AuteurMessage
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyDim 27 Oct 2013 - 11:13

Bonjour,
Je vais sans doute partir avec ma famille en Guadeloupe aux vacances de Pacques pour visiter et j'en profiterai pour aller récolter quelques insectes si c'est possible ! Very Happy
Du coup j'ai quelques questions à poser à ceux qui sont déjà aller dans des pays tropicaux pour chasser :
1) Quel matos emmenez-vous (conservation, capture, pièges...) ? Je suppose qu'il n'est pas possible d'emporter un filet à paps Mad .
2) Il n'y a pas de risques a la douane avec ce matos et avec les insectes morts (ou vivants) ?
3) Comment conserver les insectes là-bas (je vais partir environ 2 semaines) ?
4) Y-a-t-il des espèces protégées ? Je serai intéressé par les coléos et éventuellement les paps et les libellules (mais il faut le filet ! Confused ).

Je serai situé la première semaine vers Gosier et la deuxième semaine en Basse-Terre (près du Parc national ! Very Happy ).

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyDim 27 Oct 2013 - 11:34

Je suis déjà allé plusieurs fois en Martinique (mais j'avais pratiquement pas ramené d'insectes (sauf un mâle de fourmis), la prochaine fois (peut-être à Noël, pâques ou d'autres vacances)) Wink .
J'avais emmené un filet (démonté et en soute) et j'avais fabriqué un ou deux pièges sur place (chez ma famille par alliance) Wink .
Pour la douane, je sais pas, j'avais ramené un mâle de fourmis dans une boite et je n'ais pas eu de problème Wink .
Pour conserver les insectes, je te conseille de les mettre au congel, ça fera l'affaire pour deux semaines (et en plus pas besoin d'amener différents produits de conservation) Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyDim 27 Oct 2013 - 11:37

Ok merci Wink La première semaine j'aurai un congélo normalement mais la deuxième semaine je ne sais pas Razz 

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimil
Grand Psychopapatte
Mimil


Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2007

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyDim 27 Oct 2013 - 13:47

Je me demandais la dernière fois, quand vous visitez un pays, et que vous ramenez des insectes, comme ça se passe dans l'avion? Vous avez vos insectes dans vos boites dans la valise, mais c'est autorisé d'en ramener? Même vivant?
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyDim 27 Oct 2013 - 14:04

Deux conseils à donner.
-évite le vivant
-Assure toi que tu ne prend aucune sp protégée pour sa faut que tu arrive à mettre la main sur la lite des insectes protégées d'outre mer.

P.S pas de soucis avec le filet il suffit de le démonter mais cale le bien entre des vêtements car les bagagistes ne sont pas au top niveau soins (j'ai régulièrement mes valises sens dessus dessou quand c'est pas suffisament plein).

Pour la conservation libellule tu risque de rencontrer pas mal de soucis sans acétone les couleurs virent malheureusement trop vite au marron sans un bon bain d'acétone je laisserait tomber pour cet ordre sauf si tu peu palier à ce soucis (un petit bain de quelques jours peu retarder la pourriture).


Au retour je te conseillerait de tout mettre dans des tupperware rempli de cotons et de les garder dans un bagage à main que tu peu emporter en cabine. Un sac à dos feras parfaitement l'affaire pour bien mémoriser les lieux et date à toi de voir comment tu veut faire chacun sa technique la dessus.

Je pense que l'on peu ramener n'importe quel insecte mort tant qu'il n'est pas soumis à une quelconque protection.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyDim 27 Oct 2013 - 14:34

Oui, ramener le mort est autorisé, de toute façon ils baignent l'avion d'insecticide et même en soute avant le décollage pour éviter les espèces invasives Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Mimil
Grand Psychopapatte
Mimil


Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2007

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyDim 27 Oct 2013 - 14:46

D'accord, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyDim 27 Oct 2013 - 15:02

J'oubliait afin d'éviter les clandestins et des espèces invasives mal venues n'ouvre pas ton tupperware une fois rentré laisse le quelques jours au congélateur histoire d'être sur

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyDim 27 Oct 2013 - 16:09

Le seul coléo guadeloupéen protégée, c'est Dynastes hercules hercules, en plus naturellement de ce qui est prévu partout par les réglementations internationales (Washington, CITES, etc...) ou métropolitaines (NB : on ne risque pas de rencontrer là-bas Cerambyx cerdo ou Osmoderma eremita)..

Cette bestiole fait tout de même sur place l'objet d'un certain trafic, on l'a vu il y a quelques années où à la bourse de Juvisy, il y a eu une "descente" des autorités et contrôle des vendeurs (dans mon souvenir, un ou deux se sont fait pincer).

C'est précisé dans un article dans le Journal Officiel : Arrêté du 19 novembre 2007 fixant la liste des insectes de la Guadeloupe protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection

L'article est disponible ici : http://admi.net/jo/20071218/DEVN0766179A.html
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:40

Ah ok ! Merci a vous tous ! Je vais voir ce que je souhaite attraper et je verrai ensuite avec le matos Wink ce sera surtout des coleos donc je verrai si j'emmène mon filet au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:45

Ah oui et pour l'arrêté ; les interdictions etc ça s'appliquent bien que pour le Dynastes hercules ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:59

Le mieux à faire c'est que tu ai une liste des ordres souhaités de la guadeloupe et de comparer les espèces inscrites au CITES mais je suis pas bien calé encore la dedans

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyLun 28 Oct 2013 - 12:05

Ok je ferai ça plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyMer 30 Oct 2013 - 0:32

Pour les papillons une merveille de petit livre : les papillons des antilles ,complet, très bon marché,
par Lalita et Christian Brévignon éditions PLB
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyVen 1 Nov 2013 - 12:04

Tu peut prendre un peu de vivant, bien calé dans une petite boîte, en soute, entre les vêtements par exemple, et ça passe nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyVen 1 Nov 2013 - 12:21

oryctes nasicornis a écrit:
Tu peut prendre un peu de vivant, bien calé dans une petite boîte, en soute, entre les vêtements par exemple, et ça passe nickel.
Tu lui propose de frauder ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyVen 1 Nov 2013 - 12:54

En soute, les températures sont extrêmement froides Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:30

Clément@ a écrit:
En soute, les températures sont extrêmement froides Wink.
Elles sont pressurisées et chauffées ! Heureusement pour les petits toutous et autres animaux qui voyagent en soute. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyVen 1 Nov 2013 - 17:33

Ce n'est pas de la fraude si les espèces ne sont pas protégées (pour ce que j'en sais).
J'ai ramené quelques saltiques de Tunisie, et elles étaient en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyVen 1 Nov 2013 - 17:36

Pas vu pas pris mais c'est souvent interdit même si pas protégées en raison du risque d'espèces exogènes ensuites

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyVen 1 Nov 2013 - 17:39

Ah, ça je ne le savais pas :/
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyVen 1 Nov 2013 - 18:39

Mais c'est logique Wink . Ils bourrent l'avion d'insecticides avant de partir de tout façon, donc si la boîte n'est pas hermétique, tous meurt Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyVen 1 Nov 2013 - 20:32

Je vais surtout ramener du mort (si je peux). Le vivant ne m'intéresse pas trop (a part peut être pour les phasmes).
Revenir en haut Aller en bas
-Manon-
Grand Psychopapatte



Age : 23
Date d'inscription : 28/10/2013

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyVen 1 Nov 2013 - 21:02

Mais si on les enferme dans des boîtes hermétiques ils vont mourir asphyxié Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyVen 1 Nov 2013 - 21:56

Le voyage jusqu'en Martinique dure 8 heures, ça doit être grosso modo la même chose : Si la boîte est assez grande, les insectes ne mourront pas étouffés Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:38

Surtout attention aux punaises de lit ma cousine en avait ramener.

Pour les phasmes (si eventuellement il y'en as) le principal soucis c'est la bouffe notamment la transition aux ronces non?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guadeloupe   Voyage en Guadeloupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en Guadeloupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» guadeloupe
» Sphinx de Guadeloupe
» Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe
» Diaprepes (Guadeloupe)
» VOYAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: