INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola Empty
MessageSujet: Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola   Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola EmptySam 30 Nov 2013 - 19:31

Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola Dscn5310


Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola Dscn5311

Ceux qui possédent des données géographiques  peuvent me les transmettre surtout sur la zone de transition.



Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola
18/22 mm
Serralongue F-66,
photo Daniel Prunier


Dernière édition par Daniel Prunier le Dim 1 Déc 2013 - 7:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola Empty
MessageSujet: Re: Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola   Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:34

Bonsoir (ou plutôt bonne nuit Laughing ), j'ai lu que pseudomonticola est considéré par certains comme une bonne espèce et non comme une sous-espèce de nemoralis, alors quid de la situation de cette "sp / ssp" ? Il est très proche de nemoralis mais ne cohabite pourtant pas avec si j'ai bien compris, il pourrait s'agir simplement d'une forme localisée de nemoralis (ou je dis une grosse bêtise ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola Empty
MessageSujet: Re: Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola   Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola EmptyDim 1 Déc 2013 - 7:31

En effet, il y a plusieurs avis. Jeannel & Bonadona considèrent pseudomonticola comme ssp. et T. Deuve en fait une espèce.

Pour ma part j ' en fait une véritable ssp. de nemoralis pour plusieurs raisons : l' édéage est le même, l' aileron membraneux comme chez prasinotinctus, et il y a des formes de passage  avec litigiosus vers le nord. Chez beaucoup de carabes il existe des ssp. de petite taille sans pour autant en faire des espèces !!!

Donc je me demande sur quels critères il serait séparé de nemoralis.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola Empty
MessageSujet: Re: Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola   Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola EmptyDim 1 Déc 2013 - 8:17

Pour les données géographiques, je l'ai trouvé à Sorede et au col de l'Ouillat. Pas très original j'en conviens. Je le vois aussi comme sous-espèce de nemoralis.
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola Empty
MessageSujet: Re: Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola   Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola EmptyDim 1 Déc 2013 - 9:42

D'accord merci ! Mais si la taille est la seule différence avec nemoralis, ce n'est pas suffisant pour en faire une sp dans ce cas là ? (là je m'avance je ne connais pas assez tout ça) Autre question, quelqu'un aurait-il déjà essayé de faire l'élevage de pseudomonticola avec nemoralis pour voir ce que donnent les résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola Empty
MessageSujet: Re: Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola   Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola EmptyDim 1 Déc 2013 - 10:21

La différence de taille n'est pas un critère suffisant pour séparer 2 espèces et le critère d'interfécondité serait en effet déterminant pour confirmer une même espèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola Empty
MessageSujet: Re: Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola   Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archicarabus nemoralis ssp pseudomonticola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [C.(Archicarabus) nemoralis lucidus] Archicarabus nemoralis?
» [C.(Archicarabus) nemoralis]toujours Lipsheim (67)Nemoralis?
» [C. (Archicarabus) nemoralis] Carabus nemoralis
» [C.(Archicarabus) nemoralis]
» Archicarabus nemoralis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: