INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 besoin d'avis pour un élevage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mcabioch
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 25
Localisation : Roscoff, Finistère
Date d'inscription : 03/11/2013

besoin d'avis pour un élevage Empty
MessageSujet: besoin d'avis pour un élevage   besoin d'avis pour un élevage EmptyDim 3 Nov 2013 - 20:55

Bonjour, je suis nouveau ici et j'aurais besoin de votre aide pour savoir que mettre dans un de mes terrariums.
voilà sa description :
Citation :
Terrarium naturel Exo-Terra 30 x 30 x 30 cm avec ventilation, loquet de fermeture et décord de fond intégré.

   Ventilation par la fenêtre avant
   Fond étanche
   Cadre inférieur surélevé
   Couvercle grillagé en acier inoxydable
   Loquet pour prévenir la fuite des animaux
   Verrouillage facile du couvercle
   Orifices refermables
   Découpage à l'arrière pour fils ou tuyaux
Voilà.
J'y est déjà fait un élevage de Pagou, de salamandre, de Carausius morosus et de mantis religiosa. Je voudrais y faire un autre élevage mais je ne sais vraiment pas de quoi.scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

besoin d'avis pour un élevage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour un élevage   besoin d'avis pour un élevage EmptyDim 3 Nov 2013 - 23:47

mcabioch a écrit:

J'y est déjà fait un élevage de Pagou, de salamandre, de Carausius morosus et de mantis religiosa. Je voudrais y faire un autre élevage mais je ne sais vraiment pas de quoi.scratch
Excuse moi, mais je ne vais pas répondre à ta question puisque je vois quelque chose qui me choque un peu. Tu élèves des salamandres ?
Sais tu que la salamandre tacheté (Salamandra salamandra), la salamandre française en somme, est protégée ?
Tu n'as pas le droit d'en maintenir en captivité.

Wikipedia a écrit:
Salamandra salamandra est protégée dans la plupart des pays d'Europe via son inscription à l'annexe III de la Convention de Berne. Des pays, n'ayant pas adhéré à la Convention de Berne, la protègent également (comme l'Ukraine à partir de 2000). Elle est inscrite sur la liste rouge des espèces de faune menacées dans plusieurs pays de son aire de répartition, comme la France, l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche. En France elle est protégée nationalement au même titre que tous les amphibiens. C'est une espèce menacée au sens où ses populations se sont fortement réduites, alors que son habitat naturel se réduit et se fragmente.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

besoin d'avis pour un élevage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour un élevage   besoin d'avis pour un élevage EmptyLun 4 Nov 2013 - 7:07

Pourtant la salamandre tacheté est élevé par certains éleveurs Wink . Mais il a pu aussi élever une espèce exotique Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Jullien
Psychopapatte
Jullien


Age : 25
Localisation : Clarensac, 30
Date d'inscription : 01/09/2012

besoin d'avis pour un élevage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour un élevage   besoin d'avis pour un élevage EmptyLun 4 Nov 2013 - 16:55

Et puis il y a 5 espèces de salamandres en France (plus une 6ème qui est une ''hybride''), elles ne sont pas toutes protégées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jullienpacionidorna.com
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

besoin d'avis pour un élevage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour un élevage   besoin d'avis pour un élevage EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:50

Jullien a écrit:
Et puis il y a 5 espèces de salamandres en France (plus une 6ème qui est une ''hybride''), elles ne sont pas toutes protégées.
Heu... si. Toutes les espèces de salamandres sont protégés en france. Car inscrit en annexe 3 de la convention de Bernes

Citation :
Les espèces de la faune sauvage, figurant en annexe de la convention doivent également faire l'objet de dispositions législatives ou règlementaires appropriées, en vue d'assurer leur conservation.
Sont interdits :
toutes les formes de capture, de détention ou de mise à mort intentionnelles ;
[...]
la destruction ou le ramassage intentionnel des œufs dans la nature ou leur détention ;
la détention et le commerce interne de ces animaux, vivants ou morts, y compris des animaux naturalisés ou de toute partie ou de tout produit, obtenus à partir de l'animal.
Quand je cite la salamandre française c'est que toutes les autres ont des localités trés précises. La seule que l'on trouve dans toute la France est Salamandra salamandra, et quand on parle de salamandre "vrai" je n'en compte que 4 :
-Salamandra corsica
-Salamandra salamandra
-Salamandra lanzai
-Salamandra atra


Tu penses à une 5° ? Et je n'en connais aucune qui s'hybride chez nous, tu ne confond pas avec le triton de blasius ?

Et ce n'est pas parce que certain enfreigne la loi que c'est une raison pour laisser faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
mcabioch
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 25
Localisation : Roscoff, Finistère
Date d'inscription : 03/11/2013

besoin d'avis pour un élevage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour un élevage   besoin d'avis pour un élevage EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:46

a propos de la salamandre, je savais qu'il n'y avait pas le droit d'en élever mais seulement après avoir eu les deux d'un copain qui les avaient ramenées en cachette de chez son oncle. J'ai donc passé une semaine à chercher chez moi( à Roscoff) un endroit où les libérer sans qu'elles soient tuées immédiatement. Je les aient libérées après une semaine de captivité. Voilà, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

besoin d'avis pour un élevage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour un élevage   besoin d'avis pour un élevage EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:01

Dans le finistère il y a pas mal de coin où tu peux les relacher.

Sinon pour en revenir à ta question de base, personnellement j'aime bien avoir un terrarium vierge, qui permet d’accueillir, pour des courtes durées, des insectes que l'on croise et qu'on a envie d'observer un petit moment. Sinon vu la saison, c'est pas le top pour lancer des élevages.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

besoin d'avis pour un élevage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour un élevage   besoin d'avis pour un élevage EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:04

Sauf insectes exotiques (phasmes, blattes,...) Wink.
Revenir en haut Aller en bas
mcabioch
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 25
Localisation : Roscoff, Finistère
Date d'inscription : 03/11/2013

besoin d'avis pour un élevage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour un élevage   besoin d'avis pour un élevage EmptyLun 4 Nov 2013 - 23:01

C'est pour cela que je voudrais votre avis aussi sur la création d'un mini-écosystème que je pourrais donc commencer en hiver et attendre le printemps pour y mettre des insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'avis pour un élevage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour un élevage   besoin d'avis pour un élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'avis pour un élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour elevage de chenilles
» Besoin d'aide pour débuter un élevage de Ténébrion
» besoin d'aide pour mon premier elevage de phasme tiare (scorpion)
» Elevage de gendarmes : besoin de conseils
» Besoin d'aide pour identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: